HAlfie

Problème IRIS, compositage élevé, intensité trop forte :O(

Messages recommandés

Salut, je suis en train de compositer 850 images et oh joie, les intensités se superposent tellement q' une fois compositées, même en poussant la valeur à 32742, impossible d'aller au délà, ça reste encore trop saturé . On fait quoi dans ces cas là??
Quelqu'un peut-il m'aider merci.

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ma mémoire est bonne, il faut faire une multiplication par une constante. A toi de trouver la valeur, je dirais à vue de nez 0.6. Fais des essais avec des valeurs différentes de telle manière que tous les niveaux rentrent dans les 32767.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier, merci de ta réponse tu me sauves la vie !

@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 10-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite pour poser une autre question : comment utiliser sous IRIS des images issues de fichiers avi différents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Halfie, montre nous le résultat une fois que tu auras fini..
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazette, 850 images, t'es patient, toi! (ou tu as un P4 à 2.4Ghz!) Bon sinon ça m'est déjà arrivé, il faut effectivement faire la fonction diviser par une constante.
pour fvbnb: il suffit de cliquer "conversion AVI" et "parcourir" pour sélectionner le fichier.
@+!
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sûr JB mais si tu as déjà converti un avi de, mettons 600 images. Et si tu veux en utiliser un second pour la même image finale, comment convertir ce second avi en faisant démarrer l'indice à 601 ?
(Je suis pas sûr de me faire comprendre mais je ne vois pas comment mieux l'exprimer, désolé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum,
pour quoi ne pas compositer le resultat du traitement des X avi ? ou sinon joindre les 2 avi a l'aide d'un logiciel comme virtualdub, et traiter l'ensemble ? Ou encore passer les 2 films par avi2bmp, pour convertir la serie d'images et les importer dans Iris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta troisième solution, ça ne marche pas car avec le second avi, avi2bmp reprend à l'indice 1 (donc en important dans IRIS on écrase les images de l'avi précédent)

Pour ta seconde solution, Peux-tu en dire plus sur ce "Virtual dub" ?

Pour ta première solution, ça paraît possible en effet et c'est probablement le plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, pour les gros compositages, j'ai utilisé l'option "conversion AVI" pour un AVI de 1649 images de saturne.
Décomposition des images en R V B puis BESTOF, et SELECT des 850 premières.
C'est BEAUCOUP plus rapide que registax et la sélection par bestof est quand même vraiment pratique, sélectionner 1649images à la main hum...

Wolfgane> c'est ce que j'ai fais un peu après en fouinant sur le web !

olivier> la commande multiplier par une constante est pas mal mais elle réduit également le contraste des couleurs. Mais ça m'a dépanné quand même !

fvbnb> l'utilitaire de visualisation d'images ACDSEE permet de renommer de longues listes d'images d'un simple clic. Ca permet également de convertir une grande série d'images. Très pratique. Le truc qui me fait peur avec plusieurs AVI, c'est que lors de l'alignement avec PREGISTER, IRIS ne retrouvera pas forcément la suite. Pour ça que j'ai fais un AVI de 120s sous quickcamfocus.

Amicalement

HAlfie

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 11-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
on peut aussi utiliser "aviedit" ou "Peck's Power Join" pour recoller plusieurs avis (mais virtual dub est très bien).
Par contre, il vaut mieux être en équatorial sinon en azimutal tu risques d'avoir une rotation de champ entre 2 avi et alors là pour superposer tes images....(j'en sais quelque chose )

a+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au sujet de PREGISTER, si il se paume parce que ta planète se ballade sur tout le capteur après avoir relié tes avi, il existe aussi la commande PREREGISTER qui est moins précise (à faire donc avant le PREGISTER) mais permet de recentrer ses images grossièrement en traçant bètement un cadre qui englobe l'ensemble du déplacement. Après plusieurs utilisations de PREREGISTER, je peux aussi te dire qu'il vaut mieux que la première image soit à peu près centré par rapport aux déplacements.

Si je suis pas très clair, tu me le dis, j'essayerais de faire mieux la prochaine fois

a+
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la rotation de champ en altaz effectivement je decouvre ce probleme avec le LX90 (la tablette est trop chere a mon gout) mais Iris peut s'accomoder de ce probleme (voir sur le site de Christian Buil)

Amicalement,
Yann DUCHEMIN http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, yann,
d'accord pour corriger la rotation de champ en ciel profond avec Iris, mais en planétaire je vois pas trop.
Si tu as une solution, je suis preneur!!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous nous egarons quelques peu du sujet de depart, mais ok...
pour ma part je ne penses pas que la rotation de champ en planetaire soit tres genante ! En effet, par exemple pour Jupiter il faut eviter de poser ou de filmer plus de 45sec disons a F/D:35 du fait de la propre rotation de la planete, donc dans ce cas la ratation de champ est negligeable (15°/H) meme a l'opposition ? non ?

Amicalement,
Yann DUCHEMIN http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non, on ne s'égare pas du sujet par rapport à la deuxième question qui est de relier plusieurs avi ensemble. Si les acquisitions sont faites à plusieurs minutes d'intervalles et que le suivi est en azimutal, l'inclinaison de la planète sur le capteur va varier.

En ciel profond, on peut effectivement corriger ce problème en utilisant RREGISTER d'iris et en sélectionnant 2 étoiles de référence; mais en planétaire moi je ne sais pas faire (à moins d'utiliser la dernière version de Stereo*|*3D de sylvain W. et Gilbert G. mais on est obligé de le faire image par image (si je ne m'abuse) et de connaitre certains paramètres horaires).

C'était "juste" ça ma problématique

Amicalement

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum oui c'est exact, mais j'insiste sur le fait que pour Jupiter il faut prendre garde a la rotation du disque. Pour saturne, grace a ces anneaux il est facile, si l'on utilise la methode d'addition de compositage (et non pas celle de coller les avi'), de mesurer a l'aide d'un logiciel de dessin et d'un calque l'angle de difference entre les 2 images et de corriger. Mais la, la rigueure "scientifique" en prend un coup (
Pour Jupiter, Iris doit etre capable de nous renseigner en utilisant les ephemerides utilisee pour la creation de planisphere (menu analyse), mais je ne connais pas la methode a appliquer dans notre problematique actuelle (

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord pour Jupiter, il ne faut pas dépasser les 2 min d'acquisition.

Pour saturne (là je t'accorde que je m'écarte un poil du sujet d'origine ), il m'est déjà arrivé de faire une dizaine d'avi en 1h en azimutal. J'aurais bien aimer prendre les meilleurs de chaque pour les compositer mais j'ai pas pu à cause de cette rotation de champ (je ne suis pas dans le cas de certains E.T. qui ont des détails de la surface, bien sur ).

En fait, je ne pense pas qu'il y ai encore de solution simple pour résoudre ce problème.

En résumé:
pour jupiter, ça sert à rien de relier plusieurs avi à cause de la rotation de la planète (pour mars aussi je crois)

Pour saturne,
en équatorial pas de problème;
mais en azimuthal,à moins de le faire manuellement (et franchement je trouve pas ça "facile", en tout cas pas très précis, surtout si on utilise les brutes avec la granulation du bruit), y a pas encore de solution simple.

Amitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant