tom91

tube Synta 120 chez nature & découverte

Messages recommandés

Bonjour,
je suis à la recherche (comme d'autres sur ce forum), d'un premier appareil.
Je me suis fixé sur une lunette 120/1000, et je regarde maintenant les différents modèles et les offres concurrentes.
Je vois bien sûr ce modèle chez O-U, mais j'ai aussi vu une 120/1000 chez Nature & découverte.

Quelques questions (avant de demander au vendeur qui ne saura pas forcément me répondre) :
1 - Quelle est la monture vendue avec ? C'est une CG3-2 ou une CG5 (bah oui, je vois pas la différence, je débute)
2 - Quelle différence avec le tube Kepler ?(aucune selon moi)

Finalement, je pense aussi faire un tour dans les magasins parisiens (Maison-astro ou Le téléscope). Un avis sur ce dernier ?

Amicalement

Tom.

[Ce message a été modifié par tom91 (Édité le 10-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, les lunettes de ce type sortent de la même usine, estampillée Kepler, Frehel ou autre.
Ce sont de bons instruments avec peu de chromatisme (étonnant). Pour avoir observé dans une Paralux 150 et dans une Fréhel 150, j'ai été surpris de la bonne qualité des images.
Le seul souci vient de la monture. Pour une 120, ça peut aller mais pour une 150 c'est limite. Il faut impérativement voir la taille de la monture (souvent sous-dimensionnée), prendre la plus massive possible et vérifier la stabilité obtenue.

Ce qui faut se dire enfin, c'est qu'à un prix aussi intéressant, on ne peut pas avoir une optique Astro Physics et une monture Takahashi. Certains te diront que le suivi est moyen, la qualité assez variable et la stabilité aléatoire mais, à mon avis,ce sont d'excellents instruments pour débuter avec un très bon rapport qualité/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, nous sommes d'accord. Je connais les limites de ces engins.
Tu me rassures néanmoins en me disant que tu as été agréablement surpris avec.
Je pense qu'à N&D, je n'ai pas le choix, je dois prendre la 120 AVEC la monture proposée. Mais quelle est donc cette monture (de loin la plus mastoc de leur petit stand expo... le même partout en france je pense) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
NOn non et non .
Il y a 2 types de syntas, celles provenant de Chine et celles provenant de taiwan.
FREHEL=skywatcher faites en Chine
Orion=kepler=GS faites à Taiwan

J'ai déjà 2 magasins qui vendent les deux qui m'ont dit que la qualité des synthas fait en chine était meilleur que ceux venant de taiwan en ce qui concerne les dobsons.

@+

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 10-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que la monture la plus massive chez eux est la CG-5, qui est une bonne monture pour faire du visuel. Elle est robuste, efficace et correcte pour une lunette de 120.

Halfie, je veux bien mais j'ai vu un nombre important de type de lunettes, toutes des clones et je vois mal en quoi la différence optique est flagrante entre elles (qu'elles soient faite en Chine ou à Taïwan).
C'est peut être valable pour les miroirs de dobson (dont la précision de polissage n'est jamais diabolique), je l'ignore. J'aimerais savoir s'il existe un test (fiable) de ces différentes optiques chinoises et taïwanaises . Où peut-on le trouver et que vaut-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non et non mon cher Halfie!
Comme tu le sais j'ai une Kepler 120/1000 et dessus l'autocollant spécifie la chose suivante:
quote:
Telescope D = 120mm F = 1000mm
Coated optic Made in China

En aucun cas ce modéle de lunette est fabriqué à Taiwan!
Désolé de te contredire Halfie!

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah? J'ai du me tromper. Enfin je parlais surtout pour les dobsons.
Bon ben si les lunettes sont les mêmes alors !

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, je confirme ce que dis Zirkel, c'est bien made in China; de toute façon que ce soit en chine ou à Taiwan je crois que c'est la même chose: Synta est le grand fabricant et les marques kepler, orion, skywatcher, hélios, bresser...sont vraiment équivalentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et d'ou viennent les Linear 127 et Meade 127 LXD qui ont une ouverture differente fd9.3de celle des Kepler et autres 120/1000?
Sur ma Meade est marque "made in China " mais pourquoi on ne trouve t on pas chez Kepler et consors ces meme tubes optiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi ça c'est la question piège !
On peut aussi la trouver sous le nom proton 5" aux USA non?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou encore Photon 127 mais la Meade que je possede a une focale legerement superieure a la Linear 1180 pour la Meade et 1140 pour la Linear et autre Photon ensuite l'objectif atrois cale alu (?) sur la Meade ,rien de visible sur la Linear.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une 120/1000 Frehel de Nature et decouverte.
Elle est Made in China.
Bien meilleure que ma precedente Konus, qui ne pouvais grossir + de 80x, celle ci peut monter à 300x.
Essayer avant d'acheter !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, ce que j'en dis, c'est que si une lunette avec un doublet "normal" de 150X1200 pouvait avoir un chromatisme très réduit, et ben, ça se saurait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant