sylvie

losmandy g11 ou tak em200 ???

Messages recommandés

bonsoir a tous

si vous aviez le choix entre une g11 et une tak em200 vers laquelle des 2 votre choix se porterait . c'est une question a titre de curiosite car mes pauvres petit bras deposent les armes au dessus d'une gp !! .
sont elles equivalente en qualite ?? laquelle des 2 a le meilleur suivit ??
merci de vos reponses toujours aussi constructives

sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'était pas le genre de sujet à balancer!!!!
Personnellement j'utilise une des deux et j'en suis ravi mais je ne dirai pas laquelle.
Il y aura toujours des gens qui ont utilisé l'une ou l'autre et qui sont soit ravis ou qui ont eu toutes les em.....des du monde avec alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'en as d'autres comme ça, surtout ,ne te prive pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvie,
Je suis comme Optiman!!
J'utilise l'une des deux depuis 8ans, j'en suis très content et je la garderai toujours!!! J'en veux pas d'autre, non merci!!
Pas de Goto, transportable oui, en avion limite, limite, mais c'est une besogneuse, tjrs fidèle à son poste.
Une histoire d'amour sans histoire...
Bon ciel à toi,
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 17-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon but n'est pas d'elire la meilleure monture de l'annee ou de demontrer que la tak est meilleure que la g11 ou de faire une guerre de tranchees entre les pro taka et pro losmandy . j'aurais du formuler ma demande autrement . en fait ce qui m'interesse c'est d'avoir l'avis des heureux possesseurs de ces montures . qu' ils mes disent j'ai une tak ou une g11 le suivit est bon etc etc . elle a quelques petits defaults etc etc .

sylvie

ps : desole

[Ce message a été modifié par sylvie (Édité le 17-06-2002).]

[Ce message a été modifié par sylvie (Édité le 17-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute j'ai une EM 200 et je ne lui ai pas trouvé de défaut. Je crois que la Losmandy peut porter plus lourd et je n'en ai entendu que du bien aussi.
Taka c'est du solide, robuste, mais pas forcément le plus moderne en termes d'éléctronique. d'ailleurs, j'ai l'USD version 2 et je n'ai toujours pas pu obtenir de mode d'emploi concernant certaines options de la raquette !!!
Je pense que de ce côté là Taka a un métro de retard.
Sinon, son suivi est excellent, le viseur polaire : un pur bonheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La EM 200 est merveileuse. J'en ai eu une de l'ancien modèle (pas USB - ce qui ne change pas grand chose).

Elle est peut-être assez lourde, mais très compacte, donc plus facile à transporter qu'un long tube de télescope.

Elle se monte si rapidement !

1) On pose le trépied (rien à déplier, rien à visser), puis la tablette triangulaire (qui se fixe en 1/4 de seconde).

2) On serre les trois "manettes" (le même système que sur les vélos, paraît-il) des pieds.

3) On pose la monture et on serre la grosse vis centrale par dessous.

Voilà, c'est prêt. (Il reste à fixer le tube et les contrepoids, mais là c'est comun à toutes les montures).

Il est clair que ceux qui ont conçu cette monture savent ce qu'est le quotidien d'un astronome amateur et ont tout fait pour simplifier l'utilisation.

Le viseur polaire est extraordinaire : on vise la Polaire, on met l'axe d'alpha à niveau, et on place la Polaire dans sa marque (donnée à 2' près - en tout cas la précision de la mise en station est telle qu'il faut attendre très longtemps pour avoir la moindre dérive en delta).

Les serrages en alpha et delta sont très doux : juste une petite molette à tirer ou pousser, sans aucun effort.

Le suivi est le plus précis qui soit pour des montures de ce calibre : +/- 5" d'erreur périodique avec une période de 10 minutes. La monture Losmandy a une erreur bien plus importante, mais le PEC la ramène à ce niveau. Cela dit ce n'est pas la même chose : un PEC corrige les erreurs de "basse fréquence" mais il reste les petites oscillations, alors qu'avec une EM 200 ça oscille lentement et régulièrement, de sorte qu'on peut se relever quelques secondes pendant un guidage sans aucun problème.

Tout est réglable depuis le panneau de commande de la monture. Par exemple le bouton du haut de la raquette peut aller au nord, au sud, plus ou moins vite, etc.

À côté de la EM 200, la monture du G8 est un gros tas de feraille (j'ai eu les deux à une époque, croyant que pour faire du visuel je me contenterais du G8, mais je préférais utiliser la EM 200 malgré son poids car tellement simple d'utilisation !)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai personnellement longuement hésité entre la G11 et l'EM200 quand j'ai décidé de revendre la SP/DX pour plus costaud.

J'ai eu l'occasion de tester les deux, et finalement mon choix s'est porté sur l'EM200 pour les raisons suivantes :
- compacité et poids
- la barre de contrepoids qui se rentre dans le corps de la monture, génial
- le viseur polaire trop génial
- les 3 pieds indépendants de la G11 ne sont pas simples à monter quand on est tout seul.

Je l'ai achetée d'occasion. C'est un modèle ancien, non USD non plus, mais je préfère en fait, il n'y a pas beaucoup de valeur ajoutée sur les modèles USD pour l'écart de prix.

Comme Bruno, j'adore le viseur polaire. Depuis que je l'ai, je n'ai plus fait un seul bigourdan, en CCD je peux poser deux minutes avec 10% de déchet seulement, et seulement en ayant fait la visée polaire.

Pour Bruno, le tour de vis il me semble que c'est 8 minutes sur l'EM200 (10 minutes sur l'EM10 et 6 sur la NJP).

Côté poids, c'est certes plus lourd que mon ancienne SP/DX, mais ça reste très transportable. D'ailleurs je la sors du garage, montée sur son trépied, sans problème, j'enlève juste les 2 contrepoids de 5kg. Pour la G11, c'est déjà plus difficile.

Ce que je mettrai au profit de la G11, c'est l'électronique, et le PEC qui, quand il est bien réglé, permet des poses de plus de 3-4 minutes en CCD sans aucune dérive, j'ai pu constater que ça fonctionne pas si mal, même s'il faut prendre la peine de l'enregistrer avec minutie.

Côté prix, je crois que la G11 doit être aujourd'hui moins chère que l'EM200 USD2, dans le neuf. Côté occasion, c'est pratiquement kif-kif. On voit passer de temps en temps des EM200 sur les annonces d'Astrosurf, entre 14 et 20000F selon si c'est une USD1, USD2 ou non-USD.

Si tu trouves une EM200 USD ou non à moins de 15000F en bon état, pour moi c'est une affaire

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Bruno, G8 c'est le Celestron ou la petite soeur à la G11 ?

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le G8, c'est un Célestron sur une petite monture allemande, je crois que c'est le premier prix en C8. D'après ce que j'ai lu par ailleurs, la monture du G8 est l'équivalent de la monture EQ-5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic,
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les qualités de la EM 200. J'ai pu m'en rendre compte grace au matériel des copains :-)
Un tout petit bémol coté confort d'utilisation: l'absence de mouvements lents manuels nécessite une batterie. Quand on veut juste faire un peu de visuel, c'est une contrainte.

------------------
G.B-astrolimagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

tiens toi ici ? Content de t'avoir :-)

Tu as raison, j'avais oublié ce point concernant les mouvements lents.

Il faut dire que je m'en sers pratiquement exclusivement avec la batterie.

Maintenant les axes sont tellements bien équilibrés et fluides que j'ai pas besoin de mouvement lent ou de flexible, je laisse les axes libres et je pousse directement sur le tube à la main.

Mais il me semble que la G11 a le même problème.

A bientôt en Chavadrôme :-)

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant