marc

porte filtre solaire

Messages recommandés

Quelqu'un a t'il réalisé un porte filtre solaire ?.
J'ai une feuille d'astrosolar que je pense coller sur un support type cul de bassine pour mettre a l'extrèmité de mon LX 90.
Je pensais à une bassine car on en trouve facilement de diamètre d'environ 200 mm que je comptait percer un trou au fond d'un diamètre de 5 cm et recouvrir le trou d'un bout de feuille d'astrosolar.Il n'est pas utile je pense de couvrir tout le diamètre du tube.
Seulement problème les bassines c'est en général en plastique et avec le soleil c'est pas terrible. Une autre idée......????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer avec une bassine si ça s'adapte à ton diamètre, par contre les bassines sont un peu en tronc de cône, alors est-ce que ça tiendra? Toutefois je ne pense pas qu'une bassine fonde au soleil, je n'ai jamais pu observer ce phénomène, du moins sur terre. En cas de doute, choisis la de couleur claire. Et tapisse l'intérieur avec du papier noir.
@+
Thierry

[Ce message a été modifié par Teepee-Maïcé (Édité le 27-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pensé aussi m'en faire un avec une feuille (pas le temps pour l'instant) et surtout en utilisant les appareils à canevas , broderie ou couture.

ce sont deux cercles qui permettent de coincer et de tendre la broderie mais il faudra faire attention à la feuille (cela ne devrait pas être trop difficile).
il en existe de plusieurs diamètres et si le damiètre est trop grand tu peux mettre une bande de feutre ou d'isolant pour les portes à l'intérieur du 2 cercle pour éviter qu'il bouge.
c'est une idée comme une autre et tu dois bien avoir une tante qui a ce style d'appareil.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cuvette ne fondra pas au soleil je peux te le garantir !!! Il y en a une dans ma cour pour récupérer les eaux de pluies pour les plantes de la maison et elle n'a jamais fondu... Je pense que ça peut être une pas trop mauvaise idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la fonte de ma cuvette que je redoute mais la turbulence de l'air à l'intérieur !.Je suppose que l'image ne doit pas etre trés nette.
L'idée du support pour broderie me parait trés intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour monter l'astrosolar, je fais des rondelles dans d'anciens calendriers et je mets la feuille entre deux rondelles. Le tout tient avec de l'adhésif solide. Je fixe ensuite le filtre avec de l'adhésif en papier(celui qu'utilisent les peintres). Ce procédé me donne satisfaction. L'astrosolar dégrade beaucoup moins les images que les filtres en verre qui sont vraiment de grosses cochonneries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
mon filtre est realise en collant la feuille de mylar entre deux rondelles de polystyrene compact decoupees dans un panneau (en vente dans toutes les surfaces de bricolage).
J'ais utilise un panneau epais de qq centimetres j'y ais fait une decoupe circulaire de la taille externe de mon telescope, j'y ais colle le mylar et le tout s'enfile sur le tube du telescope.

A+ JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant