dgilbert

serrurier et la buée ?

Messages recommandés

dans un post precedent, je damandais qques info ou diff entre serrurier et dobson.

mais il y a une autre question que me tracasse, la buée !
car un serrurier est ouvert ! par définition.
donc n'a t'on pas trop de buée sur le primaire ? qui doit s'apparenter à la lame de fermeture d'un SC (entre les tubes)?

J'ai d'ailleurs trouvé un site de prod de dobson (tube serrurier)
http://www.accnorwalk.com/~tddi/tech2000/asm

si celà peut en interesser certains.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fabriquants de Dobson serrurier proposent en général des "chaussettes" dont on recouvre le tour du télescope pour éviter la buée. Il y a aussi les résistances chauffantes genre Kendrick, pour les miroirs primaire et secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour infos,; les dobsons ASM sont trouvables en Allemagne !
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas trop lors des observations que la bué est présente sur le primaire, par contre elle peut arriver vite sur le secondaire. Pour le secondaire, il existe chez astrosystem un petit système de résistance chauffante quie s'adapte sur le miroir si celui ci n'est pas collé sur son support. Pour le primaire il existe aussi des choses chez kendrick notament. Sur le primaire, l'inertie thermique étant plus importante que pour le secondaire, la bué a plutôt tendance à se former lorsque l'on rentre l'instrument dans une pièce à tempé plus élevée que dans la zone d'observation. J'ai pour ma part un desudhumidificateur pour réduire la quantité d'eau dans la pièce de stockage, ca aide. Sinon, c'est vrai qu'il faut mieux protéger (chaussette ou système simplement dans la partie basse du tube), car la combinaison humidité/poussière n'est pas bonne pour les aluminures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant