JB

CROA: le soleil

Messages recommandés

salut à tous! (le smiley est de circonstance!)
Je viens de faire mes 1° observations solaires à la 120/1000, et ça promet!
J'utilise la feuille astrosolar (j'avais vu les super photos argentiques de Zirkel avec ce matos donc ça m'a convaincu)pour pas cher c'est vraiment une très bonne solution, les images sont très fines; le seul inconvénient c'est que ça donne des images bleutées donc les photos doivent se faire en N&B...
J'ai donc observé les groupes de taches du moment: un pas mal au milieu, et un énorme au sud; la pénombre est bien visible, à 160* on détaille bien les taches(par contre la turbulence est bein forte à cette heure!)
Demain, j'essaye la webcam et je vous envoie de suite les images!
A +
JB http://www.astrosurf.com/astrojb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j'ai fait des AVI cet aprè'm, voici le résultat du traitement d'un des films sous IRIS: c'est le gros groupe de tache du sud.(Je n'ai pas soustrait de flat d'où les quelques vagues taches sur les bords)
Par contre, à 2h la turbu est vraiment énooorrme: chaleur+vent=cocktail détonnant!
L'activité solaire est vraiment forte pour une fin de maximum! (les taches se voient aux jumelles 10*25 équipées de l'astrosolar)

A +
JB

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 11-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum pas mal du tout!!!
C'est qu'il va me donner envie d'acheter du kepler lui !

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout !

Le groupe de taches en question se voit meme à l'oeil nu (muni d'un filtre tout de même)
également une belle protu pour les possesseurs de filtre H-alpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu étonné par cette image. J'ai longuement observé ce groupe de taches de chez moi avec une lunette de 75mm. En lumière blanche avec un hélioscope et une densité neutre à 100X on voyait très bien les détails de la pénombre des taches ainsi que les petites déchirures d'aspect fractal des bords de l'ombre. Ainsi on peut facilement mettre en évidence la structure filendreuse de la pénombre due aux lignes de flux magnétiques. Sur ce cliché, la granulation est très nette mais il n'y a pas de détails dans la pénombre des taches or chaque granule a un diamètre moyen de 700 à 1000 Km, ce qui correspond à environ 1". Si telle est la résolution du cliché, on devrait avoir plus de détails dans les taches. Le logiciel est-il vraiment adapté à ce type d'imagerie. J'aimerai plus d'info sur les traitements d'images car je vais être confronté à ces problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Serge : je ne pense pas que ce soit la granulation qui est visible sur le cliché, mais plutot du bruit de fond. Et comme tu le dis, si la granulation était bien nette, les pénombres des taches seraient plus détaillées.

JB : j'espère que ma remarque ne te vexeras pas, mais mettre nettement en évidence la granulation n'est pas vraiment facile et ton image est tout à fait honorable :-)

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien de ton avis mais c'est de toute évidence la difficulté de traiter correctement un cliché solaire. Je pense que chaque structure granulaire visible sur le cliché doit comporter 3 ou 4 granules photosphériques. La résolution de ce cliché semble être de 2 à 3", ce qui n'est pas si mal. Les meilleures images du Soleil se font plutôt le matin au lever de l'astre du jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur y'a plus piqué mais c'est les premières images de taches solaires de JB si j'ai bien compris. faut qu'il trouve ses marques.
Le film astrosolar n'est peut-etre pas le "must" pour choper des fins détails (je n'en ai pas la pratique) mais il est clair que c'est en premier lieu la turbulence qui est une pénible en solaire ! Il faut s'en affranchir le plus possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Effectivement, je me demandais si c'était la granulation visible mais je crois que Jean-philippe a raison, le bruit de fond est important, je ne sais pas trop comment le réduire. De plus, en visuel les détails étaient bien plus présents: comme le dit Serge, les "déchirures" sont bien visibles dans la pénombre.
Plusieurs remarques donc:
C'est ma 1° image solaire, je ne sais pas quels traitements spécifiques apporter; ici j'ai simplement appliqué les traitements que je fait sur la Lune (précisément sélection puis addition des 15 meilleures vues sur 100 puis léger masque flou; au passage celui-ci fait encore plus ressortir le bruit d'ou l'impression de granulation)Le traitement solaire a quand même l'air moins évident à pratiquer!
Le film a été pris à 14h donc les turbulences étaient max (véritable bouillonnement à l'oculaire)Il faudra que je retente dans la matinée.
par contre je ne pense pas que le filtre soit à incriminer puisque les détails étaient bien là en visuel (l'astrosolar est bien supérieur au mylar)
Voilà, sinon j'ai posté un mail sur la liste astrocam pour avoir des conseils sur le traitement solaire. J'espère améliorer bientôt mes résultats!
A +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas comment est ton site d'observation, mais il faut éviter la proximité des murs et des sols en dur qui constituent de vrais radiateurs, surtout si y'a du vent qui te babat la turbu! Evite aussi de pointer le Soleil lorsqu'il passe au-dessus des toits, ça c'est le pire !
Moi je ne peux pas observer le Soleil le matin, quand il n'a pas encore chauffé tout ça, mais le soir, en redescendant vers l'horizon, il est assez calme à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant