Flo

ATLUX, AP900GTO ou Losmandy pour CCD

Messages recommandés

Salut à tous,

L'année 2002 n'est pas encore finit que je pense déjà au matériel de 2003. Faut bien préparer le budget.

En bref, j'ai l'intention de revendre, courant 2003, mon LX200 classique de 305mm pour une monture plus robuste mais qui reste transportable avec un tube Meade SCT de 305mm en optique UHTC.

Le but de tout cela est de pouvoir transporter plus facilement mon matériel lorsque je me déplace pour faire de la CCD et d'accroitre ma précision en imagerie.

Côté optique, pas la peine de me dire Meade ouais bofffff, j'ai tranché point !

En revanche côté monture, j'hésite encore.

l'AP900GTO est pas mal mais un peu chère pour mon budget à moins de prendre de l'occasion, si j'arrive à trouver.

Il y a l'ATLUX de Vixen qui me plaît bien car intégrant, comme la 900GTO, le pointage GOTO qui m'est indispensable pour la CCD. Quelqu'un de mon assoc, qui fait de la photo argentique, possède une ATLUX avec une AP155mm, mais pour l'instant il ne l'a pas trop utilisé donc pas d'avis sérieux sur elle.
l'ALTLUX serait dans mes prix.

Enfin il y a Losmandy, mais je connais pas trop la précison de ces montures.

Mon matériel CCD est une SBIG ST-10XME, Optique Adaptative AO-7 SBIG, tourelle couleur SBIG.

Si je résume, j'ai besoin d'une monture robuste, fiable mais transportable sur le terrain, munit du GOTO, d'un ordre de prix de 50 000 à 55 000 Frs. L'ATLUX me plairais bien vu ces caractéristiques.

J'aimerais avoir vos avis sur celle ci et les autres que j'ai cité. Merci.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Philippe,

Au niveau précision pour le suivi, ca vaut quoi ce type de monture pour la CCD ???

Car faisant de la couleur en LRGB, et ce malgré un champ large désormais avec le capteur de guidage TC-237 de ma ST-10XME, il y a parfois du mal à trouver une étoile de guidage suffisamment brillante avec les filtres en particulier le bleu. Ce qui oblige à allonger le temps de pose ou carrément à faire des poses non guidées.

Peux tu m'apporter plus d'infos. Merci.

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Michel,

Oui, à l'avenir pour plus de facilité de transport et de pratique : de laisser la caméra montée avec ces accessoires sur le tube optique pour la nuit suivante et compléter les poses de la première sans avoir de grosse rotation entre les images de la première nuit et de la seconde. Et puis pour le dos à terme c'est peut être mieux.
Mais je reste chez Meade pour l'optique avec l'UHTC et même diamètre.

J'ai été voir ton lien. En revanche il ne parle pas beaucoup du GOTO. J'ai vu qu'ils parlaient de PRISM. Si le GOTO se fait à partir de PRISM cela ne me plait pas beaucoup. Je préfère un système de pointage et informatique indépendant comme le SkySensor 2000. Car mon PC sert au pilotage CCD qui demande un peu de puissance processeur avec l'AO-7 d'SBIG et je veux pas que le PC plante avec la régule de température.

Je vais demander des précisions aussi à mon ami Patrick Pelletier de Medas sur les différentes montures. Mais j'attends d'autres avis ou expériences de votre part. Merci.

A+

Flo

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 02-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour FLO

D'après Franck Valbousquet qui à mon sens est plus un ami qu'un vendeur, la monture ATLUX n'est pas si super que cela bien que ces caractéristiques techniques soient tentantes.Mais entre les 3 montures que tu évoques il faut peut être rajouter la monture TITAN de chez LOSMANDY qui est elle aussi en GOTO.Il est certain que si la 900GTO est au niveau de ma 400 GTO ce doit être quelque chose
Enfin là c'est une question de budget et de délai de livraison.

Choix difficile

Have nice sky

JO

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la G11 (ou la Titan), je pense que tu devrais déjà contacter F. Valbousquet d'Optique et Vision (importateur exclusif de ces montures).

Il m'a récemment indiqué que maintenant il garanti la précision de suivi des G11 et que ca tourne autour de 5" d'erreur périodique, ce qui est au niveau de ce que font les meilleures montures dans la même gamme de prix.

Pour ce qui est des montures Valmeca (VMA 200) par exemple, je ne l'avais pas prise en compte car elle n'est pas vraiment transportable.

Pour ce qui est de la toute nouvelle Titan, je vais pouvoir la tester prochainement (compte-rendu dans un prochain Astronomie Magazine ), mais elle risque d'être un peu lourde et pas facilement transportable (?).

NB. Je me demande s'il est vraiment opportun de cumuler une double correction PEC/AO7 (?)
A priori, si tu as une monture avec une faible erreur périodique (<5" d'arc d'amplitude), l'AO7 doit corriger ca tout seul et c'est toujours mieux que de faire une double correction ... non ?

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 02-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Jo, et Re Jean-Philippe,

OK pour les pécisions Losmandy, il faut que je regarde cela de plus près. J'ai plusieurs mois devant moi. 5" c'est très bon en effet. Reste à savoir si tout ca est compatible avec l'autoguidage SBIG. A moins que cela ne soit le cas.
La G11, me parait Ok si c'est exact et 40 000 Frs est tout à fait dans mon budget sans compte le tube.

Pour l'AO-7, c'est un indéniable plus à moyenne et longue focale car corrigeant plus rapidement que la monture, en 10 millisecondes. Ce qui permet à haute et moyenne cadence de diminuer le FWHM sur les étoiles, surtout si la nuit n'est pas au top.

J'ai déjà l'AO-7 que j'utilise avec le PEC de mon LX200 de 305, les résultats sont vraiment bon.

Même mon ami Rob Gendler, s'est mis à l'AO-7 depuis peu.

Je contacterais F Valbousquet par E-mail.

Si vous avez d'autres infos n'hésiter pas.

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant