philou

petite question miroir secondaire

Messages recommandés

salut à tous

une petite question par rapport au telescope que je viens d'acquerir : un go vixen 130/720

le miroir secondaire n'est pas fixe et fixé avec une araignée à trois branches comme cela se fait normalement mais il est fixé par une araignée à une branche et de plus il est solidaire du porte oculaire cad que pour faire la mise au point : le miroir se deplace longitudinalement.

Voila ma question : quels sont les avantages ou les inconvenients d'un miroir secondaire mobile?
Comment faire par si l'on veut changer un jour son porte oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un point de vue optique, la branche unique de ton arraignée doit être relativement épaisse pour limiter la déformatop,, donc l'unique aigrette doit être un peu plus prononcée que celle produite par la branche d'une arraignée classique. Il reste à voir si l'énergie dans l'aigrette unique est effectivement plus grande que dans dans les 3 ou 4 produites par une arraignée classique. En plus, comme le mirroir secondaire se translate, cela impose un dimensionnement adéquate pour ne pas induire de vignettage entre les deux positions extrèmes du porte oculaire.

D'un point de vue mécanique, c'est pas une mauvaise idée, mais cela demande du soin pour ce qui est du guidage en translation. Etant atteint d'ingéniérite aigüe au stade terminal, j'aurai monté l'ensemble sur une glissière à bille motorisée (mais le prix du porte oculaire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la largeur de la branche doit etre de 3 à 4 mm (plus proche des 4). Je ne peux pas etre plsu precis, j'ai pas le telescope sous les yeux.
Je regarderais le guidage en translationpour voir comment il est fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai possède ce type d’instrument en 150mm et l’avantage de ce porte oculaire a glissière est de pouvoir effectuer de la photo et web cam au foyer. Si tu es en 24.5mm tu peux installer à moindre coût un 31.75mm a l’aide d’un tube PVC par exemple que tu visse sur le pas.L’avantage est de pouvoir charger le porte oculaire avec du matériel lourd car très stable au niveau du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi heureux possesseur d'un Vixen 130/720, je suis bien heureux d'avoir eu la réponse à la question que je n'osais poser.

J'en profite pour déclaré ma flamme à ce télescope qui de nuit en nuit me comble. A ce propos Philou, heureux possesseur du même instrument qu'en penses-tu au niveau optiqu et au niveau mécanique?
As-tu un site?

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait pas longtemps que je l'ai (j'ai observé deux fois) mais la qualité a l'air d'etre au rendez vous. Les etoilessont très piquées lorsque la mise au point est bien faite. Les mouvements de la monture sont très souples. J'ai acheté un autre oculaire (le SP4000 6.4mm) et je vais voir ce week en dce que donne le disque d'airy.
Par contre au niveau de la monture j'ai remarqué un petit jeu dans les mouvements fins d'ascension droite (cad que lorsque on tourne la molette la monture ne se déplace pas immédiatement) alors qu'il n'y en a pas avec les mouvements de déclinaison
Seul bemol : le trepied qui n'est pas genial genial mais je pense m'en faire un plus costaud en bois
Et toi qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le jeu en mouvement lent, je n'ai rien remarqué (ça fait 2 bonnes années que je l'utilise).

En ce qui concerne le trépied, je me dis exactement le même chose que toi... C'est pas très stable tout ça. Cela dit jusqu'ici je n'ai jamais eu à déplorer le moindre problème (décalage, vibration...) au cours de mes poses et de mes soirées visuelles... il faut croire qu'une fois correctement mise en place c'est plus solide que ce que l'on pense au premier abord.

A noter qu'au départ je ne mettais pas systématiquement le support triangulaire qui permet de solidariser les trois pieds et depuis que je le met, non seulement c'est plus pratique mais en plus c'est beaucoup plus costaud.

Pour la monture GP. Je met dessus le 130/720 Vixen + un MTO (maksutov) de 2kg en paralèlle avec le contre-poids d'origine +6kg de l'autre côté et là, je t'assure que ça tient la route. Au niveau stabilité ça vaut vraiment le coup avant de commencer quelque chose d'équilibrer correctement avec les contre-poids. Tu desserres les deux axes et ton télescope ne doit bouger que quand tu y touche en s'arrêtant rapidement après.

Niveau suivi, je ne sais pas si tu as une motorisation (je n'ai que l'AD) c'est le pied total, chaque nuit d'observation je me dis : puta.. c'est génial, pas de coreection tu peut partir tant que tu veux et quand tu revient M57 est encore au milieu du champ.

Enfin voilà pour mes impression, je n'ai pas vraiment tester la qualité de l'optique jusqu'ici mais ça me paraît plus que correct. Merci Vixen.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant