Pierre-Marie

Les flexions selon Plop

Messages recommandés

Selon Plop, un 400 (412) de 34 mm d'épaisseur sur un 18 points serait une meilleure solution qu'un miroir de 41 mm sur un 9 points. Faut-il le croire ?
(Respectivement lambda/61 et lambda/16,5.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ca ne me surprend pas.

En fait plus tu multiplie les points et les étages de flottaison et plus le montage est instable. Donc je préfère quand même le 400 en 42 sous un 9 points qu'en 34 mm sous 18 points, même si sur le papier c'est mieux, en pratique l'ensemble se comportera moins bien...
Il sera alors illusoire d'espérer atteindre L/61 (et de loin) avec ton 18 points.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 22-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me mefie des valeurs p-v que donne plop car il ne modelise pas la forme des touches sous le miroir, il suppose des appuis ponctuels.
du coup les pentes qui apparaissent autour des positions des appuis sont vraisemblablement exagerées et je prefere prendre en compte l'erreur rms.
je n'ai pas fait tourner plop pour ton miroir mais que les resulats en rms soient moins disperses pour les deux designs que tu evoques ne m'etonnerait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les valeurs RMS :
34 mm, 18 points : lambda/408
41 mm, 9 points : lambda/80
Voilà, ça reste suspect. Plop ne doit pas non plus prendre en compte les problèmes mécaniques des pièces du barillet, flexions, frottement, équilibrage et hystérésis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non , il calcule la deformation d'un bloc de verre ayant les specifs que tu lui entres par rapport a un nombre d'appui ponctuels que tu imposes...

ceci dit l/80 rms ce n'est pas la mort :-)
il faut deja que l'optique (primaire + secondaire + dispostif oculaire) soit a cette qualité ...

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 22-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je n'apportais pas une importance particulière aux valeurs dans l'absolu. J'étais simplement surpris que Plop préférât un miroir mince sur 18 points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs et à vue de nez, Barbidule, si les touches ne sont pas ponctuelles et elles ne le sont pas, les résultats doivent être encore meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant