bruno thien

motorisation eq 3 en AD

Messages recommandés

c'est décidé je vais motoriser ma monture eq 3.cout de la motorisation double axe chez N&D:190€,170€ chez OU.mais ces 2 ne vendent pas juste l'AD(je n'ai pas tellement besoin de la D).
quelqu'un connait-il un endroit ou on peut trouver la motorisition en AD?
est-ce que le moteur pour eq 2 peut s'adapter sur ma monture?
merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Attention Bruno, il existe deux types de montures EQ3.
Les EQ3 et les EQ3-2.
La premiere n'est motorisable quand AD et le second modèle peut être motorisé suivant les deux axes.
Personnellement, j'ai acheté une EQ3 avec mon 114 en 2000.
Je l'ai trouvée bien entendu chez optique unterlinden pour 120 euros. Je n'ai donc pu la motorisé quand AD, mais je ne l'ai pas regrété car cela permet un confort d'observation très appréciable (les planète reste plus de 30 min dans le champ à 225x avec un 4mm de 48°) et de très bonnes photos en parallèle pour peu que l'on prenne le temps de faire une bonne mise en station sans pour autant être pointilleux à l'extrême (10min au max).
De toute facon, si c'est pour de la photo au foyer la motorisation en D est effectivement inutile car seule les planètes seront a ta portée. Si c'est pour de l'observation, idem : je préfère sans motorisation en D ... c'est laborieux de lenteur !!

Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 10-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais l'intention de m'acheter un Keppler 150/750 avec la monture eq3-2, je voulais savoir si la monture est bien ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut centauris.
cette monture me parait très correcte.elle suporte sans problèmes le T150/750.je n'ai fait que du visuel pour l'instant.suivre manuellement saturne à 188x ne pose ancun problème,et les plus fortes vibrations s'atténuent au bout de 2à 2,5s(trepied non déplié).
il faudra voir comment se comporte la graisse par grand froid.
inconvéniants:
-molettes des mvts lents en plastic(beeh on aurait dit un meade!);
-les 3 pieds sont reliés en dessous de la tablette porte-accessoires par des morceau de plastic dur(j'ai peur que çà casse);
-niveau à bulles inutilisable.
mais l'impression générale reste bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'avais l'intention de le prendre avec une motorisation... Bonne ou mauvaise idées ???

Je m'explique, j'aurais aimé pouvoir (plus tard avec un peu plus d'expérience) faire de l'astrophoto... Donc ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...donc mauvaise idée.
Faire de l'astrophoto avec une EQ3-2 releve du miracle à mon avis, sauf en planetaire peut-être.
Perso j'ai essayé la photo longue pose avec une EQ5, les resultats sont aleatoires, mes clichés reussis sont rares, depuis je suis passé à la vixen GP.
Bon ciel à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais le problème c'est que je ne veux pas dépenser des fortunes (voilà seulement que je commence à rentrer dans la vie active alors je ne suis pas tro riche...) !!!

Que me conseillez vous pour pouvoir faire de l'observation et peut-être un peu plus tard de la photo ??? Est-ce que je dois commencer par un petit 150/750 et changer plus tard ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais dans ton cas. Avoir une monture motorisée en AD est presque indispensable au bon de qq temps (rapidement même) . En effet, le confort d'observation n'a plus rien à voir surtout si en plus on se bricole une mise au point électrique (ultra simple sur les kepler). Plus de vibrations intempestives, c'est un bonheur.

L'envie de faire de la photo vient ensuite inévitablement et l'EQ3 la permet si on se limite à :
- la photo parallèle, avec de temps en temps une légère correction l'oculaire réticulé. J'ai eu d'excellent résultats avec des poses 20 min sans problème avec dans mon cas des focales de 50 à 200 mm.
- la photo planétaire/solaire par profection ou via une barlow. Pas de problème.

Pour la photo foyer longue pose !!! soit tu es un virtuose du guidage aux nerfs de fer soit il faut effectivement prendre une monture bien plus onéreuse. Mais avec l'EQ3 tu auras déjà de quoi faire pas mal de bons rouleaux pour t'essayer à l'astrophoto. C'est tout de même une monture fort intéressante.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un petit 150/750".eh bien il n'est pas si petit que çà:il pèse quand meme 18kg et certains soirs c'est chiant à sortir.il y a aussi la mise en température et la collimation. certains soirs la bete va donner tout son potentiel,mais pas chaque nuit claire,loin de là.

c'est un bon instrument dont j'ai déjà dit bcp de choses sur des posts précédents(tape "frehel" dans le mode de recherche).
il me satisfait pour l'instant,mis à part 1 point particulièrement agaçant:il y a un jeu assez important au porte-oculaire.
l'optique me semble correcte.je n'ai pour l'instant pas réussi à avoir des disques d'Airy comme ds les livres(peut-etre la turbulence et le gr de 188x seulement)mais je m'en fou,tant que j'arrive à avoir une superbe image de Saturne(division de Cassini+1 bande nuageuse)et que j'atteint la magnitude 13(site moyen mais correct).la Lune aux PQ et DQ est époustouflante(vas-y pour compter les cratères).les étoiles doubles ne sont pas son point fort (la double double tout de meme bien dédoublée).
il faut savoir que ce genre d'instrument est plutot conçu pour le ciel profond.là les possibilités sont énormes(j'attend l'hiver et le printemps avec impatience)et il te faudra de nombreuses années pour l'exploiter à fond.

si tu débutes cet instrument peut etre un bon choix(pour ma part j'ai débuté avec une modests l60 avant d'avoir ce T)mais ce n'est peut-etre pas le meilleur.
une l100/1000 serait + facile à utiliser(+ orientée vers la Lune et les planètes).
il y a aussi la 80/400 de la meme marque ou mieux celle d'Astronomix(optiques triées).l'avantage est la simplicité d'utilisation et de transport.et après quant tu passeras à un instrument+gros tu la garderas pour des voyages ou des randonnées.
si tu es + ciel profond un dobson 200/1200 pourait convenir(mais pas de monture équatoriale).
garde bien à l'esprit que ds cette gamme de prix tu n'as pas du matos de top niveau,mais du matos correct sans plus(chez les importateurs sérieux).on dira "du matériel d'initiation de bon niveau"...mais qui est bien sur loin d'etre déméritant.

le choix n'est pas facile,chaque instrument ayant ses avantages et ses inconvéniants.on aboutit donc inévitablement à un compromis.

meilleur ciel que le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'oubliais,si tu veux la motorisation,prends-la tout de suite avec car après c'est + cher(tu perds 77€ ports compris).si tu veux ce télescope,sache qu'un oculaire de 4mm le complètera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant