Cyrille

Quoi penser des Meades Lxd55

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Je viens de tomber sur les instruments Meade équipés de la monture Lxd55 http://www.meade.com/catalog/lxd55/lxd55_series.html ,autostar, Système automatique GO TO, optique Schmidt-Newton, F/D à 4, bref pour bien moins chere que les GPS, ce type de matériel est-il interessant pour un budget comme le miens aux alentours de 2500 euros ?
Y en a t-il qui l'ont essayé ou au moins testé cette monture ?
Merci pour vos lumières.

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C'est le genre d'instrument où tu crées ta propre turbulence en observant à proximité de la lame de fermeture.


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Il y a une discussion à ce sujet sur le newsgroup "sci.astro.amateur", daté du 06/08/02 à 21:20 GMT et intitulé "LXD55-10" first light". Je ne l'ai pas lue (je viens juste de tomber dessus) mais il a généré pas mal de réponses (c'est à propos du modèle 10").

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C'est étrange, les petites annonces pululent de reventes de "MEADE STARFINDER EQUATORIAL, 152 / 1200 MM motorisée".
Pourquoi autant de gens revendent ce modèle?
A cause du nouveau LXD55?
@+

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Personnellement je te déconseille ce type de télescope (je parle du Starfinder équatorial). Je peux me tromper mais je me base sur un témoignage d'utilisation du modèle 10" : bon en ciel profond, mais pas bon en planétaire. C'est une sorte de Dobson sur monture équatoriale vieillote avec une qualité optique qui empêchera l'utilisation de fort grossissement. Or 2003, c'est l'année des planètes !

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Merci, pour les infos et autres "pensées" sur ces nouveaux instruments.
J'ai effectivement réussi à trouver pas mal d'infos sur ce système LXD55 sur le groupe de discution : http://groups.yahoo.com/group/LXD55telescopes/
De même pas mal de trouvailles via le net pour celles et ceux qui, comme moi, s'interesseraient à ces nouveaux instruments proposés par Meade. http://springfieldastronomy.org/LXD55/

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Je suis possesseur, entre autre, d'un Starfinder 10 pouces : les images en planétaire sont très bonnes (mais mon miroir est sélectionné)... Beaucoup de détails sur les surfaces planétaires, bon contraste et possibilité confortable de grossir les images.

Ses points faibles sont le suivi, très mauvais et récalcitrant, son tube en carton très salissant et son collier très mal conçu.

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ATTENTION je n'ai rien contre les Starfinders de Meade, ceci n'a rien à voir avec les Lxd55. Les starfinders sont des Dobson, tube carton et monture bien différente du sujet qui nous interesse ici.
Je recherche surtout des renseignements vécus de ce nouveau type d'instrument dont la monture se rapproche plus des SP ou GP de chez Perl et qui semble néanmoins être en mesure de se déplacer suffisament vite pour suivre quelques satellites artificiels !

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Cette reponse est un copier-coller d'un post initié par Jaifer il y quelques temps deja.

Je possede depuis quelques temps une 5 poucesLXD55 ,je vais essayer de te faire une synthèse de ce que j'ai pu tester de cette monture . Je vais la comparer avec une Vixen GP que j'ai possedé precedemment.
D'abord la finition ,on est loin d'une Vixen ,l'aspect est granuleux et mat (et non pas satiné comme on peut le penser en voyant les pubs).
Au poid elle est plus lourde qu'une GP (je parle du corps de la monture) et laisse presager une capacite de charge (qui n'est marquée nulle part) de 8 à 9 kg à mon avis (entre une GP et une GPDX).
Elle supporte aisemment la lunette qui pese 6kg ou le Kepler 200/1000 qui en pese 8kg.
associé a cette monture le trepied est ma foi pas trop mal en version Newton (completement replié il est assez rigide plus que son pendant de la Vixen, en version deplié pour la lunette on obtient encore un ensemble stable tres correct pour le visuel meme a fort grossissement,pour peu que l'on serre tres fortement les vis papillons des pieds et de l'embase .
Viseur polaire,la monture est arrivé avec le viseur polaire completement dereglé ,c'est à dire vissé à fond dans la monture , impossible de voir le reticule et l'etoile polaire en meme temps.....je l'ai donc completement demonté remonté et reglé (alignement de l'optique dans l'axe de la monture et réglage de l'orientation du reticule),ce reglage n'est pas parfait car la mediocrité de la conception mecanique empeche un reglage tres fin (la encore le Vixen est autrement mieux concu).
Je me demande comment un novice peut se debrouiller pour utiliser le viseur tel qu'il était à la livraison?........
On peut faire une parenthese en observant que nulle part dans la notice me semble t il(anglais) on ne parle de reglage de l'alignement polaire avec les cercles de coordonnées date et heure ,il n'y a pas non plus de corrrection en longitude sur le viseur.
Meade s'en remet entierement à l'autostar et son initialisation pour le suivi des astres.
Venons en au GOTO ,je n'ai rien contre le goto sur une monture correcte, je n'ai pas achete cet instrument pour le GOTO , mais pour l'optique de 130mm (qui elle est tres bonne fd9,3).
Avant de parler du GOTO ,je dois dire que la notice est tres complete et detaillée mais malhereusement en anglais ,bon nombre de reglages de l'autostar et des differents calibrages des moteurs restent obscurs pour moi en langue anglaise et grevent les performances de ce dernier. je dois recevoir la notice en francais courant juillet (l'importateur a pris du retard dans la traduction)
En resume si l'on pointe l'instrument en "home position" (succinte) vers la polaire et qu'on procede a l'alignement sur 2 etoiles ,la premiere (Vega ) se trouve à 20° (!)à cote apres recentrage ,la deuxieme Acturus idem ,l' alignement echou.
En faisant un calage sur la polaire soigné avec date et heure reglée sur la viseur ,Vega se trouve a un degre .et l'alignement se fait sans probleme .Ensuite les Messier se retruve dans le champ d'un oculaire de 32mm (focale 1000).
Le deplacement de la monture en mode Goto est tres bruyant . Je ne l'utilise jamais .
En mode target c'est a dire suivi classique ,en soignant la mise en station (au viseur) on obtient un suivi correct de quelques minutes pas plus,la encore une GP fait beaucoup mieux,je pense que c'est le viseur polaire qui n'est pas à la hauteur de celui de la Vixen ,Meade à tout misé sur sa raquette autostar.On peut bien sur faire du Bigourdan pour affiner ................
Un cote positif c'est la douceur des deplacements ,l'ergonomie de la raquette et ses nombreuses vitesses de rattrapage (9)
Pour faire une synthese on pourrait dire que le rapport qualite prix est correct sans plus ,je pense tout de meme que une fois les calibrages moteurs effectués ses performances vont s'ameliorer.
Dans Cloudynight le test americains semble dire que la monture est tres correcte pour le prix le probleme c'est que les LXD la bas sont vendus pratiquement deux fois moins chers alors la oui y a pas photo sur le rapport qualité prix............
Bon voila si tu veus d'autres eclairssissements fais moi signe .
bon ciel à tous

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