wguyot

adaptateur photo numerique

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de tomber, sans me faire trop mal, sur le site web astronome.fr sur l'adaptateur universel pour fixer appareils photos (numériques ou argentiques) sur un oculaire.
Peut être avez vous avis ou expériences à partager sur ce sujet

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ave cun adaptateur de construction personnel, j'ai obtenu l'image de la Lune qui est dans la Gallerie. Mais alors que de difficultees !

Heureusement que c'etait la Lune et donc bien balaise dans l'oculaire. Il faut tripoter et au mini-poil pres pour amener l'objectif de l'APN dans l'axe de l'oculaire et suffisament centre pour avoir l'image entiere. Et une fois que tu as passe 10 minutes a essayer de mettre ca en place, tu bouge le zoom et la mise au point, et paf ! tu n'as plus qu'a recommencer ...

Depuis je me suis bidouille un truc avec 2-3 bouts de tuyau et des vis teflon et ca c'est beaucoup plus simple a manier : tu fixes a l'APN, tu fixes a l'oculaire ou porte-oculaire et hop c'est pres.

Ensuite c'est toujours la meme galere pour le zoom et la mise au point. Mais tous les APN ne seront pas dans ce cas la : le mien est un Caiso 3500 et l'objectif "sort" et bouge de l'appareil lorsqu'on joue sur le zoom. J'ai entendu dire que certains APN avaient un objectif fixe (c'est les lentilles dans le boitier qui bougent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourrais nous montrer une photo de ton montage ? (le top ca serait avec l APN dessus, on sait jamais, tu as peut etre 2 APNs )

D'apres ton experience tu recommenderais ce type de montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voir meme si tu nous décrivais comment tu l'as fait et quelles sont les cotes de ton bricolage tu pourrais avoir notre reconnaissance eternelle... et cela c'est inestimable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait même lancer un projet de fabrication : le moduloadaptateur
Avec un objectif de 78 moduloadaptateurs par mois, le tout distribué par astroshopping.com

euhhhhhhhhhhhhh, j'ai rien dit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ca un peu cher (79 Euros!) pour trois bouts de feraille...
Un bon bricoleur peut s'en sortir pour bien moins cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok !

Ma tendre et chere ma offert une Webcam ToUCam Pro ce week-end (qui dit que ca pousse au vice ) et je ferais des prise de vue avec mon bidouillage et l'APN en place.

Donnez moi jusque a la fin de la semaine et vous aurez tous les details.

Je precise une fois de plus que meme avec cette bidouille, c'est pas vraiment genial (vignettage, probleme du zoom et de la mise au point, centrage plutot quelconque).

Maintenant que j'ai une webcam, je ne pense pas fouiner plus loin dans l'utilisation de l'APN. Mais si mes bouts de tuyaux de chiotte peuvent vous servir a un point de depart, vous aurez tout cela pour meme pas 3800euros (attention le prix montera a chaque modification de ce message )

De tete, j'en avais eu pour moins de 100francs. Le plus cher etant des tarauds de 5mm que j'avais achetes expres pour l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as trouvé la bonne... La lache pas !!! Il n'y a pas une fille qui voudrait m'acheter un télescope ?!?!?!

Sinon je suis très interressé par ton "montage maison" !!! Dépêche toi un peu la fin de la semaine ça fait encore loin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce we j'ai tente la photo de la lune en afocal avec mon reflex en tenant à l'appareil à la main et ben le plus dur c'est pas de voir la lune en entier mais la mise au point qui est vraiment super dur à avoir. je vous montrerais les photos que j'ai obtenu ce soir.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que j'ai gouté au réflex numérique, je suis accro. Plus de problême de fixation, ni de mise au point. C'est magique et puis on pose autant qu'on veut.
Adieu le 2415, le HC110 dilution B. Adieu mon Durst et les effluves d'hyposulfite. Vive le Nikon D100 à 6 millions de pixels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ouais Serge ... Dis moi : c'est toi qui l'a paye le reflex numerique ?

Parce que bon vu le prix ca calme quand meme bien. Et pour faire de l'astro, ca va encore, juste claquer 1000roros et on peut le connecter avec une petite bague T.

Mais pour faire des vraies photos faut en plus acheter un objectif ...

Fouiouiouille ... Ca fait cher la photo astro quand meme.

Bon pour les presses je vais essayer de faire mes captures ce soir.

PS: William, pour bien me servir de ma webcam, j'aurais besoin de la doc de l'EM-10B

PS2: putaingue, qu'est-ce que je fais comme fautes d'orthographe.
[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 22-10-2002).]

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 22-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux ans, j'ai bricolé un bidouillage pour adapter mon APN (Coolpix 990 dont dont le zoom est interne). Ca fonctionne mais c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Les détails sont sur le site Astrolimagne, rubrique dossiers http://membres.lycos.fr/astrolimagne/dossiers.html
En juin dernier, j'ai acheté l' adaptateur Digi T de chez scopetronix www.scopetronix.com
On peut le commander sans difficultés sur le site britanique de Greenwitch.On est livré en moins d'une semaine.
Il est important d'utiliser un oculaire ayant un dégagement oculaire d' au moins 20 mm. J'utilise un oculaire célestron de 25 mm, et c' est parfait.
L'ensemble est léger, le centrage est rigoureux. Un vrai bonheur ...

------------------
G.B-astrolimagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que ton premier systeme est plus cohérent que le systeme de scopetronix. Ce qui me fait peur c'est que mécaniquement je suis pas certain que le filetage du bout des objectifs des APN soit conçu pour supporter le poids de l'APN. En ce sens je trouve cela plus sain sur le long terme de faire supporter le poids de l'APN par le support au pas Kodack classique.

Par contre le ScopeTronix EZ-Pix™ Digital Camera Holder me parrait aller dans le bon sens.

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 22-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici une des deux photos de la lune prises en afocal ce we
scope : newton 130/720
oculaire : LV20
appareil : canon EOS300 avec 28-90 mm

PS : appareil tenu à la main, monture non motorisé, photo prise vers 22H heure locale

1e image : brut sans traitement
2e image : reglage des niveaux, masque flou (100,2,0) sous photoshop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est deja pas mal.

Pour les details de mon montage "bout-de-tuyaux" faudra attednre un tout petit peu que j'arrive a installer la ToUCam sur le portable.

Sinon, je viens de voir qu'il y avait une bague en diametre 58mm (Digi-T) et c'est ce qui me manquait pour faire le lien avec mon APN.

Maintenant pour la Lune, l'APN ca va bien. Mais pour le ciel profond, une webcam modifiee ca me semble quand meme mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton petit bricolage me plait beaucoup, je pense que je vais l'adopter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est vrai, je l'ai pas payé de ma poche le D100, mais quand on aime, on ne compte pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant