Filip

ritchey-chretien

Messages recommandés

bonjour,je m'apel philippe,un ami de devoniak,je me connecte de temp en temp a partir de l'ordi de devoniak.j'entreprend un ritchey-chretien.
voici les parametre de mon RC:focale miroir primaire:1050mm,grandissement:2,d'ou focale resultante:2100,pour diametre primaire 350mm.
quel est le champ d'un RC sans coma?
je veux faire de la photo 6*6!
comment tester le secondaire et avec quelle methode,ronchi,lyot,foucault ou zernike?ce sont les seul moyens dont je dispose!je ne sais pas comment fabriquer un interferometre de fizeau?
quelles sont les formules relatives au tolerance pour une hyperbole?
d'autre questions d'ordre theorique me viendront plus tard,je vous les soumettrai.
merci d'avance et bon ciel a tous.
philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"quel est le champ d'un RC sans coma?"

Il n'y a pas de coma sur un RC, il est aplanétique. Par contre il a de la courbure de champs et de l'astigmatisme, les images au bord d'un 6*6 feront une tache de 250 microns, ca commence à faire…

"comment tester le secondaire et avec quelle methode,ronchi,lyot,foucault ou zernike?ce sont les seul moyens dont je dispose!je ne sais pas comment fabriquer un interferometre de fizeau?"

On en a un peu discuté sur le chat, mais je complète :
Comme tu as le livre de Texereau, il faut que tu lise attentivement le chapitre VIII qui traite de la fabrication d'un secondaire hyperbolique Cassegrain.
Par contre comme l'hyperbolique d'un RC, surtout avec un faisceau assez court, est relativement déformé, il faut contrôler le secondaire avec un calibre interférentiel concave hyperbolique de la même déformation et non avec un calibre sphérique comme c'est indiqué dans le Texereau. Cela permet de contrôler en franges droites, comme un plan. C'est plus précis.
Autre solution : Contrôler le secondaire, dans le montage RC en association avec le primaire, soit en autocollimation sur un plan, soit avec une source à l'infini (étoile réelle ou artificielle) par la méthode de Foucault.

Sinon, tu m'as parlé sur le chat d'une cote de 735 mm entre le dos du primaire et le foyer. C'est énorme pour les paramètres que tu donne, ca fait une obstruction de 0.75 si l'on tient compte du champs du 6*6.
Je ne comprend pas l'utilité d'une telle cote, mais avec 200 mm tu est déjà très large pour faire de la photo au foyer.
Ca donnerait donc ca pour ton RC :
http://vernet.david.free.fr/RCfilip.jpg

L'obstruction redescend à 0.49 ce qui est déjà bien plus raisonnable pour un RC…

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 30-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si cela vous interesse, j'ai publié un article dans la revue de la SAF du mois d'octobre,un article concernant un astrographe Houghton-Cassegrain entièrement sphérique qui est en cours de réalisation à l'atelier.

Il a été optimisé à l'aide de OSLO. Ouvert à 6,8 il a un diamètre de 210mm. Il a trois particularités :

1) Les courbures sont opposées deux à deux et une d'elle est très proche d'un plan. J'ai appele cette formule le "Houghton minimum" car on diminue ainsi les difficultés de realisation et de coaxialité des surfuces.
2) Le rayon de courbure du secondaire est égal au rayon de courbure le plus convexe de la lame du correcteur. Il est découpé dans celle ci.
3)Dans la lame concave est découpée une portion de même diamètre que le secondaire. Elle servira de miroir pour un petit Newton de suivi.

En fait, le secondaire est le miroir de suivi sont réalisés en même temps que les lames de correction. On réalise ainsi 4 pièce d'un coup et cela sans aucune surfaces asphèriques. Tout cela est expliqué dans le numéro de l'Astronomie du mois d'octobre. Si vous êtes interessé, n'hésitez pas à m'en parler...

A bientôt,

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut effectivement intéresser Vincent qui a lui aussi un projet de Houghton-Cassegrain.
Peux tu nous donner ici les données de la combinaison?

Pour le contrôle des lames, mesure du rayon de courbure et vérification des sphères, comment procédez vous ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne recevez pas la revue de la SAF ?
Le description est parue dans le n°d'octobre 2002.

Voici les donnees pour 100mm de rayon de correcteur:

Diaph 50mm
R1 : 1467 e1 : 10mm n : 1.52 (k3 ou k5)
R2 : -30E3 e2 : 4mm n : 1
R3 : -1467 e3 : 8mm n : 1.52 idem
R4 : 30E3 e4 : 472mm n : 1
R5 : -1554 e5 : -460 r1 : 105mm Mir prim
R6 : -1467 e6 : 555,6 r2 : 50mm Mir Sec
Plan foc : -1000 r foc : 20,96

Encore une fois la description est complète dans la revue.

Clear Skies,

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les données.
Perso je ne suis pas abonné à l'Astronomie, mais je pense aussi que ca peut intéresser ici d'autres personnes qui ne sont eux non plus pas abonnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci david pour tes précieux conseils qui vont me permettre d'orienter mes recherches.
je vais recalculer les caractéristiques de mon RC et je te les communiquerai dès que possible.
j'ai vu par ailleurs que tu utilisais le logiciel OSLO,je viens de me le procurer,il a l'air performant mais difficil à utiliser.
Sais tu où je pourrai trouver du verre brut en pyrex de 50mm d'épaisseur et de 350mm de diametre;la seule entreprise que j'ai contacté faisait un prix d'environ 7000 Fr ce qui est trop cher pour mon budget!
Je te remerci d'avance et espere te recontacter le plus tôt possible.A bientôt,philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'utilise pas Oslo mais Zemax. Enfin bon, c'est le même genre de logiciel.
Pour Oslo, Fabrice2 a promis de donner des cours sur le forum qui est dédié à ce logiciel… Tu peux toujours lui poser tes questions.
Pour le Pyrex, je le commande chez V.I.O. Les 7000 fr que tu cite ne me choquent pas. Par contre tu pourrais réduire l'épaisseur et passer en 40 mm ce qui te diviserais le prix par 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant