fvbnb

Observer le soleil

Messages recommandés

Salut à tous...
Je possède un télescope 114/1000 et j'aimerais observer le soleil (j'aimerais aussi qu'il FASSE soleil, parce qu'en ce moment... quel mois de juillet !). Je dispose d'un petit filtre à visser dans le tube de l'occulaire mais je ne m'en suis jamais servi car j'ai lu que c'est dangereux (risque de casse du filtre).
Je voudrais donc acheter un FILTRE PLEINE OUVERTURE, à placer à l'avant du tube.
A la maison de l'astronomie, ils en vendent plusieurs modèles (d'ailleurs, je n'en ai trouvé que là). Mais certains sont dits "visuels" et transmettent 1/100.000ème du rayonnement alors que d'autres sont dits "photo" et transmettent 10 fois plus, soit 1/10.000ème. Est-ce à dire qu'on ne peut observer visuellement avec ces derniers ? mais alors s'il faut choisir un filtre à 1/100.000ème, peut - on faire des photos quand même et des acquisitions à la webcam ?

Bon ciel à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la même "optique" que fvbnb, je crois avoir entendus parler de filtres solaires vendus en feuilles type A4, je voudrais savoir si c'est possible d'utiliser ces feuilles fixées à l'entrée de mon telescope (114/900) en fabriquant un support maison ?
Est-ce que ces filtres existes vraiment ?
Est-ce possible d'en utiliser sans danger ?
Auquel cas, où puis-je m'en procurer et à quel prix ?

Merci à tous.
A+

P.S: Maintenant que le ciel est dégagé, pensez à dépoussiérer vos instruments et bonne observations à tous. (Tant pis pour ceux qui sont dans le sud, faut bien que les rôles changent de temps en temps.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise sur ma 120mm un filtre de type feuille sans probleme.
J'ai la version visuelle 1/100.000ème, il s'agit des filtres "Astrosolar Baader".
Comme support ma copine m'a donné une astuce très efficace!
2 cercles en bois qu'utilise les femmes pour faire du point de croix ou de la broderie! (pour tendre le tissu) facile à trouver dans tous les diamètres dans un boutique de.......broderie et couture! voilà pour le support.
Voici l'adresse pour trouver et commander les filtres "Astrosolar Baader": http://www.astronome.fr/
Il faut aller à la rubrique "filtres" puis "solaire", ils sont pas chers et livrés en 48H.

Bonnes observations,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut peut-etre aussi prendre un filtre pleine ouverture photographique (je ne sais pas si les webcam supportent) et ajouter un filtre type lunaire ou polarisant au niveau de l'oculaire pour le visuel.

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Zirkel, je suis allé sur le site l'asronome et c'est vrai que les feuilles vendues pour filtrer le soleil sont vraiment moins chères qu'un filtre fixe, mais comment évoluent-elles dans le temps ? Sont-elles aussi performantes qu'un filtre pleine ouverture teinté dans la masse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, les filtres PO rigides ne sont pas teintés dans la masse. Ce sont des lames de verre dont sur un coté est déposé un fine couche métallique filtrante qui requiert le plus grand soin en raison de la possibilité de piqures sur ce revtement. Autrement dit vous aurez des images fantomes , Le remede consiste à pointer à l'encre de chine ces piqures. Le coté revetement est vers l'intérieur du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant