astroseb

comment savoir si un dobson est de bonne qualité?

Messages recommandés

bonjour,avec mon dob de 200,en ce moment(5h du mat) je vois assez nettement saturne.
peut-on dire qu'il a une bonne optique?
est-ce que un maksutov cassegrain etx 90 fait beaucoup mieux?
et avec une lunette de 100 ou 120mm achromatique a 300€?(sans monture).
merci pour vos reponsses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un 200 mm, on doit voir la division de Cassini. Sinon, c'est qu'il y a un problème (collimation, turbulence, ...) Ensuite, pour un instrument de très bonne qualité, je n'ai pas vraiment de repères. La division d'Encke ? L'anneau de Crêpe ?

Pour juger de la résolution d'un télescope, je trouve plus pratique de tester des étoiles doubles, ça permet de quantifier les résultats. Ainsi, avec mon ancien C8 j'allais jusque 0,9" (pouvoir théorique : 0,6") et avec mon Dobson actuel j'ai atteint 1,1" (mais sans grossir suffisamment). Ça m'indique que les deux instruments doivent être en gros équivalents en terme de pouvoir de résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne actuellement n'est pas un bon test pour l'optique, car elle est trop basse sur l'horizon.
Tu voulais savoir ce qu'on voit de Saturne avec un ETX90. Le 13 août dans le Perche, on voyait l'anneau en deux tons (sombre et plus clair), l'ombre de la planète sur l'anneau, le pôle plus sombre, elle était nimbée dans un halo comme une nébuleuse! Et on ne voyait pas mieux dans les autres instruments présents (lunette Kepler 120, Astronomix 127, ou Intes M106)
Mais on peut voir mieux.
L'an dernier, la nuit de la pleine lune d'août avec plein de lumière parasite de partout à Cognac (comme quoi pour les planètes c'est moins grave) j'ai souvenir d'un anneau net avec la division de Cassini évidente sur les côtés (là où c'est le plus large), Thierry qui a une bonne vue l'a vu sur tout le tour. L'ombre de la planète sur l'anneau, une bande nuageuse et le pôle plus sombre tout cela très net à x186.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que quand je l'ai vu(25 juillet)elle vennait d'apparaitre au dessus des montagnes des hautes alpes,au debut beaucoup de turbu,puis apres ca allait.
en resolution il est donné pour 1,1"(je ne sais pas encore ce que c'est!)
mais pas de division de cassini ce jour là.
je vien d'acheter de l'astrosolar,il y a une tache solaire assez grosse.on la voit a l'oeil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À 5h00 du matin, Saturne est déjà à environ 30° de l'horizon (plus haute que ne le sera Mars l'été prochain, en tout cas pour la moitié nord de la France). Donc les images doivent être relativement correctes. Voir la division de Cassini doit être possible, même à l'ETX 90 (j'ai déjà eu l'occasion de la voir dans un tel intrument).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir cela fait 3 matins que je me leve à 5h du mat pour Saturne ,ce matin (16/08) il y avait encore beaucoup de turbulence ,la division de Cassini etait visible (dans ma 127 Meade ) heureusement.....
Les nuits sans turbulences delivrent des images imcomparables et l'on a un choc quand on tombe dessus la premiere fois.
Tout ca pour dire qu'il peut se passer pas mal de temps avant que l'on puisse pousser son instrument dans ses derniers retranchements , il peut se passer des mois pour le planetaire et il ne faut pas juger et prejuger de son instrument sur les premiers soirs .
Ce soir: je n'avais jamais la lune comme ca on aurait dit qu'il y avait une cascade d'eau qui coulait dessus tellement la turbulence etait forte ,c'en etait meme esthetique mais point de rainures d'Hyginus .
PS L'ETX90 est un exellent instrument pour le planetaire ,je crois que cela tout le monde la compris;
bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 16-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin j'ai observé saturne avec ma lunette 150/1200 .la division de cassini était visible sans problème ainsi que de nombreux satellites.j'ai ensuite regardé l'étoile double dans orion ANILTAK séparé sans problème(je ne sait pas de combien de ''elles sont séparées).Je possede un maskutov de 100mm depuis peu et en ayant fait la comparaison dans la région de la lyre je peus dire que le télescope est très en retrait par rapport à la lunette.
salut
pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La séparation d'Alnitak est de 2,4". C'est pas un bien gros challenge
Algiebba dans la meme constellation peut s'averer un poil plus difficile (1.7"). Mais bon c'est encore très inférieur aux capacité de ton instrument.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant