marc

diaphragmer ?

Messages recommandés

Que veut dire ce terme que je rencontre souvent sur le forum ?
D'aprés ce que j'ai compris cela permettrait d'améliorer certaines images mais par quel procédé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu reduis le diametre de l'instrument, tu augmentes le rapport F/D. Et par exemple avec les lunettes courtes type Synta/Kepler tu as quelques chose d'un peu plus vivable pour essayer de faire du planetaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais concrètement on réduit l'ouverture comment en mettant un cache percé d'un trou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement, tu prends une feuille cartonée suffisament rigide, tu traces au compas ou avec un objet rond le cercle de diamètre auquel tu veux diaphragmer, tu découpes le plus soigneusement possible et tu mets en place ton diaphragme en évitant de toucher la lentille de la lunette ou la lame de fermeture du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais ça change quoi exactement de diaphragmer ? ça modofie le contraste ? le chromatisme ?
C'est réservé aux lunettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut diaphragmer :

1) pour augmenter le F/D d'une lunette achromatique et réduire ainsi le chromatisme sur les planetes .

2) lorsque la turbulence est importante, pour avoir des images plus stables dans les télescopes de 150 et plus, (surtout plus)

3) pour effectuer plus facilement une collimation sur les télescopes de 200 et plus
(tjs; pour diminuer les effets de la turbu.)

4) pour se servir d'un telescope de grand diamètre (300 et plus) comme d'une lunette en diaphragment hors axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que si je met un masque à l'entrée de mon mioulone je pourrais obtenir l'équivalent d'une lunette ?

Pourquoi tu limite cela à des telescopes de gros diamètre ? Ne peut on réaliser un masque qui tienne entre les pates de l'araignée (oh la vilaine) même pour un telescope plus petit que 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
william,

si tu diaphragmes en hors axe ton "melon"(entre les pattes de ta vilaine araignée), tu ne vas pas pouvoir faire mieux que 60 à 70mm. Je ne vois pas trop l'intérêt de la chose.
c'est pour cela que je dis que c'est interressant pour les grands diamètres (300 et +) car on peut arriver à des ouvertures d'au moins 100mm .

d'autre part ,lis la manip que j'ai effectuée en bas de la 1ère page de cette adresse en ce qui concerne la collimation
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002697.html

@+ alain

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 30-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant