Bruno-

Et encore un CROA !

Messages recommandés

Un Compte-Rendu d'Observation Astronomique de cette nuit... Je me dépêche de le taper et au lit !

J'étais parti un peu plus loin que d'habitude pour rejoindre un ami qui possède un Starfinder 10" (et moi un Kepler 200/1200 je le rappelle). Comme il est courageux, on a fait la nuit complète - je l'ai alléché en lui parlant de la comète C/2002 O6 (au fait elle n'a toujours pas de nom ?) mais c'est un autre objet qui a récompensé notre patience, comme on le verra plus loin...

Après avoir observé la Lune, j'ai cherché l'astéroïde 2002 NY 40 (vous savez, celui qui va nous frôler dans la nuit de samedi à dimanche - il est actuellement à 4 millions de km). J'ai fait un premier dessin du champ, mais rien à la position prévue... Bon, passons.

En attendant le coucher de la Lune, et après une nouvelle observation d'Uranus, jolie petit disque vert bien dessiné, quelques étoiles doubles. Aujourd'hui : le Dragon. STF 2054 : vue à la limite, extrêmement difficile, sous forme de deux noyaux collés dans la tache de l'étoile, dirigés dans la direction de Êta Dragon, donc PA environ 170° ou 350° (je n'ai pas vu de différence d'éclat) - c'est la bonne valeur ! Pourtant l'écart n'est que de 1,1". Êta Dragon est elle-même une étoile double particulièrement difficile : le compagnon est tout faible, mais mieux séparé. Le 10" montre la même chose. L'utilisation d'un Vixen LV 6 mm améliore les choses ; il est supérieur à mon Meade SP 6,4 mm.

Autre étoiles doubles : 16-17 et 17 Dragon, bien écartées ; puis dans la Petite Ourse STF 2034, sous forme de deux disques accolés (écartement de 1,4"). Là encore le dessin confirme le PA (cela dit il n'y a pas de doute cette fois). Le LV 6 est de nouveau meilleur que le SP 6,4 (les disques sont plus nets).

Dernier test : magnitude limite en utilisant la carte de RS UMa. Avec le Plössl 9 mm Kepler, j'ai vu 14,1 mais pas 14,3 tandis que le LV 6 ne montre pas 14,1 mais seulement 13,8. Au 250 mm, on voit 14,5 mais pas 14,8. Le ciel est alors très transparent, avec une superbe Voie Lactée (la Lune vient de se coucher). À gauche du nuage stellaire qui borde (à gauche) Deneb, on voit bien une zone sombre verticale d'environ 5°. Il paraît que c'est une nébuleuse obscure cataloguée... Si quelqu'un peut me rappeler son nom.

Sur M57, l'étoile de 14,1 est vue mais pas 14,7. Pareil d'ailleurs dans le 10". M57 est plus belle au Dobson 200 mm qu'hier, mais... j'ai déjà vu mieux. Il faudrait grossir plus !

Ensuite : les Dentelles du Cygne. J'ai d'abord pointé NGC 6960 au 200 mm, puis NGC 6992-5 en m'aidant d'Uranometria. Superbe ! Surtout NGC 6992-5, qui montre sa forme, comme sur les photos. On devine l'aspect filamenteux de la nébuleuse. Sur le 10" muni d'un filtre O-III, c'est fantastique ! On peut se promener d'une Dentelle à l'autre, et découvrir deux autres zones nébuleuses : NGC 6974-9 et une autre allongée qui n'est même pas numérotée. Et pas besoin d'Uranometria ! Le filtre utilisé sur mon Dobson est presque aussi impressionnant (les deux zones intermédiaires sont juste un peu plus difficile à observer). Ce filtre est magique ! Cela dit, aucun autre objet de cette nuit n'a été autant révélé que les Dentelles (par exemple Hellix : bof).

Je suis revenu sur la zone de l'astéroïde 2002 NY 40. Il n'y a toujours rien à l'endroit prévu. Par contre il y a une petite étoile faible (plutôt magnitude 13 et quelques que les 12,5 prévus) un peu à côté qui n'était pas sur le premier dessin. Je le note. J'y retournerai dans une heure ou deux...

Autres objets : M2, M15 (comparables), M11 (waouh ! surtout au 10"), M17 (le O-III n'apporte rien selon moi), M16, NGC 7331, Quintet de Stéphan (NGC 7320 vu seul au 200 mm avec le 15 mm, puis une autre tache devinée au Plössl 9 mm ; les deux sont visibles plus facilement au 10" et confirment l'observation, une troisième tache est même devinée par instants).

Puis la comète Hoenig. J'ai noté un début d'"allongement" en direction de Kappa Céphée, mais pas grand chose... Elle est toujours aussi brillante (sans doute magnitude 8 au moins).

Retour dans le champ de l'astéroïde. L'étoile notée tout-à-l'heure n'est plus présente. C'était donc bien l'astéroïde. Par contre je ne sais pas où il est maintenant car il n'est toujours pas à la position prévue... Il faudrait que je trouve une étoile "supplémentaire", mais je n'ai pas la patience. Tant pis, de toute façon ce ne pouvait être que l'astéroïde en question.

Le ciel d'automne se lève et j'en profite pour observer : NGC 1528 (que je conseille aux 115/900-istes), NGC 1545, NGC 1491 (intéressante, avec une forme irrégulière, "bizarre"), M34, M45 (avec la nébuleuse de Mérope, vue comme une "diffusion" qui s'étend vers l'extérieur), NGC 891 (décevante), et NGC 910 (une voisine de NGC 891, de magnitude V = 12.3, très difficile). À côté de NGC 910, il y a d'autres galaxies plus faibles, je ne les ai pas vues, notamment NGC 906 (V = 13.0) et NGC 914 (B = 13.8 donc V dans les 13.0 aussi probablement). C'est décevant, dans la mesure où je parvenais à atteindre 13.0 avec mon ancien C8. Sur les galaxies, ce télescope est moins performant que le C8 il me semble.

Saturne est levée et nous la pointons. C'est bôôô !! La division de Cassini est vue facilement, et entièrement. Il y a des détails sur le disque : une bande équatoriale brune, une zone tropicale nord jaunâtre, et une zone polaire brune. La bande équatoriale semble festonnée, mais il faudrait que je grossisse ! La limite du pôle nord est nette est on remarque l'ombre de Saturne sur l'anneau, sur la gauche (avec l'image inversée).

Par contre C/2002 O6 est décevante. Elle est basse (au-dessus de Castor), ronde, avec un semblant de départ de queue en direction du zénith. Elle n'est pas mieux que Hoenig, finalement, et elle lui ressemble (à part le départ de queue).

Après un coup d'oeil sur M77, NGC 1055, NGC 253, nous pointons M42. Le Trapèze est encore empâtée (vu la faible hauteur) et ses étoiles sont "chromatiques", mais la nébuleuse est déjà très belle, verte et nettement dessinée. Jupiter vient de se lever. Le télescope montre un disque un peu ovale et horriblement "chromatique". Normal...

Avant de remballer, je repointe une dernière fois Saturne qui est maintenant bien haute. Aaarhhhôôôôôwwwwwwaaououo ! On devine qu'il y a des détails dans la bande. La division de Cassini est encore plus nette. Les couleurs sont superbes, comme sur les photos. Mais je suis limité à x200 et je suis sûr qu'on peut monter jusque x400 !

L'horizon est montre un beau dégradé rouge/bleu clair/bleu foncé. Le jour se lève, nous remballons. Sur le chemin du retour, superbes paysages embrumés (la route, en descendant de la colline, plonge sous une mer de brouillard...)

Bilan : ce télescope est peut-être moins bon que le C8 en terme de magnitude limite, et encore (en stellaire, il atteint 14), par contre il a l'air meilleur en planétaire que mon C8 qui se décollimatait tout le temps : je n'avais jamais vu Saturne aussi bien ! (au Mewlon 210, par contre, j'ai déjà eu mieux.) Du coup, je ne sais pas si c'est une bonne idée de changer le miroir pour améliorer le télescope, dans la mesure où il montre déjà beaucoup de choses en planétaire apparamment. J'attends avec impatience Jupiter (j'y ai plus de repères).

Et maintenant, au lit, j'ai rendez-vous avec le marchand de sable...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A gauche de Deneb, ça signifie quelle direction? Il y a deux possibilités :
Ou c'est la bande sombre entre North America et le Pelican, mais ça ne fait pas 5°
Ou c'est le Gentil 3 entre Deneb et le Lézard, ce qui me paraît plus vraisemblabe.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour le Keppler !

Ici j'ai enfin pu dédoubler delta Cygni (2,2") avec mon Skywatcher 200/1000 (désormais utilisable sur monture Dobson ou EQ6). En fait, je crains que l'instrument ne soit surtout trés mal servi par son observateur ...

Je garde les références de votre post et je vais essayer de suivre sur les mêmes objets.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delta Cygni, il n'a pas l'air facile ! Mais j'essaierai aussi.

La nébuleuse obscure, oui, c'est Le Gentil 3 ! On me l'avait dit mais j'ai oublié... Merci !

Quelques remarques :

- Je viens de me rendre compte que la grenouille (l'icône du message) fait COA et non CROA (c'est le corbeau !). Zut...

- J'ai regardé précisemment la position de l'astéroïde 2002 NY 40, et il y a un écart d'environ 2' avec ce que j'ai vu sur mon dessin. Mais après tout pourquoi pas ? Cet astéroïde est si proche, et de plus il n'a pas été observé depuis très longtemps, du coup le moindre écart dans les éléments peut se répercuter en position de façon relativement importante. Sa magnitude est bien d'environ 12,5 comme prévue (j'ai noté sur le dessin les éclats approximatifs par une échelle a, b, c, d, ... et d'après les magnitudes données par mon logiciel, ça colle). Pour samedi soir, il faudra peut-être s'attendre à un écart de position encore plus important, puisque l'astéroïde sera encore plus proche ? (à moins que mes éléments ne soient pas les plus à jour ?) Je pense qu'il faut se méfier et s'attendre à chercher l'astéroïde pas tout-à-fait là où il est prévu, soyons prudent !

- Au fait, en estimant la magnitude limite sur RS UMa, j'en ai profité pour faire une estimation de magnitude. Ça donne 10,1. S'il y a des variabilistes dans les environs, ils me corrigeront...

Je vous conseille d'observer dès ce soir l'astéroïde, il est déjà particulièrement rapide et sera facile à pointer vers minuit, près d'un groupe d'étoiles brillantes. Il sera à seulement 2,5 millions de km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vision des couleurs est un vaste débat...

Ma première observation de M42 au 115/900 était marquante à cause de la couleur verte de la nébuleuse, qui sautait aux yeux. C'était extraordinaire et j'ai passé la soirée à essayer tous mes grossissements dessus ! Mais j'ai vu la couleur verte de M42 aussi dans une lunette Mizar 68/600. Dans un 200 mm, elle est évidemment verte.

Certaines personnes ont plus de mal à voir les couleurs. Je suppose que c'est une différence de sensibilité de l'oeil qui en est la cause ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant