seb401

quel telescope choisir ??????????

Messages recommandés

salut
bon j'hesite entre plusieurs telescope :
130/900 sur EQ2 avec barlow 2X, chercheur 6X30, Super-MA 10 et 20 (31.75) 290€

200/1200 type Dobson avec : chercheur 6X30, Plössl 9 et 25 (31.75), système d'équilibrage à ressorts
caracteristiques :
diamètre: 200 mm
focale: 1200 mm
F/D: 6
clarté: 1111 X
pouvoir séparateur: 0,6"
magnitude limite: 13,6


bon le second est un peu trop cher pour moi mais pour ca performance il a l'air pas cher ....
enfin voila
lequel est le mieux ?
si vous avez d'autres idées de telescope,merci de me les donner

[Ce message a été modifié par seb401 (Édité le 08-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb tu vas le vendre à qui ton Eden 114/1000, tu crois pas que c'est un cadeau empoisonné ?

Le Dobson de 200/1200 est très polyvalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr !! ;-) je vais esayer de le vendre a cash converters
donc d'aprés toi ce 200/1200 est bien ?
il a l'air hyper puissant quand meme...:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dobson Kepler 200/1200 m'a vraiment agréablement surpris. Je l'avais acheté dans l'optique d'avoir un instrument provisoire en attendant mieux, et je m'attendais à ce qu'il soit optiquement en-dessous d'un Celestron 8 moyen. Apparamment ce n'est pas le cas, sauf peut-être en ce qui concerne la luminosité (il a l'air un petit peu moins lumineux, mais je ne l'ai pas encore utilisé assez souvent pour être tout-à-fait sûr).

J'avais dans l'idée de changer ses optiques pour avoir un excellent télescope afin d'observer les planètes, mais finalement j'ai abandonné cette idée en voyant Saturne le mois dernier : ce que j'ai vu me suffit.

En fait, je vais peut-être passer au modèle 250 mm, puisque ce sont visiblement de bons instruments. J'attends quand même d'avoir vu Jupiter dans de bonnes conditions pour conclure. Mais il est possible que, disons avant Noël, je mette mon 200 en vente sur les petites annonces (je ne sacrifierai pas le prix, sauf si les tarifs Kepler continuent à plonger...)

Je ne veux pas donner l'impression de préparer le terrain d'une future vente (je changerai peut-être d'avis en voyant Jupiter...) mais j'estime que ce type de télescope est idéal pour débuter. Les télescope de débutants courants ont deux défauts : trop peu puissants (évidemment) et trop difficiles à pointer (le pointage est la difficulté numéro un quand on débute et ces télescopes ne sont pas assez stables pour ça). Un Dobson de ce type ne souffre d'aucun de ces deux défauts. Il n'y a rien à manipuler pour suivre l'objet, sinon "pousser" le tube. C'est enfantin !

Dernière chose : ce modèle dispose de bons oculaires. Je ne vois en effet pas de différence entre les Plössl Kepler fournis et les Super Plössl Meade que je possédais déjà. Bien-sûr, je ne suis pas assez expériménté pour juger des oculaires, n'en ayant pas eu énormément, mais s'il y avait une nette différence de qualité je pense que je l'aurai quand même perçue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant