Gwen

40 minutes avec mon Playskool

Messages recommandés

J'ai enfin réussi à sortir mon ETX 125. Une petite éclaircie entre les averses de la journée s'étant montrée en début de soirée, j'ai pris le risque d'aller installer le trépied dans la campagne.

Le ciel était correct, pas de turbulence mais pas mal de nuages et un peu de vent. Il a fallu viser dans les trous pour voir quelques trucs. Et puis bon, il ne faisait pas encore complétement noir mais c'est toujours ça de pris
J'ai utilisé l'occulaire SP4000 Meade de 26 mm (73x).

Donc

M13 : belle boule cotonneuse, on devine la granularité en vision périphérique.

M57 : petite tache ovale grise. La structure en anneau est perceptible par à coups en vision périphérique.

M31 : encore trop basse sur l'horizon mais j'ai pas pu résister. Le bulbe est bien visible.

M27 : aperçue entre deux nuages mais il faudra que je remette ça.

Albiréo : excellent. Les couleurs sont parfaites.

Eps Lyrae : les deux composantes principales sont bien visibles. Par contre, impossible de deviner les deux compagnes.

J'en ai profité pour regarder le disque d'Airy, ça me semble bien joli, même si je n'ai pas trop d'expérience là dessus.

Au bout d'une bonne demie-heure, retour des nuages et pas mal d'éclairs... là il tombe des cordes.

Côté étoiles filantes, ça commence à bombarder on dirait. J'ai du en voir une bonne dizaines dont un groupe de 3 qui a bien mis 8 à 9 secondes pour traverser le ciel. Des bolides tres peu lumineux mais tres lents, un chouette spectacle.

Allez hop, au pieu ! Debout 4h demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION DANGER !
Il y a des limite d’age pour l’utilisation des jouets Playskool sinon des petites pièces peuvent ce détacher et tu peux les avaler ; mais puisque tu n’as pas peur tout seul dans le noir , tu dois être un grand garcon.Et ne te couche pas trop tard il y a école demain…. Autant pour moi c’est les grande vacance !
Sans rire met lui une web cam et une barlow pour la Lune et le jouet va se transformer….(Plus tard quand je serais grand j’aurais le même !na !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, 40 minutes, c'est grosso-modo le tps que j'ai passé hier matin ( aube ) à observer le croissant lunaire et Saturne juste à côté. Wouahhh ça fait du bien de la revoir !

Le ciel nuageux toute la nuit s'est dégagé vers 03H00 ( T.U. ) alors que je venais d'y jeter 1 coup d'oeil par la fenêtre.
Illico-presto je cours dans le jardin avec ma Kowa 82 sous le bras en lui collant l'oculaire le + fort ( 2D ) et là, au bout de qqs minutes de mise en T° sur son trépied, surprise : je ne pensais pas la voir si bien en ce moment ! Dommage que le jour se pointait car ma foi elle était bien + contastée et détaillée que je ne l'imaginais, malgré sa faible hauteur ( notamment la divis° de Cassini ). Comme quoi la turbu de fin de nuit réserve d'agréables surprises. Je les ai observées jusqu'à 04H15 - 04H30 ( T.U. ) tellement c'était imprévu et chouette !

Vivement les observat° sérieuses ( quoique celles de hier matin m'ont franchement étonné ) avec la Taka. Ah ! Saturne ( et le planétaire ), ça commençait à me manquer, pas vous ?...

A ton tour Gwen ! Ton Pentax XL 10.5 va aimer si la turbu s'y prette. C'est la bonne focale pour le planétaire sur ton ETX.

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca tombe bien, je l'ai reçu ce matin !! Faut que j'aille le chercher à la Poste

En effet, vivement le retour de Saturne et de la Lune je pense que je vais m'éclater !

La semaine prochaine je vais tenter Neptune/Uranus. J'espère que le temps va s'améliorer parce que ce matin, c'est couvert à 100% avec de la brume... Je les sens mal les Perséides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa tes observations Gwen !

Juste une question qui m'intrigue : à partir de quel grossissement tu arrives à voir le disque d'Airy ?
Je suis étonné que tu puisses voir le disque d'Airy sans pouvoir séparer la double double (!). On a en gros la même ouverture et quand la turbu est forte, je ne sépare pas la double double, OK, mais je ne vois pas de disque d'Airy non plus... qui est remplacé par un gros pâté bouillonnant.
Si t'as une explication...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je me gourre peut-être... c'est qu'en décollimatant légèrement sur une étoile, il apparait deux ou trois cercles concentriques très lumineux et tres fins, parfaitement circulaires.
Je me suis dis, 'tiens, ça doit être le fameux disque d'Airy qui fait tant fantasmer'
Mais comme je le précisais, je n'ai aucune expérience là dedans. Vu ce que tu me dis, j'ai du certainement voir autre chose (peut-être bien même un signe qui prouve que mon optique est pourrie ).

A ce propos, y a pas un bon livre qui explique un peu tout ça ? Parce que bon, le net c'est bien beau mais j'arrive à rien en survolant des pages de textes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bé non, ça c'est la tache de diffraction.
Il y en a une en intra-focal et une en extra focal. Elle est d'autant plus grande que tu défocalises. Elle donne des renseignements sur le qualité de l'optique (collimation, stigmatisme...). Le disque d'Airy c'est quand tu es AU POINT.
C'est une toute petite bille avec un ou 2 anneaux autour. Je ne le vois qu'à partir de 200x si la turbulence est bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok ! ben c'est noté ! Et les 200x faudra attendre, j'ai plus de thunes pour les occulaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant