Gianakin

un CROA de 14 sept + des questions

Messages recommandés

Salut à tous!
Un petit CROA tout frais, je me réveille à peine

Matos : Kepler 200mm, œil surentraîné, euh… chercheur 9*50, les jumelles ont eu la bonne idée de rester à la maison…
Conditions : un peu de pollution lum due au hameau de 300 habitants à 300 m qui a les moyens d'eclairer son clocher, mag limite vers 5,2/5,3 après le coucher de la lune.
Turbu faible mais une humidité comme c'est pas possible. Je me serait cru au fond de la mer. ( Tiens d'ailleurs, c'est quoi déjà le nom de ce réseau de photomultiplicateur qu'ils sont en train d'installer au fond de la méditerranée pour détecter les neutrinos?)
Observation de 23h à 2h30

Ah oui avant que j'oublie, un merci à euh… ptet bruno? qui m'avait conseillé d'eclairer le viseur polaire avec un ptit coup de lampe rouge pour faire la mise en station, y'a de ca qqs mois. J'avais jamais eu besion de le faire avant, mais la je suis arrivé sur site en pleine nuit, ben c'est efficace…

La lune pour commencer, vu qu'elle est la et qu'elle nous casse les … , autant en profiter. En particulier la région centrale, ALPETRAGIUS & Co pour les connaisseurs. A 250x ca rendait vraiment pas mal. Par contre le dessin lunaire, c'est DUR!!!! Apres 3 grosses taches infames sur ma feuille j'ai abandonné.

Albiréo ensuite, juste pour peaufiner l'alignement chercheur/scope, et aussi pour le plaisir des yeux. Bah, grandiose tout simplement.
A propos du chercheur, j'ai un petit souci : Qd je pointe une etoile les deux yeux ouverts ( un ds le chercheur un dans le ciel ) les deux images se superposent, mais pas exactement sur le reticule. C'est grave docteur??

Neptune : pas evident à trouver, celle là. Y'a pas idée de faire des planetes aussi petites.. Pas de couleur evidente. Bref, pas le truc le plus interessant.

NGC7009, nebuleuse saturne. Pas grosse non, plus, mais bien contrasté. A 160x on devine la forme legerement elliptique. Elle semble plus brillante en son centre.

M2, amas glob ds le verseau : à 40x la structure granuleuse apparaît en vision décalée. Pas résolu mais plus joli qd meme à 160x, diam estimé à 8' environ.

M15, AG dans Peg. Le clone de M2, sauf que le centre semble plus dense et la peripherie plus clairsemée. Sinon meme taille, meme luminosité.

M30, AG dans Cap. ( promis apres j'arrete avec les AG, mais j'aime ben les observer les uns apres les autres pour mettre en evidence les differences )
Ouh la, plus dur celui là! Tout petit ( 2 ou 3 ' env ) beaucoup moins lumineux. On reconnaît tout de meme la structure d'un AG, avec le centre bien granuleux.

NGC7662, the blue snowball. Ben je la rebaptise the white snowball. Pas vu de couleur bleue. Apres tout c'est normal, une boule de neige c'est blanc, non??? Je dois avoir un pb avec les couleurs, moi, je vois vert qd on dit bleu, jaume qd on dit orange, blanc qd on dit jaune… Je vais ptet changer d'yeux… Sinon l'objet est bien rond et lumineux. Une belle nebuleuse meme si elle est toute petite.

La il s'est posé un grave pb : la lentille de mon chercheur etait trempée, et bien sur j'avais pas de quoi l'essuyer… De toutes facons ca serait revenu en 2 sec, tout etait trempé dehors… En gros je voyais plus d'etoiles a l'œil nu que ds le chercheur. Si si!!! Alors comment qu'on fait? On construit un mini pare-buee pour chercheur ? Si vous avez des solutions, des idees, je suis preneur, pasque là je pouvais plus trop rien faire…

Pour finir, Saturne, encore basse sur l'horizon autour de 2h mais bon, elle au moins je peux la pointer facile… Trop basse pour percevoir des details sur le globe, la division de cassini m'a semblé apparaître furtivement de temps en temps mais je l'ai ptet révée…

Voili voilà, ca faisait presue un mois que j'avais pas pu sortir, et malgré les petits pbs rencontrés, CA FAIT PLAISIR.

Merci a ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'ici, et merci a ceux qui me repondront!

Bon ciel à tous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pare buée, fais donc une petite recherche dans les anciens posts. On en a parlé y a pas si longtemps ( pare soleil de bagnolle...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ton post, aussi je participe..

ça devait drolement te démanger après un mois de diète!
moi j'ai fait 3heures tous les soirs de la semaine tellement j'avais les boules!
Là ça va mieux

pour en revenir à ton croa, M2 et M15 demandent un GR plus important si tu veux les résoudres. Moi je tape à 300 et même 400
au 21O et là, ils deviennent tout doux comme M13.
est ce que ta focale te permets de grossir dans ces eaux là ? si oui, n'hésite pas !

------------------
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
Bah, a priori rien ne s'oppose a ce que je grossisse plus ( 300x ca devrait le fire sans trop de pb ), le tout c'est d'avoir le matos !!! donc pour l'instant en ces periodes de vaches maigres ( j'espere en faire pleurer qques uns ) je suis limité a 250x... mais l'oculaire est pâs tres agreable et difficile a mettre au point ( kepler 4mm) donc le plus souvent je reste a 160x. fo que j'investisse, soit dans un bon oculaire court ( 3-4mm ) soit dans une barlow.
Alors, personne pour ma question sur les detecteurs de neutrinos???? j'ai cherché toute la nuit, ca me revient pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la détection des couleurs, il ne faut pas grossir mais utiliser un oculaire avec une pupille genre 6 mm. Dans le 200 astam de Fredo, les couleurs des np brillantes sont bien visibles. Sinon, hélas oui, ca dépend aussi en partie de la sensibilité de chacun et de ce côté la je suis comme toi, pas très gaté.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 16-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour détailler une NP, il faut en général grossir (G1 = D environ).
Pour voir la couleur d'une NP, il faut de la pupille de sortie (G2 = D/5 environ).
Comme G1 est différent de G2, il faut utiliser plusieurs oculaires pour observer une NP.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 16-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant