JLuc

Collimation sur S.C.

Messages recommandés

Bonjour,
Et bien voilà, j'ai démonter mon SC (et je n'aurais peut être pas dû !) pour un nettoyage de printemps...
Avant de refaire la collimation, je me demande comment faire pour bien centrer l'ensemble {secondaire/lame de fermeture} par rapport au primaire ? (Attention, je parle du centrage "Axial" qui mène au foyer) ; pour le calage en rotation, j'ai pris soin de repérer le positionnement de la lame grace à son numéro gravé sur la periphérie).

merci de vos conseils.

jean-luc (33)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement tu as juste à replacer la lame en veillant à bien garder l'apairage en rotation. Le calage axial se fait par lui-même, en la plaquant au fond de sa cellule. Au besoin, on peut la coincer un peu avec de la feuille de liège sur sa périphérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optiman : OK pour l'info.

J'avais effectivement une petite cale en liège lorsque j'ai retiré la lame. Par contre je n'ai pas noté son emplacement et j'étais ennuyé pour recommencer le centrage axial (il y a un bon millimètre de jeu tout autour du logement de la lame).
Je vais la remettre au hasard.

Si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à agir sur les 3 vis du secondaire pôur s'approcher au mieux du disque d'Airy n'est-ce pas ?

A+
Jean-Luc (33)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au besoin, pour conserver le centrage tu n'as qu'à caler ta lame à 120 degrés avec une épaisseur de liège un peu plus fine et vérifier qu'elle est bien bloquée en rotation.
Tu n'auras plus ensuite qu'à faire une petite collimation et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon C8 d'occase, j'ai pu noter une trace de chromatisme sur la lune ce week-end (la collimation était tip top, je l'ai faite avec une bille située à 50m: j'ai d'ailleurs pu noter l'apparition d'une aberration de sphéricité induite par la température). Le chromatisme d'un C8 peut-il être amplifié par une inclinaison de la lame par rapport au miroir primaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour collimater de quelle ampleur doit t'on défocaliser pour voir le cercle noir entouré du cercle blanc ?
J'ai cru aussi comprendre qu'il ne fallait pas du tout défocaliser sur la bille d'acier ?
D'ailleurs ou trouve t'on une bille d'acier dans le commerce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Vincent:
le chromatisme sur la lune était peut-être dû à sa faible hauteur, à l'oculaire ou à la dispersion atmosphérique (je l'ai constaté sur un dob!).
Mais les SC ont une tendance au chromatisme. Je ne pense pas que l'inclinaison de la lame par rapport au primaire ait une grande influence sur le chromatisme , à mon avis cela provoquerait plus de la coma ou aberrations du même ordre. La preuve, les fabricants de SC ne tiennent compte que de l'apairage en rotation en ce qui concerne la lame. Au pire, seule un peu de feutrine garnit le fond de la cellule mais guère plus de précautions.

Pour Marc:
attention à la défocalisation.
Le niveau est variable, sauf si l'optique est très fortement décollimatée, on ne collimate que sur les plages intra/extra focales, zones où l'on voit les cercles alternativement clairs et sombres puis sur le disque d'Airy si il est accessible selon les conditions de turbulence.Pour de plus amples détails voir les sites de MM Thérin et Legault.
En défocalisant trop en effet, les défauts s'estompent!
L'idéal est de collimater sur une bille mais en fait, il convient de respecter certaines distances minimales et certaines tailles de billes ou...boules de Noël! Cela dépend du rapport d'ouverture et du diamètre de l'optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'oculaire: Non. (Clavé 30mm essayé sur un Newtonien: RAS).

La lune passait au méridien, pas de coloration inhabituelle sur le disque à l'oeil nu. Mais cette coloration était très faible et pour l'essentiel visible sur le limbe: une partie du limbe était bleutée, l'autre orangée. Plus je pense à la chose et plus je pense que cela devait venir du renvoi coudé à prisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben si tu me le dis maintenant je suis d'accord avec toi, rien d'étonnant donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je n'avais pas pensé aux boules de Noel.
J'image le voisin me voyant placer une boule de Noel au fond du jardin au mois de septembre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je lis que les SC ont une tendance au chromatisme je ne sais pas si c'est vrai mais je veux bien le croire. Quand je pense qu on nous fait des tartines sur le chromatisme des lunettes et qu'un reflecteur n'a pas ce genre de défauts alors bon cela m'interpele quelque part.

Rassurez moi un peu sur ce chromatisme de SC SVP. Les quelques SC que j'ai pu avoir entre les mains n'avaient pas de défaut de ce type sautant aux yeux. Suis je miro ? Etaient ce de bons SC ?
Bref j'aimerais comprendre.
Dois je me préciper chez l'ophtalmo?

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wguyot, ceux qui comme tu dis, en font des tartines sont plutôt ceux qui possèdent des lunettes, ceux qui ont des télescopes ne s'en soucis guère il me semble.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 18-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m avait semblé que c'était un argument pour les reflecteurs. Maintenant qui l'utilise, cela me préoccupe pas vraiment.
Quand je lis qu'un SC pourrait avoir du chromatisme je tombe un peu des nues et j'essaie de comprendre.


Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut y avoir chromatisme dès qu'il y a traversée de verre...
les lames de fermetures des Sc ou des mak n'échappent pas à la règle. Le chromatisme dû aux lames de fermeture est généralement très faible, voir imperceptible mais il existe.
Les oculaires aussi peuvent montrer du chromatisme, notamment en bord de champs.
par contre un télescope ne comportant que des miroirs, comme un Newton ou un Cassegrain ne peut pas avoir de chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà j annule ma réservation chez l'oculiste. Si j avais rien vu c est que mon oeil était a peu pres normal alors.

Mais voilà le doute m envahit... peut etre que je ne vois pas les couleurs... aurais je oublié de payer ma redevance TV...

Au fait SC c est Sans Couleur ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, David pour ne pas relancer le débat, sur une lunette qui coûte l'apo des fesses (facile...) comment fais -tu en visuel pour savoir si le chromatisme hypothétique vient de l'objectif ou de l'oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant