MadMac

CROA Mewlon : enfin !

Messages recommandés

Ouf ! Cela fait 7 semaines que j'avais mon tube et que le temps etait crade. Ca y est : vous ne me lirez plus en train de raler que mon j'ai pas encore pou sortir mon Mewlon : c'est fait

27/11/2002 Champs du Feu
Presents : Michel (ms) avec un ami
mon epouse et moi-meme
Conditions pas tres top : humide, venteux (tres !), passages nuageux
Arrive vers 19h30, depart vers 22h30

Quelques objets classiques observes.

Quelques comparaisons/tests d'oculaires aussi : merci Michel ! Notamment le Taka LE 50mm que je n'ai pas aime du tout
Bonne image mais tellement inconfortable surtout par cette soiree de grand vent. Le Nagler 22mm par contre c'est pas mal du tout. Le 18mm pourrait m'interesser (j'ai un Taka 30 qui ferait double emploi avec le 22mm). Le UWA 15mm m'a pas mal decu. Sur M42, mon epouse et moi avons trouve plus de pique et nettete dans le Plossl Televue de 13mm. Mais le champs est bien sympa.

Histoire de voir ce que ca donnait, nous avons fait les 3 amas du Cocher avec le Pentax XL 40mm et ensuite avec le Taka LE 30mm. Le pique m'a paru aussi bon dans l'un que dans l'autre. Mais le champs du Pentax c'est quand meme sympa
Surtout sur M37 qui fait tourner la tete : j'avais l'impression que les etoiles etaient mises en spirale et en faisant le tour du champs, ca tourne, ca tourne, ...
Sur M42 le champs du Pentax me le fait encore preferer au Taka. Mais bien sur tout ceci ceux sont des objets assez etendus.

Saturne etait la aussi. En debut de soiree, observation plutot vasouilleuse car la planete etait trop basse et le ciel plutot couvert. En fin de soiree, j'ai rejet un coup d'oeil. Quasiment rien a faire pour grossir tellement le vent etait fort
Mais avec le 40mm, j'ai enfin apercu Cassini. M'enfin c'etait peut-etre de la vision subjective car mon epouse n'a pas confirme. Le pique/contraste de ce tube est quand meme vraiment sympa

Dans le tube a Michel, M33 etait assez impressionnant, malgre sa faible luminosite. Un petit coup sur les dentelles du cygne aussi. Ca m'a fait dire que finalement je ne suis pas presse d'avoir un filtre OIII. Y'a bien d'autres objets plus spectaculaires avant d'etre assouvis et d'avoir besoin de cet accessoire pour en voir plus.

Le vent nous a pousse a remballer et attendre des conditions plus favorables.

Des conclusions bien sympathiques en tout cas : j'ai la retine imprimee par M37 et pas mal d'autres images (la chouette, le double de persee). Ca me permettra d'attendre un peu. Dans ma gamme d'oculaire, un nagler 18mm pourrait etre sympa. Dans les focales plus petites, faudra que je cherche encore mais les UWA m'ont decus. Le Mewlon c'est quand meme pas mal comme pique/contraste. Le tube de Michel (en 280mm quand meme) permet l'acces a des objets plus faibles et plus etendus (car F/D=10 contre 12), mais les images ne sont pas plus spectaculaires. La monture est un regale ! Merci a William pour ses conseils sur la miseen station. C'etait ma premiere "vraie" et le montage/mise en station est fait en 10 minutes et ca ne bouge pas (les etoiles du centre de M42 sont restees au centre avec le 13mm pendant 25 bonnes minutes sans broncher).

Voila. Ce fut court et pas forcement tres intense "astronomiquement parlant", mais tellement emouvant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très content pour toi que tu ai pu enfin essayer ton mewlon

Cette nuit entre 1h et 3h du matin on a pu faire un peu d'astro. Le ciel était presque pourri en fait hormis un moment d'extase vers 3h pour la turbulence a permis de grossir jusqu'à X250 sur saturne

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas pour reprendre une de tes expressions, le vent etait assez fort pour decorner un cocu (celle-la elle va rester longtemps !).

Michel me faisait remarquer que c'etait la soiree a tester la stabilite des montures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 180 acheter d'occasion avec une EM10-b, dans un etat irreprochable et pour un prix defiant toute concurrence (Pierre ne me contredira pas).

Me reste plus qu'une nuit plus calme et un oculaire de courte focale et/ou une barlow pour bien tester la collimation. Parce qu'hier soir meme la 2nd etape de la methode Legault s'etait chaud tellement il y avait du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Madmac. J'ai lu avec intérèt ton CROA vu que j'attends mon Mewlon 180.

Y'a un truc qui cloche : comment le SC de ms peut il avoir plus de champ avec ses 2,80m de focale, même si il est à 10 ?

Un autre truc qui cloche :comment peut on rester de marbre devant des dentelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement...IMPOSSIBLE !

surtout si elles sont noires avec des petites fleurs dessus !

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, m'a un peu trompe dans ma facon de mettre les choses en forme. Pour les calculs :
MS:NexStar 11"+Nagler 31 : 0.91 degre de champs a 90x
MadMac:Mewlon 180+Pentax 40 : 1.20 degre a 54x

Donc le Mewlon permet d'avoir plus de champs.

Ce que je voulais dire c'est que des objets etendus etaient plus facilement visibles avec 280 qu'avec 180 de diametre. L'exemple typique c'est M33. J'ai pas essaye au Mewlon car je ne sais pas encore le trouver (prochaine fois). M'enfin dans le NexStar c'etait deja assez pale, quoique vraiment splendide (les bras qui s'enroulent c'est trop chouette) alors avec 10cms de moins, je sais pas trop ce que j'aurais pu voir. Ben voila ce que je testerai la prochain fois ! Ce week-end peut-etre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben M33 avec un mewlon 210 et un König MK70 40mm cela donne quelque que chose de pâle, correctement définit mais y a pas de quoi s extasier.

Vaut mieux tourner son telescope vers les dentelles d'à coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les dentelles, je pense que les conditions n'etaient pas idéales... En effet vers 21h (tu as dit observer jusqu'à 22h30 je crois) elle sont déja à moins de 45° de l'horizon sud ouest et en pleine descente... Et je ne sais pas même si à cette heure là tu as déjà la nuit totale.
Attends une fin d'été quand elles passent quasiment au zenith en milieu de nuit et je suis sûr que tu reviseras ton jugement à leur égard et rapport au filtre OIII

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je compte bien attendre ce moment-la pour refaire un teste de OIII. Et donc en attendant je garde mes sous pour un oculaire.

Pour M33, meme si c'etait vraiment pale, c'est quand meme assez impressionnant. C'etait egalement la premiere galaxie spirale que je voyais de face. Il doit surement y en avoir des un peu plus contrastees et ca doit etre bien plus marquant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC2903....mieux !
M51
M63
...etc...etc

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant