Gwen

Idée fumeuse ?

Messages recommandés

euh, dites, j'ai pensé à un truc ce matin...

la turbulence, c'est la plaie en astro et sur les gros trucs genre VLT, ils ont une optique adaptative qui déforme le miroir primaire pour compenser les déformations de l'image dues aux mouvements des couches d'air.

Pour l'astro amateur c'est impossible à réaliser le coup du miroir déformable.

Par contre, en photo numérique, y a peut-être un moyen, vous me dites si c'est idiot...
En fait, la question est : si on connait le taux de dégradation de l'image en un point et à un moment donné, il doit être possible d'appliquer exactement le traitement numérique à l'image pour éliminer cette dégradation, non ?
Le principe est donc d'avoir sur l'image un point de référence connu qui subit les mêmes déformations que l'objet visé, genre laser rouge par exemple.
Lorsqu'avec la webcam, le paquet d'images est acquis, les déformations sur le point du laser sont enregistrées.
Il suffir alors d'appliquer à l'image les transformations pour obtenir un point laser le plus parfait possible.

C'est une sorte d'optique adaptative mais dont les effets sont appliqués à posteriori pour améliorer chaque image. Ensuite, ces images pourraient être exploitées de manière classique pour obtenir le cliché final mais avec un matériel de meilleur qualité.

Ca me parait tellement con comme idée que je pense que y a un truc qui doit m'échapper... sinon, ça serait déjà fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est pas tout à fait comme ça que je voyais le truc mais en effet

dans mon idée, c'était sur le traitement des images que l'amélioration était réalisée par une meilleure connaissance des dégradations liées à la turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant