Philippe M.

renvoi coudé de qualité??

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

On recherche toujours à avoir des images de qualité en choisissant le meilleur instrument possible (course au lambda...) avec un très bon occulaire, mais on ne parle jamais du renvoi coudé, instrument de confort quasi indispensable quand on veut observer au zénith avec un SC...

Ce petit rajout derrière notre jouet favoris peut-il avoir une influence négative sur l'image observée. Ce serait dommage de mettre de l'argent dans un bon miroir et voir son investissement gâché par un renvoi coudé de mer...!!

D'ou ma question: existe-t-il des renvois coudés de qualité ou est-ce une dépense superflue???

Merci pour vos réponses...

Bon ciel à tous...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il existe des renvois coudés Celestron à prisme Zeiss et qui coûtent cher (dans les 4000 F), mais peut-être que ce n'est pas nécessaire de mettre ce prix pour ne pas ruiner la qualité optique originelle de l'instrument.

Il existe des renvois Tele Vue qui doivent être très honnêtes (je me base sur la réputation de Tele Vue, mais peut-être que les Meade et Celetron sont aussi bien, voire mieux). Le prix est en tout cas nettement plus raisonnable.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 05-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en connais au moins 2 au dessus de tout soupson :
- Televue Everbrite,
- Astro-Physics Maxbrite.

Je pense que Takahashi fait aussi de bons renvois coudés.

J'en connais d'autres qui te plombent la chaîne optique grace à leur précision à lambda / 4 ou même à lambda / 2 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est en général préjudiciable d'ajouter un composant optique, certains préfèreront donc observer debout toute la nuit pour ne pas avoir la moindre dégradation lumineuse, d'autres comme moi préfèrent observer confortablement installés avec un bon renvoi coudé, je viens d'acheter le RV coudé télévue 50 mm (300 €), et je ne vois aucune différence (avec et sans) ...
Le confort d'observation est un élément rarement abordé mais qui a son importance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! La chaine optique, très importante !
Concernant TV : l'Everbright existe en 31.75 & 50.8 mais ( sans l'avoir vérifié ) il semblerait que le 1er introduit du vignetage. Dans quelle proport°, avec quels oculaires ? Je tiens cette info de sources sérieuses. En + il est pratiquement au même prix que le classique 2" à miroir.

Le prismatique équipant d'origine les SC Meade ( estampillé " made in China " ) est vraiment moyen et il n'a aucun traitement de surface. Il m'introduisait du chromatisme sur certains objets qui a aussitôt disparu avec le Meade classique 50.8 à miroir ( estampillé " made in Japan " ) acheté par la suite. J'en ai été fort content tout le tps que je l'ai gardé ; autrement + lumineux que le 31.75 à prisme.
Ensuite j'ai acheté le TV standard ( 2" ) à miroir traité : meilleur que le Meade ( 2" ) pour les avoir comparés ensemble, ayant eu du mal à vendre ce dernier.

Actuellement, j'utilise 1 RC prismatique Takahashi 31.75 qui me satisfait tout autant.
Il existe chez eux le modèle 2" à miroir ( HaleBopp en possède 1 depuis peu ).

En fait, la différence de luminosité et de qualité des images fournies par l'oculaire derrière 1 RC ne doit pas être perceptible par rapport à 1 oculaire placé directement au foyer. Le cas échéant, le RC à une mauvaise transmiss° et comporte des défauts optiques altérant par conséquent la qualité des images transmises par l'objectif.

Il faut savoir également qu'un défaut de surface sur le miroir d'1 RC peut être + préjudiciable qu'un prisme de qualité moyenne. Donc attent° à ceux qui ne jurent que par les RC à miroir, il ne sont pas tous excellents, et la qualité peut varier d'1 modèle à 1 autre. Il existe aussi d'excellents prismatiques.
La transmiss° est de l'ordre de 99 % pour les meilleurs et de 94 à 97 % pour ceux se situant 1 poil en-dessous dans ce domaine.
D'autres par contre sont largement < 90 % mais autant la différence en terme de luminosité sera difficilement appréciable dans les 1ers, autant elle le sera dans les seconds, voire par rapport à une utilisat° directe au foyer.

En général, 1 mauvais RC ne se contente pas uniquement d'altérer la transmiss° lumineuse, d'autres défauts sont visibles.

Enfin, certains RC sont directement responsables de la mauvaise planéité des oculaires utilisés.
A l'instar des excellents oculaires qui métamorphosent 1 instrument ( même si dans certains cas ils en font ressortir les défauts intrinsèques ), 1 bon RC peut en faire de même.
L'ensemble de la chaine optique se doit d'être homogène pour 1 résultat optimum.

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce qui ma poussé à prendre le Meade classique 31,7/50.8 à miroir, l'achat d'oculaires pour se diamètre ou mon Zoom.
c'est vrai que c'est autre chose que celui qui est fourni d'origine et ALBERIO a bien résumé ce qu'il fallait dire sur ce type d'instrument.
le champ est plus grand mais j'ai eut l'impréssion d'une petite baisse de luminosité, mais bon j'étais peut-être fatigué se soir là.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 06-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant