JM

etx90ec

Messages recommandés

J'ai acheté cet appareil il y a un an avec sa raquette 497, son trépied, la valise de transport et divers accéssoires.
Mon problème est le suivant:
Cette machine est elle vraiment sérieuse ou est ce un attrape gogo!
La mise en station est délicate et le suivi aléatoire pour ne pas dire fantésiste...
Depuis la mise à jour v1.12 vers E25 (tout anglais), c' est pire.
je suis au bord de "la crise ne nerf" et près a tout vendre!
Alors de la daube ou manque de maitrise de la machine?
Franchement, j' en doute car j' ai passé beaucoup de temps avec elle et vu l' investissement de départ, c' est décevant.
Merci de me répondre (quelles que soient vos remarques!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aucun mauvais souvenir avec cet appareil. La mise en station est pas super super précise mais suffisante pour voir la plus grande partie du temps l'objet dans le champ d'un 26mm. "L'astuce" consiste à le faire pointer sur un objet facile (étoile ou autre) dans les 30° du pet de mouche que tu recherches. Tu centres ensuite l'objet facile dans ton oculaire et tu lui revalide la position. Ainsi il irra plus facilement sur le pet de mouche après avoir corrigé la position de l'objet facile.
Enfin c'est comme cela que je faisais et j'ai que de bons souvenirs.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant toute chose :
As-tu suivi les procédures de calibration qui sont indispensables après une mise à jour du logiciel ?

Ensuite
Travailles-tu en AltAz ou en équatorial. Car en AltAz la mise en station initiale ne demande pas d'effort particulier. Par contre le GOTO est moins précis en équatorial à cause de la mise en station polaire qui est beaucoup plus pointue!

De toute façon ne t'inquiètes pas, on va pas te laisser comme ça, nous sommes plusieurs sur le forum à possèder des Meade avec l'Autostar...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez un problème de suivi, les causes peuvent être les suivantes :

- vous n'avez pas (re)calibré les moteurs : vous devez refaire cette opération après une mise à niveau du logiciel,

- la mise en station n'est pas bonne : je dois dire que j'ai eu pas mal de problèmes avec le patinage de l'embrayage de déclinaison (ou élévation)... qui ne tenait pas à moins de serrer comme un boeuf au risque de tout casser.

Question mécanique, il y a mieux evidemment. A mon avis ce ne sont pas les engrenages en plastique ou le faible diamètre des roues dentées qui sont à critiquer car ils donnent satisfaction finalement mais plutôt le choix de faire des axes débrayables qui... s'embrayent mal.

Enfin tout le monde à l'air de dire qu'il vaut mieux utiliser l'ETX90 en montage alt/az. Au moins le patinage de l'axe d'ascension droite n'est pas trop à craindre.

Sinon, le mien suit correctement pendant facilement une heure ou plus.

------------------
Laurent http://www.astrosurf.com/laurent


[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 18-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question mécanique, il y a mieux evidemment. A mon avis ce ne sont pas les engrenages en plastique ou le faible diamètre des roues dentées qui sont à critiquer car ils donnent satisfaction finalement mais plutôt le choix de faire des axes débrayables qui... s'embrayent mal.

On peut acheter la pièce metallique qui facilite le serrage chez Scopetronix à condition qu'ils la livrent toujours en France. Là c'est mieux tout de même. On peut serrer sans avoir peur de tout casser et ça embraye beaucoup mieux.
Bonnes nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos interventions sur le sujet

toutes les prescriptions du manuel ont été respectées:
calibrage des moteurs
coordonnées ign du site
mode altaz uniquement...

croyez moi j ai tout essayé

bien sur j ai quand même vu quelques objets, mais finalement si peu (une dizaine maximun dans des conditions acceptables)

merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as tout essayé conformément au manuel peut être qu'un retour SAV serait nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAV! bien sûr je vais essayer, mais j' ai des doutes quant aux capacités de Nature & Découverte a regler mon problème!
Ils me l'ont échangé deux fois déja...
Je crois qu' ils importent directement de chez Meade US et leur méthode de travail relève plus du quincaillé...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques compléments sur la procédure de calibration
Pour le backlash : c'est extrêmement critique, il est recommandé de le faire le tube à 45° (ex. étoile polaire) et d'utiliser un oculaire réticulé.
Une fois le backlash effectué refaire la calibration des moteurs.

NB : Cette procédure est critique car elle permet d'associer au jeu des engrenages un nombre d'impulsions de déplacement. D'où l'importance de l'oculaire réticulé ou mieux de l'oculaire astrométrique afin de bien centrer l'étoile.

Un test de contrôle :
Comment je procède :
1° Saisie de l'heure (attention de ne pas se tromper entre l'heure d'été et l'heure d'hiver)
2° Mise en position (azimut vers la polaire et alt en horizontal ) vérification avec un niveau que le tube est bien horizontal. Je l'ajuste avec les mouvements lents.
3° Sélection du pointage sur 2 étoiles.
4° Sélection de la première étoile : Elle doit être systématiquement dans ton chercheur.
5° Centrage de l'étoile dans l'oculaire.
6° Sélection de la deuxième étoile : Elle doit aussi dans le chercheur
7° Centrage de l'étoile dans l'oculaire.

ETX est prêt…

Maintenant si l'étoile n'est pas dans le chercheur : Les raisons les plus probables
- L'heure n'est pas bonne,
- Le site n'est pas bon,
- La position initiale n'est pas conforme,
- Les piles sont trop faibles,
- Les coefficients (ratio) pour les 2 axes ne sont pas bons. Je ne connais pas ceux de ETX90.
-...
- En dernier les défaillances mécaniques et électronique

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils et notamment celui de la mise à niveau du tube et pas seulement du trépied à l aide de son propre niveau à bulle.
J essayerai dès ce soir
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Maïcé, j'ai également installé le bras en aluminium de Scopetronix, ce qui a grandement amélioré les choses à savoir la stabilité de la mise en station du fait des glissements intempestifs de l'axe de déclinaison. Equipé ainsi, mon ETX peut m'ofrir des séances de goto 1h30 sans dérives ce qui n'était pas le cas avant ou un déréglage pouvait intervenir de façon aléatoire.

A ma connaissance, il n'y a pas de réglage de Backlash sur l'ETX90EC, enfin pas sur le mien.

La position dans l'espace et dans le temps de l'ETX n'a pas d'incidence sur la précision du goto ou du suivi : cela par contre facilite la mise en station et le pointage des deux étoiles de référence.

------------------
Laurent
http://www.astrosurf.com/laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Laurent :

Le reglage du Backlash correpond en fait à l'ensemble des procédures de calibration des ETX ou du LX qui utilisent l'Autostar.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK... "Backlash" = rattrapage de jeu et ce n'est disponible que sur les LX pas sur les ETX à moins que cela existe sur les dernières versions de l'Autostar ? Je crois que j'ai une version 2.1.

Sinon, bien sûr il y a la calibration moteur mais cela est indépendant du rattrapage (électronique) de jeu.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 23-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas la 2.1 mais la fonction TRAIN des versions 2.3 et 2.5 qui se fait sur une cible fixe en azimut et en hauteur corrige automatiquement le jeu.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK... Ma version est déjà ancienne et je vais donc essayer le 2.2 ou 2.3.

Merci pour ces infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant