Fredo

Découverte du ciel Austral : compte rendu (long)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Me revoilà de retour de Mayotte (cf. Sujet "Hémisphère Austral") où j'ai donc pu découvrir, aux jumelles essentiellement, ce que l'on ne peut pas voir de métropole.

Pour ce qui ne conaissent pas ces cieux (et désolé pour les autres, c'est long ), voici mes impressions :
Le premier choc est, on peut s'en douter, la voie lactée ! Avec le sagitaire et le scorpion quasiment au zénith, le spectacle est déjà fabuleux à l'oeil nu : cette portion de la voie lactée est véritablement transcendée . Bien plus brillante que la partie traversant le cygne, elle est nettement visible malgré la présence de la lune. Sans lune, elle est incomparablement large et brillante au niveau de la queue du scorpion avec de nombreuses tâches sombres.
Plus au sud, on traverse l'autel, la règle, le loup où la voie lactée est encore très dense et on arrive sur le centaure et la croix du Sud.
Alpha et Béta du Centaure associés avec les étoiles de la croix du Sud constituent une concentration d'étoiles brillantes qui n'a pas d'équivalent dans l'hémisphère boréal. Magnifique !
A l'oeil nu, on distingue sans problème le sac à charbon, la nébuleuse de la carène et Oméga du centaure.

Avec les jumelles (10x50), Oméga du centaure se révèle déjà magnifique : large, ovalisé, on distingue des étoiles périphériques. Dans le même champ, on voit également nettement NGC5128 (galaxie radiosource). Une observation intéressante est de pointer successivement Oméga du Centaure, M22 et M13... Notre "star" du ciel boréal est alors bien pale et petit par rapport à Oméga Centauri ! M22 est plus gros et plus brillant mais ne fait tout de même pas le poids....
Se ballader dans la voie lactée à partir de la nébuleuse de la carène (assez basse sur l'horizon dès la tombée de la nuit....heureusement qu'il fait nuit noire à 19h00 !!) et en remontant vers le nord est un réel plaisir. Je ne peux énumérer tous les amas d'étoiles qui apparaissent dans le champ des jumelles (j'avais pourtant "La revue des constellations" avec moi, mais il y avait vraiment une quantité incroyable d'objet, donc j'ai préféré me promener sans fin...).
En remontant successivement d'amas en amas, on arrive dans la région du scorpion/sagitaire et là non seulement des amas tels que M6, M7, les nébuleuses M8, M16, M17... sont transcendés par rapport à ce que nous avons l'habitude de voir par ici (dans des diamètres plus importants, ça doit vraiment être magnifique) mais les nuages de la voie lactée sont d'une netteté vraiment incroyable. C'est simple, même si les formes sont différentes, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux dentelles du cygne (dans un diamètre suffisant et avec un filtre) tant les détails sont inombrables entre les masses claires et sombres qui se chevauchent. Les jumelles sont certainement le meilleur instrument pour révéler ce spectacle, peut être accessible en haute montagne sous nos latitudes.

Bien entendu, en attendant plus tard dans la nuit, on peut voir 47 du Toucan associé avec le petit nuage de magellan tout deux visibles à l'oeil nu. Aux jumelles, 47 Toucan est moins spectaculaire qu'Oméga du centaure mais montre tout de même quelques étoiles périphériques. SMC présente déjà des détails intéressants.
Le jour se lève presque quand LMC commençait à être intéressant. Beaucoup plus net à l'oeil nu et riche aux jumelles que SMC, je n'en ai sans doute pas assez profité. Mais il est vrai que le mois de juillet n'est pas la meilleure période pour l'observer.

Enfin, j'ai également pu profiter de la bonne hauteur sur l'horizon de NGC253 et 288, vus dans le même champ aux jumelles et très nets sur le fond du ciel (cela change de nos cieux délavés quand on observe cette grande galaxie et cet amas globulaire).

Oups, cela commence à faire du texte !! J'ai pourtant été succint, je pourrai en parler pendant des heures

En conclusion, pour ceux qui auront l'occasion de découvrir l'hémisphère Sud (les meilleures choses finissent par arriver : il y a un an, cela était encore du domaine du rêve lointain pour moi), je pense qu'une paire de jumelles est indispensable. Avant de partir, je me demandais si je n'avais pas vu un peu trop petit, si je n'allais pas passer à côté d'objet plus intéressants avec un instrument plus gros. Sans doute oui, mais le contraire est également vrai : ne pas avoir une paire de jumelles aurait été bien dommage car elles seules semblent permettre cette découverte de la voie lactée, des nuages de magellan, tous ces amas ouverts.... L'idéal serait de partir avec les deux, il est vrai. Mais franchement, ne pas prendre de jumelles serait bien dommage

En espérant ne pas avoir été trop long...

Signé : Un homme comblé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouh! que de beaux souvenirs célestes.
Rien qu'avoir le Scorpion et le Sagittaire presque au zénith, ça me fait déjà révêr alors le reste: nuages de Magellan,Croix du Sud...

Rassures toi ton compte rendu n'est pas long; il fait juste envie...

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 10-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La meilleure période pour découvrir le ciel austral est sans conteste avril / mai, car au couchant les deux nuages de Magellan sont encore suffisamment hauts, le zénith est occupé par la Carène / Centaure, l'ouest montre encore Orion, et en fin de nuit on profite du Sagittaire déjà haut dans le ciel.

Les observations au télescope sont à pleurer : la nébuleuse de la Carène et les amas ouverts alentour, Omega et 47 Toucan, les deux nuages (Tarentule + des dizaines de nébuleuses et amas globulaires dans le Grand Nuage !) sont indescriptibles...

Le retour sous nos ciels est très difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans sky and telescope de septembre il y a a peu pres le meme article d'un americain d'autralie qui raconte son ciel de la meme facon. Cela semble vraiment beau et donne envie c'est sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas trop long.

AstroSurfeurs austraux présentez-nous vote ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La presentation a deja eté faite en haut de cette page.
Et qu'est ce que ca aurait ete si "l'homme comble" avait eu avec lui un instrument plus gros qu'une paire de jumelles???
Devinez...
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant