Bruno-

2003 l'année des planètes - avec quels oculaires ?

Messages recommandés

Bruno,
il est vraiment si mauvais que ca le dobson Kepler ???

Car pour le prix j'avoue lorgner sur le 250 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est absolument pas mauvais, mais il est seulement moyen (semble-t-il). S'il n'est pas trop compliqué de la transformer en instrument excellent, c'est ce qu'il me faut. Il me semble que je jeu en vaut la chandelle.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose la même question que vous (en partant d'un Dobson Skywatcher 200/1000): est-il possible de l'améliorer ou bien la prochaine étape passe-t'elle nécessairement par un autre instrument?

Il me semble que les miroirs de mon Newton sont en effet trés moyens: pour l'instant la limite pratique se situe à la séparation des composantes de chacune des epsilon Lyrae, avec le même soir un echec pour la séparation de delta Cygni, ce qui semble situer la résolution autour de 2,2 secondes. Or il me semble que la collimation était bonne. J'attendais mieux d'un 200 mm.

Avez-vous fait des mesures avec votre Keppler ?

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Delta du Cygne, attention : ses composantes sont très dissemblables ! Il faudrait plutôt tenter Dzêta du Bouvier, elle se dédouble dans un C8.

En ce qui concerne mon télescope, il dédouble aussi sans surprise Epsilon de la Lyre, et je n'ai pas essayé de couples plus difficiles. Mais les disques des étoiles d'Epsilon m'ont l'air un tout petit peu plus gros qu'avec mon C8 (ils sont presque collés).

En transparence aussi, j'ai eu l'impression d'atteindre une magnitude limite un peu plus faible qu'avec le C8. Cela dit je n'ai pas assez observé avec et ça peut venir de ciels moins clairs que d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai repéré zéta du Bouvier ... dans SkyAtlas ! J'irai vérifier sur le terrain dès que le ciel le permettra.

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant