dane

oculaire de collimation

Messages recommandés

Bonjour amis observateurs,

J'ai quelques difficultés pour collimater mon SC. Je sais qu'il existe des oculaires de collimation laser facilitant grandement la tâche. J'en ai pas trouvé pour les SC. Les seuls que j'ai trouvé concernent les Newton (et ils sont chers !! : environ 600 frs)
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer à quel fournisseur m'adresser ?
Certains je sais se les fabriquent eux-même, mais je ne suis pas vraiment bricoleur !!!.
Merci de votre aide

Dane

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Lorsque j'ai eu mon tube, j'ai aussi cherche ce style d'oculaire. Pendant au moins ... 3 minutes ! Et ensuite j'ai vu la methode de Thierry Legault, utiliser par un grand nombre d'intervenants d'ici : directement sur les etoiles (reelles et parfois artificielles pour certains).

Utilise ton ciel, tu y gagneras un peu d'argent (ou au moins tu ne le depenseras pas). Je suis grand prince voici l'adresse : http://perso.club-internet.fr/legault/collim_fr.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord.
Je suis arrivé à collimater mon SC grace à sa méthode avec un oculaire grossissanrt 300 fois et une barlow.
L'importance de la turbulence est essentielle.En effet mardi soir il commencait à avoir un peu de brouillard mais les étoiles visibles ne cintillaient absolument pas.Je pouvait voir à 600 fois pas mal d'anneaux bien concentriques en défocalisant trés légèrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez Optique et Vision 06 160 Juan les pins 6, avenue de l'estérel .
Tel : 04.93.61.18.83
il faut compter 2500 Francs pour les collimateurs laser SC (il y a deux modèles) et je vais le faire car je bouge souvent de place mon télescope.
la première méthode est pas trop cher (un oculaire + la barlow) mais il faut les conditions requises (comme il le dit plus haut) et un site fixe la plupart du temps pour pas qu'il se dérègle pas si souvent (bien que certains disent que le leur ne bouge pas trop .c'est suivant les gens et la précision qu'ils veulent).
la deuxième est pratique, faisable avant le coucher mais bien sur plus chère.
tu n'as plus qu'a choisir.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre solution, tu t'en fabriques un.
exemple: http://www.cpod.com/monoweb/asnora/collimation/collimat.html

ou http://www.geocities.com/acanicio/collimation.html
perso, j'ai utilise la 2eme solution, qui marche aussi sur un sc (il suffit que le faisceau retourne à son point de depart).
meme si ça ne vaut pas une colimation sur etoile, c'est pratique quand il y a de la turbu. cout env 100f
pour les trous, j'ai perce le fond du tube d'aspirine et de l'autre cote j'ai mi un bouchon de boite de pelicule kodac, ça rentre dans un manchon de 32 (plomberie pvc), le pointeur est maintenu par une bague plastique et 3 vis nylon a 120° dans le raccord

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 27-11-2002).]

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 27-11-2002).]

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 27-11-2002).]

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 27-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes sites sont pour les newtons apparemment car sur le SC le retour du faisceau laser est décalé suivant "FLO" qui en a un et sur les sites donnés c'est la même chose.
as tu fait une modif ou alors j'ai mal lu ?
http://www.kendrick-ai.com/laser.html

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 27-11-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 27-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seule modif que j'ai faite, c'est de mettre le pointeur dans un manchon pour pouvoir le centrer a l'aide de 3 vis à 120°. je ne vois pas pourquoi le retour serait decale, si le faisceau est dans l'axe optique (sauf si le primaire est desaxe) je parle des sc classiques avec colimation uniquement à l'aide du secondaire. j'ai essaye sur un c8, en regardant le retour au travers de la lame, la colimation n'etait pas top mal (verifie sur etoile a 600x).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suivant "FLO" , la différence réside justement dans le miroir secondaire ou c'est un miroir plan dans un newton et ce qui n'est pas le cas dans SC L200 (si je ne trompe pas ) d'ou le décalage du laser .sur son image c'est un emplacement d'un point blanc qui donne le référence.
maintenant je suis un peu perdu dans cet histoire.
http://astrosurf.com/ccdaltazao/accessoires4.html

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 28-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris, sur ta derniere url, le secondaire est legerement decale, ce qui engendre forcement un decalage du retour (je ne devais pas avoir le cas lors de l'essais avec le c8), dans tous les cas, ça ne change pas grand chose avec mon systeme; il suffit de faire une vraie bonne collimation sur une etoile, de noter la position du retour (et du laser) par une marque et les prochaines fois plus de probleme (meme si ça ne vaut pas une collim sur etoile). j'avoue quand meme que je ne m'en sert que pour mon dob (la, c'est tres pratique pour regler rapidement les miroirs à chaque montage..moins de 3 mn..) et je fignole quand c'est possible sur etoile. le c8 c'etait pour faire un essais, ça marche a peu pres, mais ce n'est vraiment pas indispensable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le problème étant maintenant de trouver ces fameux petits lasers interdit à la vente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez voir chez Optique et Vision 06 160 Juan les pins 6, avenue de l'estérel .
Tel : 04.93.61.18.83
c'est la que tu auras le laser qui est dit "interdit" mais je ne vois pas pourquoi (à part qu'il faut faire attention)?.
peut- être pour ne insiter à faire le réglage toi même mais chez eux pour plus de précautions ou plus de précisions ?

j'ai posé la question aux "chasseur des étoiles" mais pas de réponse pour l'instant.j'espère en avoir une mais....


quand a C383 :le miroir secondaire des SC est un peu bombé (si je ne fait pas d'erreur) ton idée est bonne et c'est vrai que je n'y avais pas vraiment pensé. quel idîot je suis et surtout que celui pour le newton tourne autour des 1000 F neuf et presque rien en fabrication.
bien mais il faut pas louper sa collimation parfaite. mais passer une soirée pour pour faire une bonne économie ca peut se faire.

pour le laser: celui utilisé chez eux est apparemment un laser de 5mW avec un diamètre encore plus fin (perditions du faisceau et précision ).
mais là il vaut 350 F sans alim 3V (jai qu'a reprendre l'alimentation d'un vieux PC 486 fait pour mes resistances chauffantes car elle comporte le 3,3V ).
[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 29-11-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 29-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour amis observateurs,
Merci pour vos conseils, j'en ai conclu que la meilleure méthode est encore celle consistant à collimater en visant une étoile vraie, et la méthode de Thierry Legault est lumineuse, à condition que la météo soit favorable.

dane.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les pointeurs, ils ne sont interdit de vente que dans les magasins grand public; on en trouve chez conrad et chez selectronic pour environ 25 euros(1mw) ou en diode env 20, 22euros (en 1 ou 5 mw)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité de collimation est elle comparable avec un laser comparé à une collimation sur une étoile à fort grossissement?
y a t-il une difference importante ou bien le laser est-il juste un gadget comparé à une collimation sur étoile ?


Les nuits où on peut grossir à fort grossissement sont rares, donc autant passer ce temps à observer plutôt que de faire une collimation en catastrophe sur une étoile, pas vrai ?

Qu'en penser donc ?

J'ai bien vu les liens en anglais. Pour Collimater les Newtons, pas de probleme, par contre pour les SC j'ai pas tout compris.


[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 29-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la collim au laser ne vaut pas une collim sur etoile, mais reste potable. le laser n'est donc pas qu'un gadget (surtout pour les serruriers), mais ne vaut le coup que si on le fabrique soi meme (parce que 1000f mini ça fait cher surtout pour un sc ou ce type de collim n'est qu'acceptable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une réflexion stupide: je ne prends pas dix minutes à collimater sur une étoile mon tube dans le pire des cas. Qu'est-ce que dix mn dans une soirée? Un collimateur laser est-il la solution, c'est le prix d'un oculaire tout de même!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant