astroseb

netoyage de mirroir avec la douche.

Messages recommandés

oui mosieu! vous ne rèvez pas.
je vien de nettoyer mon mirroir de 200mm sous la douche à l'eau tiede 35°,(cause:taches diverses de provenance inexpliquée,et poussierre...)bref,cela s'imposait...
et resultat...impécable! il reste quelques petits grains de pousierres mais insignifiants.
rincage à l'eau distillée,et souflage a l'air comprimé (2 ou 3 bars)pour pousser l'eau qui restait sur le mirroir.
alors pour ceux qui ne veulent pas faire la bétise de froter sur l'aluminure avec un chiffon même tres doux,essayez ca.et dans le pire des cas,votre mirroir ne sera pas parfaitement propre,mais au moins vous ne risquez pas le rayer.
esperant que cette technique vous satisfasse,bon ciel à tous!
ps: suis-je le seul à y avoir pensé?

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

http://www.astrosurf.com/astroseb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... A quoi ca sert qu'on se decarcasse ?
Si tu avais lu le précédent post sur le nettoyage des miroirs... Tu aurais vu qu'une des meilleures solutions était de le laver à l'eau, et s'il est vraiment très sale ou comporte des taches grasses (doigts...) en le laissant tremper un petit moment dans une bassine avec un peu de PAIC citron (celui la pas un autre!)... Apres, que ca soit dans ta douche, ton lavabo ou tes chiottes... ;o)
Je suis en train de refaire un 200 et j'ai la bassine et la PAIC dans la baignoire, la pomme de douche pour rincer... Et dieu sait si une bonne sechée au blanc ou a l'opaline ca salit (et encore il parait que le rouge à polir etait redoutable pour ca), vaut mieux faire ca dans sa baignoire ou sa douche !
Pour la petite histoire je deconseille meme vivement un lavabo un peu exigue... Mon miroir en a fait la triste experience et a une toute petite cicatrice sur le biseau (sans trop de consequence sur la qualité finale heureusement...)
Donc non tu n'est pas le premier à avoir cette "idée", peut être Foucault lui même n'avait-il pas un grand lavabo "dédié" pour rincer ses miroirs (ni une douche ceci dit) ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai nettoyé avec un jet d'eau! et pas dans une bassine en lui envoyant de l'eau à la main!
le prochain coup j'essai le karcher.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

http://www.astrosurf.com/astroseb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas essayer de le sécher avec un peu d'acétone ou d'éthanol, ça ne laisserais pas moins de traces... Après avoir passé l'alcool, un petit coup de sèche cheveux et le tour est joué ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de t'ennerver seb...
Tu crois qu'on met la main devant la paume de la douche pour nettoyer le miroir meme s'il est dans une bassine ?
Tu sais la pression d'une pomme de douche c'est très innofensif hein... Frotter ton miroir avec les doigts dans l'eau ca l'est à peu près autant si justement tu as pris soin de le rincer afin que les poussieres suceptibles de rayer aient disparu...
J'oubliais, dernier rincage a l'eau déminéralisée qui s'ecoule toute seule (miroir en position verticale) et qui ne laisse aucune trace, afin d'eviter les jets d'air trop puissants (l'air est-il filtré pour pas coller des petouilles sur ta surface toute propre?).
Enfin pas grave, si tu veux qu'on te dise que ton "idée" est vraiment novatrice, alors ok, bravo t'es un chef...
Vais pas refaire le long thread sur ce sujet (ni le monde d'ailleurs)...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'essaie de donner une solution pour qu'aucun élément "solide" ne rentre en contact avec le mirroir(chiffon quel qu'il soit),et je n'ai pas eu besoin de frotter la surface du mirroir avec mes mains ou avec autre chose,et a mon avis il n'y a pas mieux.
quand a l'acetone ca laisse des traces et c'est pour ca que je prend de l'eau distillée.
le seche cheveux ca ne pousse pas l'eau,ca la fait evaporer,et etant donné que même l'eau distillée n'est pas pure elle laiserait des traces,donc air comprimé.
j'ai un epurateur a la sortie de mon compresseur et il n'y a pas de projection autre que de l'air.
donc si c'est tout l'effet que ca vous fait, le prochain coup que j'ai une idée je me la garde.
sujet clos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant