Literati

Pour confirmer ma collimation

Messages recommandés

Est-ce que en plein jour, si j'utilise le grossissement de 270X, je devrais m'attendre à ce que l'image soit net? Je visais une afiche à environ 1 Km, avec le grossissement de 270X elle était enbrouillée. Après un peu de travail à la colimation, l'image est devenu net, mais pas parfaitement au point. Est-ce que je dois m'attendre à ce que l'image sera très net?

Merci

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les observations terrestre à fort grossissement il ne faut pas s'attendre a avoir une image parfaitement nette!

A moins d'être dans des conditions optimales: pas d'humidité, pas de pollution, pas de vent ; ton image sera tjs un peu flou surtout si tu observes un objet éloigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il y a quelques jours, je vous ai fait part de ma déception concernant la collimation de mon C8 : a l'aide d'un collimateur laser (et en repérant le centre du secondaire), je m'étais aperçu que le spot ne pouvait se centrer correctement sur le secondaire(manquait presque 2 millimètres).
Voici ce que j'ai fait : j'ai bougé le support du secondaire (sur la lame) pour assurer au mieux le centrage.

Nuit de samedi à dimanche, je fais la collimation sur Aldébaran ...et je me prends la tête 1 bonne heure (et dire qu'il ne faut pas plus de 10 mn pour certains !....).

Je teste sur saturne (je n'aperçois pas jupiter). Et la, rien à voir avec ce que j'avais vu précédemment dans mon instrument, j'ai halluciné....
Oculaire LV7 (G=285 x) : image bien contrastée. C'était beau, tout simplement. (pas de filtre, cassini visible nettement, ombre sur les anneaux, une bande légèrement visible située au niveau de l'équateur).

Comme quoi, la collimation.....

Jean-Luc (Bordeaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je me suis pris la tete samedi soir pour collimater mon newton et je suis vraiment pas sur du résultat. j'ai pas pu tester sur saturne après la collimation, y avait des nuages.

Mon scope me semblait legerement decollimate car vendredi, image legerement floue de saturne et difficulté à voir cassini à x225 (c'est un 130/720)

J'espere que je ne l'ai pas plus deregle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais j'ai essayé ca mais bon c'est pas tres facile pour un debutant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaa... je ne parles qu'à un débutant!!

C'est une blague... moi aussi je le suis J'ai jamais essayé le test, j'ai pas encore eu l'occasion, alors le premier qui trouve conclusion le dit à l'autre

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour savoir si il est bien colimaté,tu braque une etoile tres brillante(~mag 2) avec un gross de 300x,tu fait la mise au point,(il faud qu'elle soit au millieu) et si l'etoile ressemble toujours à une étoile et non pas a un petit truc ovale ou diforme, c'est que c'est bien.
moi c'est comme ca que j'ai paufiné ma colimation,sur une vrai etoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant