shkyo

A quoi sert le logiciel IRIS ??

Messages recommandés

Salut, ça fait plusieurs fois que je vois des photos retouchées avec IRIS, alors je me dis mais c'est quoi donc ???

Apparement c'est un logiciel de retouche, mais Photoshop ne suffit-il pas ? Quand on sait s'en servir bien sur.

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris est un logiciel de traitement d'images dédié à la CCD et créé par Christian Buil, mais ça marche aussi avec la webcam. Il est dédié à l'astronomie, contrairement aux logiciels de retouche d'images classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que Iris est pas commode à utiliser. Je l'ai et ne m'en sert pas. Si j'avais Photoshop je n'utiliserais que ça, mais bien entendu je n'ai pas Photoshop.

Il y a qques mois Michel Collart nous a montré la même photo de Jupiter traitée avec différents logiciels par plusieurs personnes. C'était trés interressant. Ce serait interessant de retrouver le lien.

Cela dit Iris semble au top pour ceux qui savent s'en servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
J'utilise beaucoup Photoshop, mais les fonctions astro comme le compositage automatique d'un nombre élevé d'images ne peut se faire qu'avec un bon logiciel tel qu'Iris, ou Registax ou autre... C'est un exemple, il y a beaucoup de fonctions qui n'appartiennent qu'aux logiciels astro et qui sont absentes d'un logiciel tel que Photoshop. En plus c'est gratuit, alors faut pas se géner ;-)
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'avais cru comprendre, mais quelles fonctions spéciales a-t-il à part le traitement pour les CCD ?

Parce que avec des logiciels comme Photoshop ou Aura (pour l'animation donc CCD), tu as toutes les fonctions de retouches lumineuses, chromatiques, contraste, saturations... et j'en passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Olivier, pour Photoshop, s'il y a un nombre élevé d'images, tu peux faire des scripts, quand à Aura, il est fait pour l'animation, donc quelque soit les filtres utilisés, ils peuvent tous s'appliqués à une série d'images.

C'est vrai qu'il y a le prix, je ne savais pas qu'Iris était gratuit, forcément ça peut jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans Iris aussi on peut faire des scripts, et on peut même inventer ses propres traitements.
Mais aussi de la photométrie et de l'astrométrie, mais ça c'est pas du traitement.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 11-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout la fonction de registration qui est absente dans photoshop, il faut absolument le faire à la main et quand on travaille sur des centaines d'images c'est dur ! De plus cette registration se fait en fraction de pixel avec iris, registax ou autre, alors qu'on ne peut le faire qu'au pixel près avec photoshop.
Autre point: iris travaille en fichier fit, donc 16 bits par couche au lieu de 8.
Je ne peux pas détailler tous les points différents, je ne connais pas assez bien le logiciel pour ça mais quand on s'en sert on voit assez bien ce qu'il a de spécifique à l'astro, même si effectivement beaucoup de fonctions peuvent être les mêmes dans photoshop.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 11-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on prend l'exemple des images planétaires réalisées avec une webcam ou une caméra CCD, ce que l'on attend d'un logiciel de traitement (comme IRIS, Registrax ou PRiSM), c'est la possibilité de faire les opérations suivantes :

- Extraction et sélection automatique des meilleures images contenues dans un fichier AVI : Photoshop ne sait pas faire

- Recalage automatique des images (on dit aussi registration) : Photoshop ne sait pas faire

- Addition des images recalées, le tout en 16bits : Photoshop ne sait pas faire

- Traitement par ondelette sur une image 16 bits : Photoshop ne sait pas faire

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Photoshop est un excellent logiciel dont j'aurais bien du mal à me passer ... mais pour d'autres utilisations que l'astronomie.

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Iris est ce que l'on peut toujours le télécharger.
J'ai l'impression que l'adresse Web a changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Photoshop n'est peut-être pas le plus adapté pour retraiter les astrophotos, mais et celui-ci : http://www.newtek.com/products/aura_25/info/features1.html

Qu'en dites-vous ? Je sais que ce n'est pas sa fonction première, mais il me donne l'impression d'être supérieur à Photoshop, tout en étant fait pour l'animation, donc très intéressant pour les séquences d'images prises avec une webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant