Jean-Philippe Cazard

Astrosurf Magazine : c'est parti !

Messages recommandés

Christophe :

Tout le monde peut soumettre des articles à l'équipe de rédaction, qui dans tous les cas argumentera sa réponse, qu'elle soit positive ou négative.
Toutefois, avant d'écrire un article il sera toujours préférable de prendre contact avec nous pour voir si un article sur le thème envisagé n'est pas déjà en cours de rédaction par exemple.

Sinon, les questions seront toujours les bienvenues. Les forums d'astrosurf devraient d'ailleurs être un sacré atout/outil pour discuter autour d'un article publié.


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis surpris de voir autant d'impressions négatives à propos de la revue Ciel & Espace.
J'ai découvert l'astro grâce à cette revue, alors même que toutes les rubriques pratiques pour astronomes amateurs disparaissaient de son contenu éditorial.
Pour autant, ça ne m'a pas bouleversé. Je débutais et je ne rêvais pas devant la courbe du TP2415 ou devant les plans de barillet d'un Dobson, je rêvais devant les photos magnifiques des observatoires professionnels, devant les missions planétaires ou devant les articles généraux d'astronomie et de cosmologie, tout en sachant que je ne verrai jamais ça dans mon petit 115.

On oublie un peu vite que pour beaucoup de débutant, le rêve n'est pas le bricolage de sa monture ou la différence de taux de transmission entre une ED et une Fluo.
Ciel & Espace a cet immense mérite de faire rêver les débutants et de nous faire connaître l'actualité de l'astronomie et de l'espace. Il n'a donc pas le même but que Astrosurf Mag. Les deux revues sont complémentaires et l'une ne sera jamais meilleure que l'autre : elles ne visent pas le même public...

Je suis très heureux de voir une revue plus technique et pratique arriver.
Ma seule inquiétude est la suivante : sera-t-elle accessible au débutant ou se destine t-elle à un public plus érudit ?
En souhaitant simplement qu'elle ne devienne pas une tribune technique pour "enc... de mouches"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, cela fait un bon moment que je ne regarde plus ciel et espace. Les anciens numéros que j'ai consevé contiennent des articles qui m'intéressent mais depuis déjà quelques années, les pages astronautiques ou théorique ne me font même pas rêver. Quant on débute, je ne suis pas certain que l'on comprenne mieux ces grandes théorie que des articles concrets sur la pratique du loisir astro amateur.

Ciel et espace a décidé de se détacher du pratique et c'est un choix tout a fait respectable, si maintenant un nouvelle revue apparait avec justement des articles traitant de sujet plus concrets (tests d'instruments, fabrication, imagerie etc...) faut il lui jeter la pierre avant qu'elle n'est vu le jour ?

Je pense que sur le plan pratique, il faut des articles de tout les niveaux. Il ne faut pas se plaindre que les revues font "le tour" et "stagnent" si il y a des hauts cris à chaque fois que quelque chose sort de l'ordinaire sur le plan technique ou pratique. Si on en reste penant 10 numéros à la collimation et à la mise en station, quel intérêt ? Ces sujets doivent être abordés, c'est évident mais à mon sens, ce n'est pas la peine de le faire à tout les numéros. Il faut aussi une évolution qui accompagne les amateurs pour autant que possible les faire progrésser. Si le but ultime de l'amateur est de mettre en station, alors autant tout de suite faire un article sur "je remballe mon télescope et hop je vais me coucher".

Les articles de complexités différentes doivent se cotoyer, pas se cannibaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne nie pas du tout que certains articles actuels soient creux ou incompréhensibles. Pourtant, après presque vingt ans de lecture de la revue, j'y prends encore du plaisir. Le plaisir d'admirer les dernières photos de Hubble ou du VLT, celles de Soho ou de Mars Surveyor ; le plaisir de comprendre ce que je regarde, même si je ne le vois pas comme sur les photos ; le plaisir de comprendre le cheminement scientifique qui a mené à notre compréhension actuelle de l'Univers...

C'est certain, l'amateur qui cherche des recettes pour bricoler son porte-oculaire ou pour analyser un test optique doit passer son chemin.
Cependant, pour le rêveur que je suis (et que beaucoup d'astronomes amateurs débutants sont), admirer et comprendre notre Univers simplement en lisant une revue est aussi une vraie source de satisfaction.

Certains prendront surement ce post pour une pub ou une louange à cette revue (dont le chiffre des ventes mensuelles reste quand même à mon avis un bon indicateur de satisfaction des lecteurs).
Pourtant, dans mon club, les gamins continuent de rêver devant Ciel & Espace (beaucoup moins devant Astro Mag) même s'ils ne comprennent pas tout ...

Chacun son public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, Diabolo, je ne jette pas la pierre à Astrosurf Mag ! Je l'attends aussi avec impatience.

Je souhaiterai simplement que la revue ne devienne pas trop élitiste, comme le deviennent parfois certains sujets de ces forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le but n'est pas de faire quelque chose d'élitiste car une revue pour 10 personnes n'a pas de sens mais la mixité du pointu et du plus simple est à mon sens une bonne chose.

Je me souviens que lors de l'achat d'un magasine "astronomy" autour de 1990, le test d'un obsession 20 et d'un NGT 18 m'avait totalement laissé de marbre car je n'avais pas vu l'intérêt de la chose. Comme je garde les revues, j'ai été fort heureux 3 ans plus tard de retrouver cet article qui m'avait paru si élitiste lors de l'achat et si pratique lorsque j'en ai eu besoin.

Pourtant, ce test m'avait paru très élitiste à l'époque. Il faut bien voir que le publique des amateurs est relativement diversifié. Il y a des personnes avec des compétences très diverses et il est impossible de contenter tout le monde. Encore une fois, seul la variété autour du thème de l'astro pratique pourra apporter des infos utiles aux amateurs, quelque soit leur niveau ou leur centre d'intérêt.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 06-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant