Lecocguen

Lunette 209mm première lumière

Messages recommandés

Je viens de monter un viel objectif de 209mm en lunette de Schaer, avec 2 miroirs plans de 150 et 100mm. Le tout est en bois, et ça pèse un peu lourd. J'ai du mal à hisser le tube jusqu'à la monture mais quand tout est assemblé, c'est assez imposant. L'objectif est un Littrow à F/15 soit une focale de 3200mm environ. J'ai fait le premier essais dimanche soir mais la turbu était si forte que je n'arrivais pas à avoir une tache de diffraction me permettant de centrer les axes optiques. Ma grande surprise est la correction chromatique, contrairement à ce que je pensais, on peut corriger très correctement un objectif de plus de 20cm. Les images stellaires sont bien blanches et le chromatisme n'est vraiment visible qu'en extra ou intra focale. Saturne est jaunâtre mais je n'ai pas ce halo bleuté que l'on voit dans la plupart des réfracteurs. Les images n'étaient pas assez stables pour faire une mise au point fine, mais ça a l'air de marcher pas trop mal. Je pense que l'objectif date du début du vigtième siècle, je n'en connais pas l'origine mais il était inutilisé depuis une quarantaine d'années. Je ne suis pas certain qu'il puisse donner de mailleures images qu'un bon miroir de 20cm, mais les grandes lunettes ont tellement de charme, et c'est tellement émouvant d'observer les planètes à la manière de nos ancêtres. J'attends l'opposition de Mars, je serai dans les mêmes conditions que Shiaparelli quand il a découvert les cannaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où peut on se procurer des mirroirs plans ? C'est sans doute une question basique mais j'aimerais bien savoir car cela me titille depuis un bon moment de réaliser un montage similaire quoique de diamètre moindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien, j'aimerai bien faire de même, mais comment trouver ce type d'objectif ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miroirs plans, il faut les faire réaliser par un opticien. C'est assez cher, pour un 150, il faut bien compter dans les 500€ au minimum. Compte tenu de l'angle d'incidence, le risque d'astigmatisme est assez réduit, des plans au quart de frange sont parfaits.
L'objectif pose un vrai problème. Je pense qu'un objectif de 200mm est un peu trop gros, il ne donne pas de mailleures images qu'un miroir. Un 150 à F/15 est bien préférable, plus léger, beaucoup moins cher et sera supérieur à un miroir de 150. Mais il faut un très bon objectif aplanétique monté dans un barillet réglable. Le barillet coûte cher car il doit comporter des touches lattérales réglables pour centrer les lentilles au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miroirs plans ...on peut les trouver chez nos voisins les belges.
Je vais surement écorcher leur nom c'est lichtennecker...
Je connais quelqu'un qui en a acheté deux pour faire un reflectoréfracteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La marque s'écrit lichtenknecker...c'est la bonne orthographe!
Ils répondent au téléphone en français avec un accent...
Tel 00 32 11 25 352 c'est le numéro qui est indiqué sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier au soir, le seeing était bien meilleur, j'ai pu réaliser de nouveaux éssais. Catastrophe, de l'astigmatisme. Plus on monte en hauteur, pire c'est. L'astigmatisme varie en fonction de la distance zénitale ainsi que lors du retournement du réfracteur. Dans certaines positions, vers le méridien, il est faible mais tout de même détectable à 200X. Je pense que c'est l'un des plans qui en est responsable. L'objectif fait 30mm d'épaisseur, je doute qu'il puisse se déformer autant. Il faut que je revois les barillets des miroirs. C'est d'autant plus dommage que l'objectif me semble vraiment très bon. Sur Saturne, pas de chromatisme gênant et un bon contraste, on est toutefois limité pas ce fichu astigmatisme qui réduit la définition. Oh rage Oh désespoir!!!
J'ai tout de même comparé avec un dobson Kepler de 250mm, le réfracteur donne des images bien plus spectaculaires.
Je pense qu'il faut vraiment réfléchir à 2 fois avant d'investir pour une telle réalisation, ce n'est pas trivial, on se heurte à de sérieux problèmes de construction. Et je ne parle pas du poids qui est assez conséquent, même en coudé. Il faut une monture vraiment robuste, la mienne qui vient d'un Starfinder Meade de 400mm est bien faible. La Losmandy Titan serait préférable, mais elle est trop chère. Pour une utilisation en amateur, une lunette de 150mm est un maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant