comete 2

lunette kepler 120/1000 ou Nexstar 5

Messages recommandés

bonjour
ayant un budget d'environ 7000 frs que vaudrait'il mieux que j'achete entre la lunette neuve ou le telescope d'occasion
(je voudrais un instrument de bonne qualité optique , polyvalent et facile a mettre en place)
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achète un Dobson de 200mm [Visiblement, l'encombrement n'est pas un problème pour toi (Lunette 120/1000)], ou si tu es un peu bricoleur et que tu en as le temps (et que tu es impitoyable pour l'optique) achète un bon miroir de 150 ou 200 à f/d=6-8 et fait ton Dobson avec 20/25% d'obstruction centrale. Résultats garantis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent ,
j'ai deja envisagé cette possibilité ;
mais l'encombrement du dobson est vraiment trop important meme par rapport la lunette 120/1000 (déja limitte ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que pour 7000 francs, pour un diamètre correct, soit la qualité optique, soit l'encombrement va souffir. Que préfères tu?

En plus le Dobson, question simplicité comparé aux autres instruments, y a pas photo.

Ne te laisse pas impressionner par les 1,2m de tube optique d'un 150/1200 ou 200/1200. Sur une lunette 120/1000, le trepied et la monture prennent aussi pas mal de place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi mais :
1- je pense que pour 7000frs on peut trouver un compromis en occasion
2- beaucoup de personnes trouvent la qualité optique de la kepler tres bonne pour le prix
3- je dois pouvoir emmener mon instrument en voiture pour beneficier d'un ciel plus propre que celui de la region parisienne
(la lunette se demonte plus facilement et il y a une différence de poids)
mais si je peux trouver un instrument plus compacte qui donne les memes resultats je prefere.
4- construire un dobson moi meme est une bonne solution mais qui n'est pas à la porter d'un débutant comme moi(pas tres bricoleur)
5- c'est vrai q'un systeme de pointage automatique me plait , mais bon vu la réputation ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 550 euros un dobs 200/1200 Kepler, qui dit mieux? Et de plus ça marche bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai donné mon point de vu. Il résulte d'un nombre conséquent d'années à diriger mon regard vers le ciel (un grand nombre d'instrument utilisés à défaut de les avoir possédés: 90% des meilleurs avaient été construits par leurs propriétaires) et à ma formation qui me permet d'apprécier très vite les bonnes solutions mécaniques.

Si mes critères de choix avaient été les tiens, je n'aurais jamais acheté de Schmidt-Cassegrain d'occasion. Comme ils ont changé depuis l'achat (je ne pensais m'en servir que comme d'un télescope guide), je vais devoir faire reprende son optique vraiment pas terrible et m'occuper sérieusement de la mécanique du même acabi. Est-ce que tu veux prendre ce genre de risque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai payer le mien, genre starfinder, pour $500. cdn et y ai ajouter un Barlow 2X et pour qualite/prix je suis satisfait.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est le meilleur moyen de se faire
conseiller voir aider pour la construction personnelle de son téléscope
est-ce à la portée du débutant
quel est l'investissement moyen
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te recommanderais pas l'ouvrage que je possède (Texereau: "la Construction du Telescope d'Amateur", du moins la traduction anglaise "How to make a Telescope"), car je ne sais pas si tu lis l'anglais. Je crois que d'excellents ouvrages en Français sont disponibles tout specialement dédiés aux Dobson.

Non La construction d'un télescope (en dehors de l'optique) n'est pas très compliqué. Le 200mm à f/d= 6 tel que dessiné par Texereau n'est pas un instrument complexe à réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse je vais essayer de me renseigner au maximum .si quelqu'un a plus de renseignements qu'il n'hésite pas à m'en faire part .
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comete 2,si tu veux un instrument transportable, un dobson 200/1200 est la solution. Le mien tient a l'aise dans ma Fiesta (tube sur la banquette arriere, embase et accessoires dans le coffre; rien a demonter, pas besoin d'outils et operationnel en 3 minutes.

Moi non plus, je ne suis pas un bricoleur dans l'ame et pourtant je n'ai pas eu de probleme pour le faire. Et puis un dobson, on peut toujours l'ameliorer par la suite au gre de ses envies.

Si tu veux des infos, conseils, etc, envoie-moi un e-mail (voir mon adresse dans mon profil).

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant