Maïcé

NGC 6910

Messages recommandés

Je viens de voir sur Astromag l'amas ouvert NGC 6910 tout près de Sadr, de mag. 7,5. Ils disent qu'on ne peut le voir dans un instrument de - de 150mm. Pourquoi?
Je l'ai trouvé sans problème sur une photo grand champ de Akira Fujii, aussi lumineux et étendu que M29. Serait-ce la proximité de Sadr dont la lumière éteint ce qui est à proximité? Ce serait dommage car il est joli en forme de Y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est des conneries ce qu'ils ont marqué.
J'ai déjà observé cet amas avec un 115/900, il est parfaitement visible.
En juin, je l'ai même observé en plein centre de Toulouse avec une lunette de 128, je viens de retrouver mes notes, voici ce que j'ai marqué :
"Situé à 30’ au Nord de Gamma Cyg. Une douzaine d’étoiles s’alignent régulièrement pour former un Y. C’est sensationnel ! A ne pas manquer !"

Alors, convaincue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façon, j'avais décidé de le tenter cet été... C'est pas pour rien que je passe un mois à me faire des cartes et des programmes d'observation. Il faut bien essayer les trucs pas évidents, parce que finalement dans un ETX, c'est ce qu'on voit le mieux les amas ouverts!
Merci de l'observation, je saurai que si je ne l'ai pas du premier coup, je devrai retenter une meilleure nuit, c'est faisable.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le bouquin de R. N. Clark (décidement une vrai bible), je crois qu'il y a une carte avec la magnitude des étoiles visibles sur cette amas. Très sympa pour tester un instrument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, peux-tu donner la référence du bouquin?
J'utilise "ciel profond" de Lehénaff et "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm..." de Gilis.
C'est bien mais je voudrais aussi voir des doubles pour changer des Messiers ou des objets faciles d'autres catalogues moins connus.
Meric et bon ciel, même si ça s'annonce encore dégueu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, je ne suis pas sur qu'il existe encore. Je l'ai acheté chez world Data, maintenant disparu. Il est totalement orienté visuel (le gars avait un 200 pour l'essentiel de ses observations). Sur sa sélection d'objets (pas énorme en faite), à chaque fois une photo sur une page et le dessin en face. Pas d'étoiles doubles par contre ni d'objet très exotiques mais du beau ngc.
http://clarkvision.com/visastro/omva1/index.html

et des éléments aussi sur : http://www.efn.org/~mbartels/aa/visual.html

Sinon, le livre de JR Gilis est très bon, pas de problème.


Sinon, oui, ca s'annonce plutôt mal...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant