Polaris

APN???

Messages recommandés

salut à tous
Je possède un apn canon et je voudrais l'utiliser en astro.
Est-ce quelqu'un s'y connaît?
J'ai essayé en terrestre avec mon etx105 et un SP4000 de meade 40mn de focale, résultat:
trop petit champ! J'arrive à prendre les 1/3 de l'image visuel!

@+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quel appareil utilises-tu, quel montage et quel est l'objet que tu photographies ?
Pour mon APN j'utilise un adaptateur Digi-T de chez http://www.scopetronix.com/ . Pas de crainte au sujet de la solidité du montage, mon APN pèse presque 500g et je n'ai pas de problème. Pour le problème de vignettage dont tu parles il y a plusieurs facteurs : la taille de l'objectif de l'APN (le mieux est d'avoir un objectif proche du diamètre de l'oculaire) et le relief d'oeil de l'oculaire (plus il est important, mieux c'est. Il vaut mieux aussi fixer l'APN au plus près de l'oculaire, ce que permet cet adaptateur.
J'utilise un Plossl 40mm avec un APN dont le diamètre de l'objectif est d'environ 50mm (ce qui est déjà gros) et j'ai plus de 2/3 de l'image. Avec le 40mm et une barlow 2x, j'ai aussi de bon résultats et le même champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Quel appareil utilises-tu, quel montage et quel est l'objet que tu photographies ?
Pour mon APN j'utilise un adaptateur Digi-T de chez http://www.scopetronix.com/ . Pas de crainte au sujet de la solidité du montage, mon APN pèse presque 500g et je n'ai pas de problème. Pour le problème de vignettage dont tu parles il y a plusieurs facteurs : la taille de l'objectif de l'APN (le mieux est d'avoir un objectif proche du diamètre de l'oculaire) et le relief d'oeil de l'oculaire (plus il est important, mieux c'est. Il vaut mieux aussi fixer l'APN au plus près de l'oculaire, ce que permet cet adaptateur.
J'utilise un Plossl 40mm avec un APN dont le diamètre de l'objectif est d'environ 50mm (ce qui est déjà gros) et j'ai plus de 2/3 de l'image. Avec le 40mm et une barlow 2x, j'ai aussi de bon résultats et le même champ.


bonjour,
j'utilise un canon digital IXUS V de 2,1millions de pixels, je n'utilise pas encore de montage spécifique (je viens justed'avoir l'appareil!) mis à part mes mains!
Pour l'instant, je l'ai testé qu'en terrestre (faute de mauvais temps pour nocturne)
J'utilise, je pense, le même oculaire que vous: meade SP4000 40mn
En pratique, je met l'appareil au plus près de l'oculaire et je fais un zoom optique et numérique au maximum. Cependant il y a tjrs ce pb de vignettage
Quel appareil utilisez-vous?
Mon objectif fait environ 20/30mn de diam.
J'ai aussi du mal à avoir et centrer l'image du télescope sur l'écran de mon APN.

Si j'ai bien compris, je ferais mieux de l'utiliser avec par exemple mon oculaire meade de 15mn de focale car il a un diam. proche de celui de l'APN

Merci pour votre réponse
@+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voulu faire ctrl C et ctrl V sur votre message pour répondre en même tps mais j'ai oublié de l'effacer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Olympus C-2100Z (2 Mpixels), mais en photo astro je n'utilise pas le zoom (résultat moins bon). Mes Plossls sont des TAL (marque Russe).

C'est bizarre, avec ton petit objectif tu ne devrais pas du tout avoir de vignettage. Essaie de ne pas utiliser le zoom et de faire varier la distance de l'objectif par rapport à l'oculaire. Et si tu as un 32mm ou un 25mm, essaies aussi avec, mais le 15mm ça devrait être trop juste je pense. Une barlow aussi est bien utile : elle permet d'avoir une plus grande lattitude dans le dégagement oculaire (distance entre l'objectif et l'oculaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JacquesG
j'essaierai cette après-midi
C'est peut-être aussi à cause du relief d'oeil qui est de 2cm: c'est gênant pr pouvoir rapproché au plus près l'objectif de l'oculaire.

bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça marche
J'ai essayé sur un 20mn de focale, l'appareil à la main.
J'arrive a voir tout le champ.
Pour ceux qui sont interessé, j'arrive à le faire avec un 6,4/9,7/12,4/15/20 sans barlow

Merci jacquesG
@+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut conjuguer les pupilles nom de dieu!!
Repère avec un bout de papier la position du cercle oculaire (instrument avec oculaire, vise quelquechose de lumineux et place le bout de papier juste en sortie de l'oculaire et recules le progressivement (le papier) tu va voir un cercle lumineux, lorsque son diamètre est minimum, ce qui correspond aussi à son bord bien net, c'est que le papier est sur le cercle oculaire)- Ensuite regarde de face l'objectif de l'apn et estimes (la c'est pas facile!!) la distance qui sépare la lentille frontale du diaphragme ou de l'obturateur (s'il y en a un)- il faut confondre (conjuguer) le diaph de l'apn avec le cercle oculaire et là ça vignettera plus.
PRECAUTION si tu connais la focale de l'objectif de l'apn et son ouverture- Divises la focale par l'ouverture ça te donne le diamètre de la pupille d'entrée de l'apn- assure toi que l'oculaire que t'utilises ne donne pas une pupille plus grande car dans ce cas, la pupille de l'apn va diaphragmer ton télescope!
Voilà
Salut

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 31-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose, ce qui est important c'est le parallélisme des axes de l'oculaire et de l'objectif de l'apn, pas le centrage (à moins que la pupille en sortie de l'oculaire soit de même taille que celle de l'apn). Faire une assez bonne mise au point du télescope aussi- si elle n'est pas sur ou bien si t'es hypermétrope et que tu portes pas tes lunettes pour faire la mise au point, enfoncer légèrement l'oculaire (ça vaut si on compte sur la mise au point auto de l'apn).
Resalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que ça marche Guillaume. A présent je pense que le mieux serait que tu ais un montage qui te permette de fixer ton APN au télescope, parce que à part la Lune, ce sera difficile à la main. Je crois qu'il n'y a pas de bague chez Scopetronix qui soit compatible avec ton appareil. Dans un post récent, William Guyot a posé la question il me semble...
Ce montage aussi chez http://www.astronome.fr/adaptateur_universel.htm m'a l'air pas mal : ça peut peut-être t'intéresser...
A +
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pr ton site
je crois que j'ai trouvé ce qui me fallait, ça ne pas être bien compliqué à s'en construire un!
encore merci
Je vous tiens au courant ds les prochains jours voir semaines selon le tps!

@+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant