MadMac

Programme d'observation

Messages recommandés

Suite a quelques reflexions sur les CROA et sur les revues astro, je me suis demande si les participants du forum avaient des programme d'observation. Du style, suivre des etoiles variables ou des systemes doubles ou multiples, etc ...

Alors, est-ce que vous profitez juste des images dans l'oculaire, vous etes vous fixe un projet d'observation (style tous les Messier), ou avez-vous un programme plus "serieux" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me reponds de suite : n'ayant que peu d'experience, je ne fais que mettre l'oeil a l'oculaire et apprendre a me reperer dans les etoiles (je connais encore pas toutes les constellations visibles de notre hemisphere).

L'un de mes premiers but sera surement l'observation des objets de Messiers. Avec pour chacun une petite recherche d'informations (taille, distance, etc) et une comprehension de l'objet (sa formation, ce qu'il a de remarquable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,
J'observe et dessine une cinquantaine de régions lunaires : domes, cratères, rainures, montagnes, sous tous les éclairages possibles. Celà sert juste à connaitre la géologie lunaire, sujet fascinant s'il en est.
A chaque opposition de jupiter , je fais une dizaine de dessins, pour garder trace de l'aspect de la planète cette année- là.
Et depuis 1995 je fais chaque année deux dessins de saturne ( avant et après l'opposition) de façon à avoir, à terme un panorama des anneaux sur une trentaine d'années...
Plus les dessins des Messiers avec des télescopes de tailles différentes sous tous les ciels possibles.

En fait le dessin qui était au départ ce que j'avais trouvé de moins cher pour faire des images est devenu ce qui importe dans mes observations.

[Ce message a été modifié par b.nomblot (Édité le 22-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi , je musarde au hasard des circonstances et des inspirations .
Je n'ai surtout pas de programme sérieux .J'évite d'ailleurs par principe d'être sérieux et je surveille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Globalement, je n ai pas de programme serieux, mais de temps en temps je me donne un theme pour la soiree.

Par contre, j ai un vrai rituel, je commence toujours par une petite observation de M57, c'est devenu mon repere de qualite du ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai longtemps fait le touriste. Il faut dire que c'est bien agréable, mais au bout d'un moment, j'aurais aimé disposer d'un telescope fixe pour faire qq chose de plus consistant, observation de l'atmosphere de Jupi, ou recherche de SN par exemple. Il est cependant difficile de concilier travail et astro d'une part, et la météo avec des observations suivies d'autre part.
J'ai quand meme réussi à trouver mon créneau avec le Soleil. Essais sur la rotation différentielle, cartes synoptiques, etc...
j'ai déja de quoi m'occuper sur un cycle solaire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai observé 4ans avec mes jumelles et ma modeste lunette.chaque nuit claire j'observais tout ce que je pouvais .maintenant que j'ai un T qui offre de bonnes possibilités cette méthode s'avère mauvaise,car en observant + d'objets j'y passe - de tps et j'en profite -
il faubra donc que je départage tout çà ,mais le choix n'est pas facile(avec le sale tps on ose pas trop prendre de risques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet que tu soumets est très interessant

Moi, je suis débutant donc pour l'instant j'apprends le ciel avec jumelles et lunette qd même pour voir M31, les pléiades,...

A terme, je veux faire de l'astrophoto sérieusement pour premierement la beauté de nos cieux, puis aussi pour photographier un max d'objets, que ce soit planète ou ciel profond. Me faire mon atlas à moi, en quelque sorte. Mais sans grande prétention quand même : je veux m'faire plaisir avant tout
D'ici là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je suis d'accord à 120 % avec ce qu'écrit Mezzo. Les programmes de recherche, je fais ça à longueur de journée. Alors, quand je suis devant le ciel avec mes jumelles ou mon T. c'est pas pour me faire ch... avec un programme. J'observe et je photographie le ciel pour me faire plaisir. Un point c'est tout. Il vaut mieux éviter de chercher à faire "sérieux" car on risque d' attraper la grosse tête.
Amateur et fier de l'être!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question ne portait pas que sur des sujets scientifiques de la plus haute teneur (qui ne sont pas a la portee de beaucoup d'amateur), mais aussi des programmes "d'observation".

Lorsque tu prends tes photos, tu attends d'etre sur le terrain et de voir un truc et de te dire : "ca renderait bien". Ou alors tu as deja en tete que telle constellation est presente dans le ciel ce soir. Tu fouilles pour trouver quoi photographier ou regarder. Est-ce que tu choisis tes cibles avec une certaines logiques (style tiens je me fais des galaxies) ou alors completement au hasard. Tu fais tes photos juste pour la beaute (du geste, de l'image) ou tu les regarde apres pour essayer de comprendre un peu ce que tu as sur la peloche. Par exmeple sur un sujet "Galaxie" on pourrait essayer de retrouver sur la photo le type de galaxie dans la classification, etc ...

Bref quand je parlais de programme, c'est aussi bien des programmes organises a grande echelle comme les 33 doubles, que les programme perso comme photographier tous les Messier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes précisions me rassurent Madmac...
Je vois que nous restons dans l'astro amateur. D' ailleurs j'en arrive a ne plus employer ce terme d'astronomie. Cela peut prèter à confusion.

------------------
G.B-astrolimagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas actionnaire chez S33 mais ce que j'aime bien dans groupe organisant des programmes d'observation c'est :
- on fait tout ou partie d'un programme en cours d'élaboration ou bien un déjà terminé
- nos CROA du programme en cours sont mis sur les pages web du groupe et classé par étoile. On a donc la possibilité de comparer les différentes observations d'un couple précis et donc de mieux se rendre compte de l'importance de l'expérience, des conditions et des instruments. Et puis c'est "fun" de voir ses observations au milieux de quelques pontes de l'observation des étoiles doubles
- on réagit, via la liste de diffusion email, aux CROA ou aux questions que se posent les observateurs (un peu comme dans astrosurf )

Quand je peux suivre le programme de S33 c'est loin d'être quelque chose de contraignant : une étoile un soir, 5 un autre, 2 encore un autre ou pourquoi pas les 33 proposées si cela nous interresse.
Un corrolaire interressant à ce genre de programme c'est qu'il nous apprend le ciel et à reperer d'autres objets proches de ces étoiles doubles.

Je suis certain qu'il en existe plein d'autres comme celui ci mais bon c'est celui que je connais

Bon ciel

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 23-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site du S33, il y a un programme propose qui me tente assez : les doubles aux jumelles ! Je n'ai que des 7x50, mais ca me parait tres interessant, notamment comme le souligne William, parce que ca m'apprendra en partie les constellations.

Bon le programme des galaxies "doubles" me parait deja moins a la porte de celui qui n'a pas de gros diametre ...

Mais d'autres idees de programmes dans ce style (par exemple la coloraiton des etoiles) ca serait sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je trouve le Sujet de MadMac TRES intéressant. Certe, faire du tourisme dans les constellations cela peut être plaisant. Mais avoir un "programme d'observation" ou peut être en moins pompeux une certaine logique dans son hobby d'astronome amateur me semble une chose essentielle !!!


Ce que je vois souvent sur le forum, ce sont des gens passionnés par leurs machines ... et des débutants passionnés eux par le ciel qui demandent aux premiers quelle machine acheter !!! résultat : on ne s'en sort pas.

Alors je propose une idée bète :

Grace à Astrosurf, on lance un programme d'observation simple à réaliser sur une semaine par exemple. Et les personnes qui peuvent le réaliser écrivent un "article" sur leur observation : description du matos, des techniques, du ciel etc .. et photos à l'appui on pourra alors avoir de vrais discussions sur les matériels et les techniques d'observation ...

C'est un programme ca non ?

Ziggy

PS : moi je débute ... je me considère hors course dans ce programme ! d'ailleurs je n'ai pas encore d'instrument digne de ce nom ...

[Ce message a été modifié par ziggy (Édité le 24-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thank you Mr wguyot for your link.

Donc ceci existe pour l'observation d'étoiles doubles ...

et plus simplement en planétaire ou en objets Messier ?


Ziggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant