MadMac

Planetaire avec 120/600

Messages recommandés

Quelques infos apres un test sur Jupiter et Saturne avec une lunette achro K 120/600.

-ciel legerement nuageux vers 5h30 dimanche matin (merci les chiens du voisin )
-pleine lune, heureusement cote oeust alors que jupiter est a l'est (~30°) et saturne au sud (~60°)
-L120/600 sur equatoriale ATL-M
-jumelles 7x50

Jupiter:
-aux jumelles : un disque blan avec 2 satellites bien visibles
-L120/600 avec oc. super plossl 7.5mm (80x):
4 satellites avec un disuqe planetaire brillant et quelques "nebulosites" colorees ... mais rien de nette.

Saturne:
-L120/600 oc. 7.5mm + Barlow 2x (achro) :
Les anneaux se detachent bien. Titan visible. Trop de chromatisme pour quoique ce soit d'autre.
-L120/600 oc. 7.5mm :
Meme chose mais un peu plus net.

Conclusion:
Comme attendu, l'ouverture et le chromatisme ne permettent pas grand chose en planetaire.

Conclusion2:
Comptre-rendu "enfonceur de portes ouvertes" mais qui servira peut-etre a informer ceux qui s'interrogent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes mais +sieurs observations dans des conditions de meilleures transparences et turbulences donneraient peut être de meilleure résultats.
C'est quoi les oculaires? Plossl ...?
Pour Jupiter peut être en diaphragmant à l'entrée le chromatisme serait légèrement atténué.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends que les Planètes soient plus hautes et tu pourras te faire une réelle opinion que le chromatisme de ton instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ça te laisse juste le temps de changer d'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout de même , c'est un premier instrument. C'est bien toi que j'ai vu au Champ du Feu avec ta lunette à coté de Martial?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
C'est bien MadMac qui était à côté de moi ainsi que CraftyFlyer au Champ du Feu.
J'ai eu le plaisir de jeter un oeil dans la toute récente lunette 120/600 de MadMac ainsi que dans le Dob 200/1200 de Crafty.
Objet visé : la lune à 45x environ à chaque fois, 1er quartier.
L'image dans le Dob Képler était super, bien tranchante, très bon contraste. Rapport qualité/prix/diamètre imbattable.
La lunette Kepler de MadMac, très compacte, m'a fait découvrir le chromatisme à un niveau que je ne soupçonnais pas.
Le simple fait de déplacer son oeil dans le champ de l'oculaire faisait apparaître un halo de couleur différente, jaune, bleu, vert le long du bord lunaire d'une profondeur d'1/4 ou 1/3 de lune! Un vrai feu d'artifices sur tout le spectre, magnifique.
Le terminateur était quant à lui au niveau du Dob, bien tranché, très agréable à voir.
C'est certain, le planétaire n'est pas trop sa tasse de thé, mais en grd champ MadMac va pouvoir se lacher.
Bon ciel à tous,
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, je vais pas jeter ma lunette ! Pour faire du grand champs c'est quand meme sympa : le double amas de perse, les pleiades, M31, l'amas du cintre. Non je suis bien content de cette petite bete pour le ciel profond.

Bon c'est claire que le chromatisme est bien present (Martial en rigole encore). Et donc pour le planetaire c'est pas ca du tout. Mais ce n'etait pas le but premier.

Maintenant j'avais un budget un peu serre lors de l'achat et j'ai donc pris quelque chose d'ouvert. Aujourd'hui, j'ai encore un petit budget qui pourrait me permettre de faire du planetaire avec un petit Mak par exemple.

Mais la lunette elle me plait bien. Et si je n'avais pas regarde Jupiter, le chromatisme dans mes super yeux d'astronome aguerri d'au moins presque tout 1 mois maintenant, ben j'aurais meme pas vu ou etait le probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veus je connais un type qui vends une 127 fd 9.3(quasi neuve) qui donne des images planetaires tres fines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique essayes le filtre "Baader Moon and SkyglowFilter" de chez Astro-Physics (30$ en 31.75mm). Il atténue le chromatisme des lunettes inadaptées au planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant