Apau

Pic du Midi : émotion !

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'étais hier en visite au Pic du Midi (2877 mètres )lieu mythique s'il en est un pour tout astronome qu'il soit professionnel ou amateur.

l'accès se fait à partir de la station de ski de La Mongie, par un téléphérique moderne qui vous emmène à 40 km/h jusqu'au site après une station intermédiaire pour les skieurs.
A l'arrivée, ce qui surprend le plus, c'est l'importance des installations.
On y trouve un bloc administratif destiné à TDF avec son éméteur qui arrose toute la région ( c'est lui que l'on voit de si loin avec sa hauteur de 100 m. environ ) les services météorologiques, les services de guidage de la circulation aérienne (balises argos ) et un autre organisme top secret dont je tairai le nom.
Ensuite, et c'est ce que l'on voit en premier, la partie observatoire avec ses coupoles disséminées, et reliant le tout, des grandes terrasses où l'on peut flaner, se désaltérer et profiter dans toutes les directions d'une vue à couper le souffle ( c'est facile vu que l'on est à 3000 quand même
Vue imprenable sur toute la chaine des Pyrénées, avec le Vignemale, le Mont perdu et bien d'autres...
De l'autre côté vue sur toute la région de Tarbes, Pau et au-delà....
Vers le bas, des a-pics assez impressionnants qui vous décident plutôt à regarder vers le haut.
Et justement, vers le haut, qu'est ce qu'on trouve, je vous le demande ? une sphère céleste en grand écran qui doit la nuit vous en mettre plein la vue!!!Pas un arbre, rien qui puisse gèner, que du ciel rien que du ciel ...
De nombreuses fenètres sous les terrasses témoignent d'installations importantes pour le logement, les locaux techniques etc...

Au milieu des terrasses, un batiment réservé aux visiteurs avec cafétéria, boutique, et "espace astronomique" de vulgarisation pour les néophites.
Oui, il y a tout ça là haut , moi qui m'imaginait un truc petit accroché tant bien que mal au sommet, j'étais loin du compte!
Je ne m'étendrais pas sur l'espace astronomique qui nous fait réviser simplement nos "classiques", avec cependant de belles maquettes du site et des télescopes en fonction. A signaler également, la vision du soleil en direct à l'aide du sidérostat, mais malheureusement il y avait juste une panne de soleil
Le film retraçant l'histoire des 120 ans du Pic du Midi, avec des images d'époque est très intéressant et on ne peut que s'incliner humblement devant la ténacité, le courage,et bien d'autres grandes qualités humaines réunies dans ce qu'on appelle "la Passion" de ces scientifiques qui en 1880 commençèrent à batir le site ,et tous ceux qui au long du temps, contribuèrent à en faire un haut lieu de l'astronomie .
Coup de chapeau également à ces générations de "porteurs" qui montaient tout le nécessaire à la construction et à la survie tout simplement car il s'agissait bien de ça à certains moments.
Les records enregistrés par les services de la météo : vent 300 km/h temp. -30°. avec l'humidité du coin, vous voyez ce que ça peut donner...

La partie scientifique n'est normalement pas visitable au public. Mais j'ai eu la chance de pouvoir accéder au télescope de 2m de bernard Lyot ( le plus gros en France ) qui sert à étudier les galaxies.
la coupole en elle-même est originale, puisque seulement une ouverture circulaire du diamètre du télescope se présente devant celui-ci.
Le télescope est un Cassegrain, dont le miroir de 2m. pèse deux tonnes (excusez du peu) avec une épaisseur de 25 cm environ.
les connaisseurs aprécieront
Sous réserve, le F/D est de 15 et la focale de 30 M.
Là, il doit falloir mettre la ceinture et le casque avant de poser l'oeil sur l'oculaire car ça doit drolement arracher ce truc là !!!
Je plaisante, car à part des fils, (CCD oblige), pas d'oculaire au cul du TC
De toute façon, il faisait jour lol.
Je passe sur la structure elle-même du télescope qui peut être résumée en un seul mot: ENORME ! C'est là qu'on s'aperçoit ce que le mot amateur veut dire, on se sent vraiment petit avec nos jouets
Tout est PRO: structure anti vibrations, circulation d'eau à -18° dans le sol, etc.. etc..

J'arrète là, pour ne pas être trop long et ennuyeux, mais en vous disant quand même qu'il y a d'autres instruments tel que le coronographe, d'autres télescopes plus "petits" 1 m, 55cm et une lunette de 50cm s'il vous plait! Ca doit pas être mal ça non plus
et puis, il y a juste au bord d'une terrasse, une petite coupôle de taille respectable cependant, qui abrite un 600 destiné aux amateurs. C'est l'association t60 qui s'en occupe, voir lien plus loin.

Vous vous voyez observer dans un 600 de qualité, situé à 3000m. dans un site de qualité internationale ? Moi, je n'ose pas m'imaginer ça me ferait flipper. Ceux qui ont cette chance, doivent se la gagner, car il faut proposer à la fois une équipe compétente, et un programme.... www.astrosurf.com/t60

Voilà, ce fut un grand moment, et peut-être qu'un jour je dirai : ce fut un grande nuit...
à suivre....

------------------
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y suis allé l'an dernier mais en plein jour ...

a-t-on la même émotion quand on regarde dans de tels monstre de technologie, que lorsqu'on doit "se battre" avec nos petits dispositfs, qu'il faut pointer, etc ...

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Apau

Félicitation pour cette visite et merci pour tes sentiments, j'ai l'eau à la bouche !!

J'ai une question à te poser !

Peut-on accéder au¨Pic comme simple visiteur ou faut-il passer par une association pour le visiter et quel budjet faut-il prévoir ?

Y a t-il une inscription à faire ?
Merci pour une réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis circulation d'eau a -18°c,c'est pas possible!ou alors il y a un additif comme dans le liquide pour voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prof vince:
sauf mauvaise lecture, moi aussi j'ai fait la visite en plein jour, mais dans mon post, je rève un peu....

Starlight:
oui on peut y accéder comme simple visiteur,de jour seulement! pour la modique somme de 12OF je crois car j'étais invité.
pour observer, c'est plus compliqué, voir le lien de l'asso t60 que j'ai mis en fin de post.

Astroseb:
je n'ai pas plus de renseignement sur cette question de circulation de fluide à - 18°,
mais après ce que j'ai vu, je ne pense pas que c'est un problème insurmontable pour ces scientifiques habitués à en résoudre de bien plus ardus.

------------------
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apau > ok, mauvaise lecture de ma part

sinon pour l'eau, c'est nécessairement pas de l'eau !!! (quelle phrase)
de toute façons, je pense qu'ils utilisent des liquides meilleurs conducteurs thermiques (l'eau est un C.T. moyen)

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant