tom

problème ébauchage

Messages recommandés

Je m'adresse ici aux initiés de l'ébauchage, aux mercenaires du polissage et autres magiciens du réunissage.
J'ai commencé ce week-end à tailler mon futur miroir de 255mm. J'ai attaqué au carbo et après même pas trois heures de travail j'en suis à une flèche de plus de 2mm. Et c'est bien là le problème. C'est qu'en fait sur un diamètre du disque j'obtient une flèche de 2.10mm et sur le diamètre perpendiculaire j'obtient environ 1.95mm.
La cause de tout ceci c'est le disque de pyrex du départ qui n'était pas vraiment plat...
Alors question : Sachant que je veux une flèche d'environ 2.6, dois-je commencer à multiplier les courses type réunissage pour essayer de faire disparaître ces différences en usant plus rapidement les bords plus haut???
Ou bien dois-je continuer l'ébauchage comme si de rien était en me disant que de toutes manières le réunissage corrigera le problème???
A vos tablettes et merci d'avance.
A savoir tout de même que suis bien au courant du cordon et de la mouche, c'est donc normal que les bords du miroir s'usent en dernier... là n'est pas ma question.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais toi, je commencerais les courses de reunissage, miroir dessus. Ca aura le double avantage de gommer tes irrégularités tout en continuant à creuser, mais de facon plus modéré.

Dans tous les cas, tourne bien regulièrement tes disques pour obtenir une sphère bien regulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le même miroir, j'avais atteind un creux de 1,8 mm en 4 heures de travail. J'avais remarqué aussi à un moment donné une usure irrégulière mais j'ai continué les mêmes courses d'ébauchage jusqu'à atteindre les 2,27 mm de creux voulus (temps de travail : 4 heures 3/4)

cela n'a pas eu de conséquence pour la suite.

Bonne continuation,

Christophe

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils.
Voici les nouvelles d'hier soir. J'ai continué les courses d'ébauchage pendant environ 8 séchées. Ensuite je suis, ayant une flèche assez conséquente et un cordon d'environ 2cm sur les bords je suis passé miroir dessous avec des courses droites d'amplitude 1/3 de diamètre.
A la fin de cette scéance de travail voici où j'en suis.
Flèche au plus haut = 2.40
Flèche au plus bas = 2.20
Flèche à atteindre = 2.6 à peu près.

Je pense continuer les courses de réunissage miroir dessous et dessus alternativement jusqu'à ce que le cordon ai disparu, sachant que la mouche n'est pas énorme.
Qu'en pensez-vous???

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

continue de reunir miroir dessus, ça finira par s'égaliser.

surtout preserve toi de la tentation d'accelerer le changement d'emeri.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voici le topo.
Hier j'ai pris mon après-midi en ayant en tête de régler ce problème.
J'ai donc repris au carbo 36 (au gravier quoi). J'ai travaillé miroir dessous avec des courses droites d'amplitude 1/3 de D. J'ai fait 20 séchées avec ces courses là entrecoupées de 5 séchées avec des courses en W. Tout le long de la scéance j'ai fait attention de ne pas aller trop loin sur les bords pour nep as avoir de bords rabattus. Finalement au bout de 25 séchés, fini le cordon, toujours pas de mouche, bref tout paraît impécable et curieusement la flèche n'a pas diminué tant que ça.
Pour finir j'ai recommencer à travailler miroir dessus en me disant que je pourrais avoir une flcèhe un peu plus importante que 2.65 pour avoi run miroir un peu plus ouvert. Au bout de 10 séchées au carbo 80 j'ai une flèche de 2.68 environ et un miroir régulièrement lisse, pas de mouche pas de cordon.

Alors questions :
Qu'est ce que tout cela vous inspire ? ça paraît bien ou pas ?
comment je peux être sûr de pouvoir passer au doucissage???

Pour suivre en détail la construction je vous invite sur mon site page construction : www.astrosurf.com/bex

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu passes au carbo 80 soit sur de bien eliminer tous les accidents du carbo 36 sinon tu le regretteras ensuite ;(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'y ferais attention, la difficulté est donc bien de savoir quand je peux passer au doucissage.
Est-ce qu'à votre avis une quinzaines de séchées au carbo 80 en poussant bien à fond devraient suffir pour obtenir une surface correcte?
Autre question si je'augmente un peu ma flèche en travaillant uniquement miroir dessu, est-ce que ça ne va pas rendre trop difficile le polissage étant donné qu'un miroir plus ouvert est plus difficile à paraboliser qu'un miroir plus fermé??

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forcément que j'ai mis plus de temps que toi, travail d'ébauchage uniquement au Carbo 80 (pas de 36)!

ne t'inquiète pas trop, on se pose toujours beaucoup de questions au départ, tu y arriveras !

Bonne séance de musculation...

Christophe

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant