Xoliv

'double' Lyre et lunette 60mm

Messages recommandés


bjr,

ce we, j'ai tenté la double-double de la Lyre avec une lunette de 60mm.
il m'a semblé apercevoir une des 2 par intermitance(?) ...mais au final, je reste sur un echec.

qui a deja reussi avec telle ouverture ? et avec quel materiel ?

a+ Xo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on les sépare très facilement avec une 50mm. La 60 doit avoir une optique assez médiocre, ou bien elle est diaphragmée à l'intérieur. Il faut tout vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique ! Ca se trouve que tu avais pas mal de turbulence ce qui pourrait expliquer l'intermitence.
Il faut refaire un essai dans de meilleures conditions et avec un instrument à température ambiante.
Voilà, bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur le sujet : boing !
J'ai une lunette 120/600 toute fraiche et comme mon balcon est oriente oeust, le plus sympa c'est la lyre : j'ai essaye de voir la double-double : j'ai bien vu 2 etoile assez proche, mais pas 4 ...

Pourtant avec les jumelles (7x50) on voit deja nettement 2 points plutot etales. Donc avec une oculaire de 25mm, je pensais que je verrais les 4.

J'ai retenu les idees suivantes :
- les 4 etoiles ne rentraient pas toute dans le champs de mon instrument
- je suis pas bien doue

C'est surement une combinaison des 2, mais si vous pouviez me dire si c'est plus la premiere idee (champs) que la deuxieme (pas doue), ca m'aiderait pour savoir dans quelle direction il faut que je travaille (l'instrument ou le bonhomme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour séparer des doubles rapprochées, il faut grossir pas mal. Pour une lunette de 60, quelque chose comme X100, par exemple.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, tu ne grossis pas assez (24x c'est bien trop peu pour séparer des doubles "dignes de ce nom"), et quand bien même tu le ferais, j'augure de gros problèmes : si ta lunette est équipée d'un objectif achromatique classique, sans verres spéciaux genre ED ou fluorite, avec un rapport FD de 5 elle génère du chromatisme : ce phénomène empâte et colore tes images sitôt que tu veux grossir un tant soit peu. La conséquence est qu'un tel tube optique est à réserver, dans l'idéal, aux objets étendus et faibles : les nébuleuses diffuses et les amas ouverts, par exemple, où l'oculaire de 25 fera merveille. Sur les planètes ou sur les étoiles doubles, comme l'écrit Mibo, il faut grossir bien davantage. Mais sauf erreur de ma part, ta lunette (comme la mienne), elle ne sait pas le faire en délivrant des images de qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une 80ED je grossis dans les 70X.
Il est assez courrant de la dédoubler vers les 100-120 fois.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des infos pour moi. Meme avec une ouverture a 5, sur des etoiles de bonnes magnitudes, comme c'est le cas, je vais essayer de voir ce que donne ma barlow (2x) avec un oculaire de 10mm (120x).

Quelqu'un aurait un lien vers quelques formules de maths permettant de determiner les grossissements a utiliser pour separer des etoiles connaissant leur ecartement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te ferais grace de la formule mais un instrument de 120 mm permet de résoudre jusqu'à 1" = 120/diametre.
Pour effectivement oberserver la séparation théorique il faut grossir au moins le grossissement utile (1 x Diamètre en mm).

Donc pour 2" il faut grossir dans les 60X
Pour 1" il faut grossir 120X. Enfin ça c'est dans le cas idéal... le plus souvent on rajoute un bon facteur 2 => 2" il faut X120 et 1" il faut X240. En fait les facteurs correctifs dépendent un de la qualité de l'instrument et de l'oeil de l'observateur.

bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

avec ma lunette de 60 mm, de focale 900 mm, et un occulaire de 12.5 mm, j'ai réussi difficilement à séparer la double double d'epsylon de la lyre. Tellement difficile que j'avais l'impression que mon optique était mauvaise. Mais au vu des conclusions que j'ai eu suite aux descritpions que je donnais, il s'avère que j'avais effectivement séparé les doubles doubles.
Seulement, je ne voyais pas les 4 composantes distinctement, mais les deux composantes, chaque composantes ressemblaient à des points coupés en deux (c'est la meilleur description que je peux donner).
La turbulence a son importance, puisque j'avais retenté la même observation le lendemain, avec echec car c'était la deuxième nuit dégagée, suite à deux jours ensoleillés, donc l'atmosphère était plus chargé en poussière. Ca suffisait pour faire la différence...

Tiens, voilà l'url du post que j'avais posé à cette époque : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001638.html

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos remarques et temoignages.

donc, theoriquement, une 60mm separe 2". la 'double' que j'apercevais par intermittance a un ecartement de 2,7". je pense que c'est donc faisable dans d'excellentes conditions.
quant à la 2eme double, en defocalisant, j'avais l'impression d'une etoile vaguement ovale...

qq precisions qd meme sur ma lunette. c'est une 60/710 japonaise qui doit avoir dans les 20 ans (marque astroclub je crois). recemment, je l'ai depoussieré et apres un petit bricolage, j'ai pu adapter les oculaires en 31,75 de mon autre instrument.
objectivement (!), je pense que sa qualité optique est bonne. ce we, vu m13, m15, m27, m57, m31 et double amas persée dans un 26mm (tellement joli !!!)
pour la double-double Lyre, oculaire 4mmm.

a+ Xo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur Mad-mac,
la double-double Epsilon de la Lyre peut être séparé par ton instrument à mon avis dans de bonne condition de turbulence.
Avec une lunette de 102/500 j'ai tenté cette observation il y quelques semaines, profitant du passage près du zénith.
Une 1ère tentative en début de soirée a été infructueuse puis une seconde en fin de nuit + réussie.
En effet en observant avec une barlowx2 + l'oculaire de + petite focale dispo(6.7mm); soit 149x; la séparation de la composante dont les étoiles sont proches en éclat était évidente; l'autre composante ressemblait plus à une espèce de 8 comme si une petite étoile était accolée à une autre + brillante.

Voilà voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant