tom

foucaultoir : lumière à droite ou à gauche?

Messages recommandés

Encore un message adressé aux pousseurs de verre.
Comment sait-on lorsque l'on regarde le miroir au foucaultoir si la lumière vient de la gauche ou de la droite pour donner du relief?
Est-ce que ça dépend de l'emplacement de la fente par rapport au couteau ou est-ce que ça dépend du côté par lequel le couteau coupe les rayons réfléchis???

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va dépendre du sens de coupe et aussi de la position longitudinale du couteau. L'ombre avancera dans le même sens que le couteau pour les zones qui seront en arrière du point de coupe, et inversement pour les zones qui se situerons en avant, car les faisceaux se sont déjà croisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne m'inquiète pas du côté par lequel apparaît l'ombre.
Je veux juste savoir si, quand on est à la teinte plate, la lumière vient de la gauche ou de la droite.
En gros sur mon miroir j'ai un trou ou une bosse centrale, il faut juste que je sache d'où vient la lumière apparrement rasante pour savoir si c'est une bosse ou un trou.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver une réponse partielle :

Quand la fente est sur la gauche du couteau et que le couteau coupe les rayons réfléchis par la droite, alors l'ombre est portée par une lumière rasante venant sur la gauche du miroir.

Je ne sais toujours pas si ça dépend du sens de coupe du couteau ou de la position de la fente mais je vais faire pareil, ce sera plus sûr.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas raisonner comme ca, gauche ou droite... Pour savoir sur un miroir sphérique, si l'on a affaire a une bosse ou à un creux, il faut regarder si l'extinction vas dans le même sens ou dans le sens contraire de l'avance du couteau. Si c'est du même sens, t'as une bosse car les faisceaux ne se sont pas encore croises. C'est le contraire en cas de creux, c'est tout.
T'as quoi comme bouquin pour faire ton miroir ? Car tout ca est normalement expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le bouquin de JM Lecleire. C'est pas mal mais un peu superficiel et désordonné.
Du coup je jette un coup d'oeil partout où je peux.
Mais si tu as taillé un miroir tu dois savoir qu'on se demande toujours si on fait bien ou pas, j'ai mon avis mais je préfère en avoir d'autres.
Je te remercie d'ailleurs de tes renseignements, à charge de revanche.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder, c'est expliqué à partir de la page 51, mais de manière un peu différente dans le bouquin de JM Lecleire.
L'explication est un peu plus détaillé et plus claire dans celui de Texereau.

Sinon, tu as raison oui de chercher plusieurs sources de renseignement, il y a toujours des trucs à apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
extrait du chapitre "foucaultage et mesures" du bouquin de P.Bourges et Jean-Marc Becker: "Si la partie extérieure gauche du miroir est éclairée, la partie extérieure droite est sombre. Le rayon de cette zone extérieure est donc plus long, et le miroir apparait alors comme une assiette retournée, et éclairée par une lumière rasante venat de la gauche, ce qui fait dire que le bord est rabattu par rapport à la zone sur laquelle l'extinction en teinte plate est obtenue. Inversement, si le bord droit est éclairé et le bord gauche dans l'ombre, c'est le bord qui aura l'air relevé par rapport au centre. Le couteau étant placé de façon à ce que la partie intérieure à la zone précédente apparaisse en teinte plate, on peut alors obtenir soit un aspect "en bosse", soit un aspect "en creux". C'est donc en termes de différences de rayon de courbure qu'il faut interpréter les images données par le foucaultoir."

j'espère que cela t'aidera.

Christophe

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant