Matthieusibon

Activité aurores boreales

Messages recommandés

ben personne ne semble interessé par le niveau 7 (en croissance) d'activité d'aurore boreale !!!!!!

C'est pas assez "astro" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si j ai passé l info à mes potes non branchés sur internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais tu parles ! tant qu'on est pas à 10+ dans le noir total du côté de Dunkerque (ce qui doit pas être facile), c'est pas la peine de cavaler à la fenetre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y comprends rien a ces donnees ...

En simplifie, je suis en alsace. Je peux eventuellement avoir un ciel potable (1100m et aglo a plus de 40kms). Y'a-t-il des chances pour observer une aurore boreale et si oui dans quel(s) cas ?

Merci d'eclairer ma lunette, enfin ma lanterne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma derniere aurore boreale a été vue en Alsace en OCTOBRE 2001 !!!!!!!!!!!

des conditions de ciel bien noir ? j'en doute ! j'etais sur l'autoroute entre depuis Mulhouse vers COlmar quand elle m'a pété aux yeux avec des phares de bagnole en face et tout et tout pendant que je conduisais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'etais fou...A la recherche d'une aire pour m'arreter.
Une fois arreté, j'ai pu en profiter 20 minutes avant que le temps ne se couvre !

10+ ? le site NOAA annoncait a ce moment la entre 9 et 10 !!!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand le niveau atteind 8, il vaut mieux jeter un oeil (vers le Nord bien sur) : en effet, des burst de quelques minutes sont suffisant pour declencher une aurore mais pas pour faire augmenter l'echelle d'alerte (moyennée sur une heure !!!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu, la seule fois où j'ai vu une aurore c'était en avion entre NYC et Paris. Tu dis qu'on peut en voir depuis un site pollué en regardant vers le Nord.
Alors, je suis en ville (agglomération parisienne) et mes fenêtres donnent au Nord-Ouest... En me penchant un peu, j'aurais la chance d'en apercevoir une? c'est un scoop!
Je vais faire attention.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un scoop !

Certaines sont très lumineuses.

La grande aurore qui a bouché tout le ciel une nuit entiere en Alsace en 1989 n'etait pas très brillante (bien que vue depuis un petit village avec un lampadaire à 200m).

Celle d'Octobre 2001 par contre : très localisée mais très brillante.
Ce qui a attiré mon attention, ce n'etait pas sa luminosité (faut pas exagerer quand meme) mais la couleur rouge-sang qui n'avait rien a faire dans le ciel !

En region parisienne le ciel est deja naturellement orange (enfin "naturellement" grace aux sodium et mercure ...).
Donc pour distinguer une aurore...je ne sais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maice,

attention, ne te penche pas trop.
sinon le rouge sang .... ca va etre sur le trottoir en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu ce que je sous-entendais, la couleur du ciel est souvent orangée et si l'aurore est basse et faiblarde, ce qui est tout de meme le cas le plus frequent à nos latitudes, elle pourra passer inaperçue.
Il est vrai aussi que les intensités annoncées sont moyennes et que des "jets" plus intenses peuvent se pointer
http://www.sec.noaa.gov/Aurora/globeNE.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant