marc

Grands champs et pupille de sortie

Messages recommandés

Quelque chose doit m'échapper sur la pupille de sortie des grands champs:
Je posséde un 203 mm 2000 mm.
Pour un grand champs de 22 mm (ex Vixen)
La pupille est de 2000/22=90.90 (grossissement).
La pupille est donc de 203mm/90.90=2.23
En faisant le meme calcul avec un oculaire classique de 26mm j'obtiens une pupille de sortie plus grand à 2,6 !!!.
Y a t'il une erreur dans mon raisonnement car je pensais qu'un grand champs avait forcément une pupille de sortie importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La pupille de sortie s'obtient en divisant le diamètre de l'instrument par le grossissement. Le champ de l'oculaire n'intervient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc la pupille de sortie peut etre trés inférieure sur un oculaire grand champs par rapport a un oculaire classique.
Un grand champs n'a alors d'intéret que son grand champs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi un autre avantage sur certains oculaires grand champ : c'est le confort d'utilisation. Par exemple si je prends les Pentax, la lentille mesure 28mm de diamètre et la distance lentille/oeil est de 20mm même sur les courtes focales comme le 5,2mm.
Si l'on prend une formule Plossl classique, à cette focale là on est scotché à l'oculaire pour voir quelque chose. Pour faire une analogie, si je veux regarder ce qu'il se passe dans la pièce à côté, j'ai le choix de regarder par le trou de la serrure ou d'ouvrir la porte en grand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux éviter d'être collé à la lentille d'oeil sur un Plössl? Fait comme les constructeurs d'oculaires grand champs: ajoute une Barlow à un oculaire de longue focale; résultat garanti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "Barlow" intégrée dans les oculaires grand champ et d'ailleur aussi dans certains oculaires de champ plus réduit comme les LE à 52° de Takahashi, est optimisée pour l'oculaire en question et fait ainsi partie d'un ensemble optique composé de 6 ou 7 lentilles calculé et corrigé au mieux.
Je ne veux pas entrer dans l'éternel débat Barlow ou pas Barlow mais entre un plossl de 10 mm couplé à une Barlow et un pentax ou un LE de 5 mm j'ai choisi. Bien sur après il y a le budget à prendre en compte, la Barlow peut être réutilisée sur plusieurs oculaires et on peut donc avoir toute une gamme de grossissement à prix réduit.

Patrick

[Ce message a été modifié par zpat (Édité le 05-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on connaît le rapport F/D de l'instrument, on peut calculer les pupilles de sortie plus facilement : p = f / (F/D).

Avec ton instrument ouvert à 10, un oculaire de 26 mm donne donc une pupille de 2,6 mm.

Ce qui est bizarre dans ton raisonement, c'est que tu sembles déçu de ne pas avoir une pupille de sortie plus grande. Qu'importe, ce n'est pas vraiment utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait je suis un peu décu car j'espérais qu'un grand champs aurait une pupille de sortie plus grande permettant l'utilisation de filtre O111.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'utilisation d'un filtre O III dépend directement du grossissement : s'il est faible, la lumière des nébuleuses est concentrée sur une petite partie de l'oeil, donc la nébuleuse est mieux visible (sans filtre ça ne changerait rien car le fond du ciel serait mieux visible lui aussi...)

On donne un critère sur la pupille de sortie parce qu'il s'agit de grossir au niveau du grossissement équipupillaire (en gros) mais ce n'est pas le diamètre de la pupille qui joue directement.

Donc, si je ne me trompe pas, un oculaire à grand champ n'est pas forcément mieux adapté à l'utilisation d'un filtre, s'il ne donne pas un faible grossissement.

Il faut peut-être utiliser un réducteur de focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant