MatP

Quelle monture pour la photo avec un M603 ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je suis l'heureux possesseur d'un M603.
Comme à mes débuts je suis un peu touche-à-tout, je me laisserais bien tenter par la photo argentique (ne me parlez pas de webcam ni de CCD : je sais que c'est très bien, mais je n'ai pas d'ordinateur portable). J'ai en effet une partie de ce qu'il faut pour cela : un Canon FTb QL, une raccord photo, un teleextender. Mais il me manque, à part les accessoires secondaires comme la bague T ou le diviseur optique, la MONTURE !

En effet, comme le tube optique était vendu seul, j'ai recyclé la monture équatoriale du 115/900, mon instrument précédent, une Kepler M (ATL-M), qui n'est pas satisfaisante niveau stabilité et précision (c'est un euphémisme).

Or doncques il me faudrait une bonne monture avec une erreur périodique suffisamment réduite pour ne pas avoir à rattrapper toutes les 2 secondes.

Sachant que mon budget ne peut pas dépasser les 750 €, que pouvez-vous me conseiller ? Vous vous doutez bien que j'ai tenté de me renseigner au maximum, et j'en suis venu aux conclusions suivantes :

- La Vixen GP parait être une bonne solution en occasion (autour de 15" d'arc d'EP).
- La Sky-Watcher HEQ5 est très tentante, mais comme c'est la petite soeur de l'EQ6 et que d'après mes sources cette monture a une erreur périodique dépassant parfois allègrement la minute d'arc, je me méfie.
- Peut-on trouver en occasion des montures réputées comme la Losmandy GM8 dans mon budget (on sait jamais ) ?

J'attends vos conseils avec impatience.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol losmandy G8 à 750€ mouih !
Quand je cherchais déspespérement une monture d'occasion, la seule que l'on trouve à un prix en dessous ou égal à 750€ motorisé et satisfaisante en astrophoto était la GP ou la SP de vixen. Mais, il y avait aussi à l'époque une annonce pour une taka EM1 motorisée double axe supportant 6kg à 750€.
Donc à mon avis, vixen SP, GP, paralux GEM1 (semble pas mal du tout selon l'administrateur), mizar AR (très rare) ou "vieille" taka EM1S.

@+! et bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton point de vue HAlfie.

Une autre solution consisterait à prendre une HEQ5 ou EQ6 et faire usiner une nouvelle vis tangente en AD pour atténuer l'erreur périodique.
Avez-vous entendu parler de cette solution ? Est-ce que c'est efficace ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la soulution Mizar AR est effectivement très intéressente. Belle et bonne monture. Mise en station reboutable d'efficacité. C'est la monture type pour un 603.
Mais attention on les trouve plus que d'occasion, mais je pense que cela ne doit pas être si rare que cela. Elle ne supporte que 7kg donc lors du passage au diamètre sup les possèsseurs en change nécessairement. En revanche, il faut absolument quelle soit déjà motorisée car, O-U en a vendu sur la fin en précisant bien que les motorisations n'étaient plus disponible.

En ce qui concerne l'HEQ5, elle est visible en france ?

Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titix.

Comme c'est apparemment la monture que tu as pour ton M603, peux-tu m'en dire plus ? Par exemple est-ce que l'erreur périodique est suffisamment faible pour faire de la longue pose sans avoir à faire un rattrappagae toutes les deux secondes ?

Sinon j'ai vu qu'il y a un autre modèle, encore plus évolutif celui-là : la Mizar EX. Si quelqu'un a des informations à son sujet, qu'il n'hésite pas à en parler sur ce forum.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur, ce n'est pas une Mizar mais au départ j'étais parti pour le bonome 603 mizar AR (beaucoup de PA à cette époque : 2 ans).
Mais j'ai eu une occasion pour un M703 sur EM10 ...alors !! j'ai craqué.

Déjà à cette époque la motorisation était quasi introuvable en neuf. Sinon, elle est la petite soeur des taka mais avec une charge de 7kg. Il existe en effet des version 12kg mais je ne les connais pas du tout. C'est un type d'EM10-EM200(version non USD). Les trépieds sont communs tout comme la raquette de commande avec les taka.

Bonne recherche.
Tous a vos tubes
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP,

La Mizar EX ressemble beaucoup aux montures Takahashi, même la couleur est presque identique. Moteurs complètement intégrés, très bon viseur polaire. Disons que c'est une grosse EM10 ou une petite EM200. Sa capacité de charge est de 12 kg et l'erreur périodique donnée par le fabricant de +/- 10 secondes (Idem qu'une EM10).
Pour la vitesse, ce n’est pas un foudre de guerre, 16X en rapide. En revanche, pour le rattrapage en vitesse lente il n’y a pas de backlash car on fonctionne alors en accélération/décélération au lieu d’inverser le sens de rotation
Je l'utilise avec un CN212 sans problème, les mouvements sont doux , les vibrations très vite amorties. Pas de problème d’équilibrage à refaire lorsque l’on passe d’un petit oculaire plossl à un gros Pentax, pas de truc qui dépasse et sur lequel on bute lorsque l’on observe au zénith, pas de câble qui s’entortille. Bref c'est costaud.
Je l'ai acheté car pour le même prix d'une EM10, enfin à l'époque , je dispose d'une capacité de charge supérieure, même si la finition générale est un peu en retrait par rapport à la Tak.
Le problème c'est que pour en trouver une ça doit pas être facile. Remy Petitdemange m'a dit qu'elle n'était plus fabriquée et qu'il en a vendu extrêmement peu.
Il y a une photo ici http://www.finderoptics.com.tw/newpage121.htm

Patrick


[Ce message a été modifié par zpat (Édité le 28-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant