Invité

sondage

Messages recommandés

Invité
quel a été votre plus belle découverte en regardant dans votre téléscope ou lunette astronomique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voisine d'à côté.. non je plaisante.
Cela a été la nébuleuse d'orion, puis Saturne et Jupiter....
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première fois que j'ai cherché (et trouvé) Pluton, c'était avec un Mewlon 210. Je m'étais préparé une carte du champ faite grâce à un petit programme que j'avais écrit et qui lisait le Guide Star Catalogue (à l'époque les logiciels de cartographie n'étaient pas très répandus).

J'ai donc identifié Pluton, mais à côté il y avait une petite étoile à peine plus brillante, que j'avais d'ailleurs dans un premier temps prise pour Pluton. Quelle est cette étoile qui n'est pas sur la carte ?

Il y avait deux possibilités : un astéroïde ou une nova (Ophiuchus étant près de l'écliptique et de la Voie Lactée).

Pour départager les deux, au cas où j'aurais découvert une nova (une nova de magnitude 12, ça se découvre encore de nos jours par des amateurs, alors que les astéroïdes ont tous été trouvé à cette magnitude), j'ai décidé d'attendre pour voir s'il y a un déplacement.

Pendant plus d'une heure, j'ai noté grâce à un oculaire réticulé la position de l'astre inconnu par rapport aux étoiles voisines. Il n'avait pas bougé (en une heure, le déplacement d'un astéroïde aurait été détecté par cette méthode). Ai-je découvert un nova ?

En rentrant chez moi, j'ai consulté le Guide Star Catalogue : il y a un objet classé "blended" à cet endroit (le GSC contient des étoiles, mais aussi des artefacts, que j'avais décidé de ne pas afficher sur la carte). C'était donc en fait une étoile ! (mais pas classée "star" par le GSC)

Depuis, je fais tout afficher : "star", "non-star", "blended" et tout le reste... on ne sait jamais.

Bref : j'ai "découvert" une étoile !

Si j'ai le temps, je vous raconterai comment j'ai "découvert" une fausse supernova dans une galaxie proche de M87 sur une image CCD (mais c'est moins drôle, parce que j'y ai cru...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout simplement les protubérances solaire lors de l'éclipse totale de 1999. c'est un truc que tu vois que très rarement et qui dure encore moins de temps.ah! c'est un spectacle magnifique et assez spectaculaire quand tu sais que cela peut faire plusieurs milliers de KMs.quand j'ai vu les photos à la télé je me suis mis à rire et en même temps déçu parce qu'ils en avaient montrer très peu aux gens.ce jours je n'ai pas regretter d'être derriere mon télescope avec seulement un grossissement de 100x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant