spoutnick

CROA du 31/08

Messages recommandés

Salut à tous ,


Je vais vous presentez ma premiere nuit d'observation (le 31/08/2002 entre 22H30 et 2H00) sous un ciel "potable" avec mon nouveau dobson helios 200 mm
(jumeau du skywatcher).
Lieu : Terrain Militaire dansla Foret de Vernon,Eure

instrument : dobson helios Skyliner 200 mm f/d 5 +chercheur 9x50 +quickfinder
occulaires : plossl 25mm 40 x
plossl 9mm 100 x
plossl 6.7mm serie 3000 Meade 150 x

+barlow 2x
+Filtre LPR A celestron

Livre et carte : astronomie mag de juillet-aout et J'oberve le ciel profond de J.R. Gilis ...

Dans la lyre :

M57 : tres bel objet a 100x et 150x
M56 : AG

Epsilon Lyrae : dedouble a 150 x ( j ai pas refait la collimation et le scope etait pas encore vraiment en temperature ,
je l ai deja dedouble a 100x)

Dans le Cygne:

Albireo : dedouble , tres belle couleur ..
NGC 6992-95,90 : dentelles du cygne : c est la premiere fois que je cherchais les dentelles et je suis passe souvent dessus avant de les remarques graces au filte
LPR qui assombrit le fond du ciel ...
C est vraiment superbe et vous auriez du voir ma tete quand j ai trouver la premiere ...
La plus belle observation depuis des annees ..

Cr339 : amas du cintre : tres sympa au chercheur moins bien a 40 x

ngc7000 : j ai cherche mais j ai rien vu


Dans La fleche et le petit renard :
M71 :AG
M27 :dumbell : incroyable , un des mes objets preferes ,encore tres lumineux à 150 x et ca prend presque tout le champs.

Dans Hercule :
M13 et M92 : AG , je prefere M92 malgres que M13 soit plus gros .

Dans Andromede ,Cassioppe et Persee ..

Double amas : grandiose a 40x
M31 et 32 : je crois finalement que c est M101 que j ai vu et pas M32
mais sinon ce sont deux tres belles galaxies

M52 : amas ouvert
NGc457 : amas ouvert du hibou , j adore ce Ngc , la forme de hibou resort tres bien .

et pour finir un oeil aux pleiades car la lune s est levee et deviens genante ...

Voila J ai passe une de mes meileurs soiree astro depuis longtemps ...
Le site est assez preserve des lumieres des villes avoisinante , et j avais une belle vision de la voix lactee , et
M31 visible a l oeil nu ..et pas trop de turbulence ..
Le fait de me deplacer pour observer a vraiment double les capacites de mon instrument que je commence seulement à decouvrir

Remarque: le chercheur etait bien de buee a 1h du mat , il va faloir que me confectionne un parebuee ..


Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vivement que je vive aussi ça =))!!
@+

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte rendu sympathique.

Dis donc c'est quoi ce terrain militaire?
Tu en as trop dis ou pas assez là
Me dis pas que tu as tes entrées à la SNECMA ou au LRBA quand même.

Alors M101 ou M32?
M101 dans la grande ourse et M32 juste à côté de M31.

Tu devrais essayer quelques nébuleuses planétaires comme NGC7662 dans Andromède,NGC 7027 et 6826 dans le Cygne.Avec un ciel correct et des grossissements forts que te permettant ton 200.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spoutnick,

quote:

M31 et 32 : je crois finalement que c est M101 que j ai vu et pas M32 mais sinon ce sont deux tres belles galaxies

Je crois que tu voulais écrire M110, non ?
Tiens, j'ai jeté un coup d'oeil aussi à M31-M32-M110, hier soir... Soirée sympa, jusqu'au lever de lune.

M110 est la galaxie très nettement séparée de M31, au Nord, c'est à dire "au dessus", quand on a image renversée gauche-droite, comme dans le cas de mon renvoi coudé.

M32 est "devant" le disque diffus de M31, et au sud du noyau de M31, et apparait minuscule, tout au moins par rapport à sa grande soeur, et même par rapport à M110 ! Elle apparait, à faible grossissement, presque comme une étoile. Il est donc facile de la rater si on ne fait pas attention.

Cordialement,

Raphaël


[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 01-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben thclavel, je reçois l'argent de mon job d'été le 11 septembre (c'est pas une blague en plus lol)!
Donc je bruuuuuuuuuuule d'impatience raah!!
@+

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Patrick Y j ai mes "entree" au LRBA .
En fait , il y a un club astro au LRBA qui est accesible a tous le monde et ils ont une petite clairiere dans la foret ...Avec un C11 et un dobson 300 mm .
Ce club est pas tres connu et j ai mis longtemps pour le trouver ..
Il est dans la base de donnee d'astrosurf .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Spoutnik,

NGC7000 est peut-être mon objet préféré, alors je vais essayer de t'aider à le trouver :
Avec un grossissement de 40x sur un T200 ouvert à 5, pour un oculaire Plössl, tu as un pupille de sortie de 5 et un champs réel de 75-80'. NGC7000 n'entre pas dans un tel champs, elle est trop grosse, mais tu dois "sortir" sans problème la partie "golfe du mexique" de la nébuleuse, la plus contrastée, avec le filtre. Parfois on passe dessus sans la remarquer, parce qu'elle reste pâle et depend beaucoup de la qualité du ciel, mais quand on l'a, c'est très sympa !
Avec un ciel transparent et bien noir, tu dois la trouver avec ton matos. Si tu as des jumelles, essaie déjà de positionner le filtre devant un oeil et d'observer la nébuleuse entière : sa forme caractéristique "d'Amerique du Nord" ressort bien mieux que sans filtre. Ensuite, tu seras plus familiarisé avec ce que tu chercheras (et trouveras, y'a pas de raison) au Dobson.
Maintenant, j'utilise un filtre UHC et "on" dit qu'il est meilleur que le LPR (mais ça n'engage que "on").
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bob , j'essairai de la reperer d 'abord aux jumelles avec le filtre ...
Je vais penser à acheter d'autres filtres quand j aurai des sous ....mais pour l'instant il me reste beaucoup de chose a voir avec le materiel que j ai deja ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant