marc

collimation et motorisation

Messages recommandés

Y a t'il un risque à collimater pendant que le moteur de suivi fonctionne ?
Je m'explique si je visse ou je dévisse est ce que je risque de ralentir les moteurs par simple pression sur les vis ?.
Enfin vaut il mieux collimater grace à une bille ou sur une étoile comme la polaire ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma foi, je ne suis pas un expert, loin de là mais il me semble (corrigez-moi si je me trompe) que sur une bille, ça permet de se faire la main quand on n'a pas l'habitude de collimater. De plus, ça élimine le problème du moteur de suivi que tu soulèves. Par ailleurs, outre la bille il y a aussi la solution de la diode (voir Astronomie mag de ce mois-ci).
Mais sinon, je suppose que c'est mieux de régler la collimation sur une étoile car c'est plus proche des conditions d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins d'appuyer comme un sourd, y'a pas grand risque à faire la collimation moteur en route. Ce ne sont que quelques franctions de tours, cela doit se faire avec douceur, sauf si bien sur, les vis sont en coincées. Pour ce qui est du meilleur moment, c'est vrai que c'est bien e le faire sur une bille pour avoir la main et ensuite de le faire sur une étoile. L'avantage de le faire sur une étoile avec moteur c'est que l'on peut choisir une étoile bien haute et moins sensible à la turbulence.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi y a plus qu'à trouver une bille d'acier et à se lancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant