Bob Saint-Clar

Barlow 2" : UO ou Televue?

Messages recommandés

la plupart des amateurs connaissent la Big Barlow de Televue, réputée de bonne facture. Mais il y a aussi une barlow 2" chez University Optics, deux fois moins chère (89$ aux US) : quelqu'un a-t-il déjà essayé ce matériel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels soucis? Astigmatisme sur l'axe ou hors de l'axe? Le mieux pour juger des défaut hors axe d'un objectif (ou d'un miroir), c'est d'examiner le plan flocal avec un abbe orthoscopique que l'on peut excentrer et déplacer finement de façon à travailler toujours dans l'axe optique (ou presque) de l'oculaire (hors de l'axe optique d'un oculaire, c'est généralement les défauts dus à l'oculaire qui sont visibles).

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 12-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué un défaut de zone avec le Zeiss, qui n'apparait qu'en bord de champs, ddonc au-delà des 70° (c'est pour ça que je ne l'avais pas vu avant) : l'oculaire est hors de cause, puisqu'en le tournant dans tous les sens, la zone affectée ne bouge pas. Dès que j'oriente différemment le tube, en revanche, elle suit le mouvement...

cette zone correspond à une perte de piqué et de contraste, qui ne se voit qu'en diurne, légère mais visible sans ambiguïté. Tout se passe comme si l'objectif était contraint ou désaxé. J'ai essayé de le démonter, mais je n'y suis pas parvenu : aucune prise pour le dévisser ou le sortir de son barillet ! C'est agaçant, parce que ce n'est pas une bête de course, il mériterait d'être réglé au mieux et y'a rien à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant