jmr

Une lunette 70/350 pour un ado...

Messages recommandés

Mon dilemme : Comment ne pas dégoûter un jeune adolescent (nom neveu de 12ans) à l'astronomie sans me ruiner !

J'ai d'abord essayer la promo de Carrefour, une lunette de 60mm sur monture équatoriale. La monture est correcte pour ce prix (108€) par contre la partie optique (lunette, oculaires dont le célèbre SR4, renvoi coudé) n'est vraiment mais alors vraiment pas terrible…J'ai tout ramené…

Que faire, ayant un ETX70 je me suis dit pourquoi pas une petite lunette courte. Alors j'ai acheté la Paralux 70/350 à 149€. Je n'ai pas percuté sur le moment que c'était en fait l'Astromaster 357 qui dans ce cas aurait du me coûter 120€ (cf. Testeur masqué)…. Pour les 29€ supplémentaires Paralux aurait pu faire une différence par rapport aux hypermarché et par exemple mettre un redresseur 31,7 digne de ce nom et non diaphragmé pour 24,5mm

Mais en comparaison avec la lunette de Carrefour, c'est vraiment autre chose, même si certaines choses sont à discuter. La lunette est donc une 70/350 avec effectivement un diaphragme à 2/3 cm derrière l'optique
L'ensemble est livré avec un trépied de table intégrant des déplacements micrométriques qui ne fonctionne pas trop mal… comme toujours il y a mieux mais ce n'est pas le même prix…

J'ai pu constater que mon ETX70 est effectivement meilleur…mais la Paralux 70/350 permet tout de même de faire des observations astronomiques mais obligatoirement avec le redresseur terrestre… surprenant n'est-ce pas pour une lunette astronomique!…

En bref, un achat de compromis.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai plusieurs renvois coudés et...j'ai aussi le redresseur terrestre.
Même de marque, on ne peut pas vraiment grossir avec ...cette cochonnerie qui dégrade les images!
C'est un renvoi à 45°.
Ce serait amusant de virer ce tue-l'astro (le redresseur) pour tester la petite lunette.

En tout cas, ce n'est pas cher!
J'ai vu dans le même genre de prix, un 114/900 à 190 euros chez Kepler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je vous l'avais deja dit sur ce forum j'avais mis cote a cote cette Astromaster et uns FS60 et bien ma foi la 70/350 ne ca n'est pas mal tire jusqu'a 90X (3.8mm)en planetaire et ciel profond avec toute fois un renvoi digne de ce nom et des oculaires de qualite.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi les 80/400(kepler ou atronomix).l'avantage c'est qu'on la garde après etre passé à un diamètre supérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après m'être escrimé pendant des années à l'observation du ciel avec une lunette mal réglée et au chromatisme important(Viking 80/550), ma religion est faite. Si je dois un jour offrir un équipement d'initiation à un ado, ce serait plutôt une honnête paire de jumelles adaptables sur un trépied.
J'ai personnellement été longtemps sceptique, mais j'ai finalement constaté qu'on profite beaucoup plus du ciel et même du ciel profond avec une paire de jumelles qu'avec une lunette médiocre (je ne parle pas de l'ETX-70, bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la 80/400, elle est pas mal.
Je l'aime bien à des grossissement assez faible et en lunaire. Sur Saturne et Jupi, y pas grand chose à voir, pas de détail planetaires. C'est un instrument que l'on sort souvent, donc un bon instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec vous, c'est ce que je veux dans ma démarche car la première lunette ce n'est pas rien...
Cette Paralux avec l'optique de ETX-70 aurait possédé tous les ingrédients nécessaires pour accrocher cette passion... et un futur client potentiel

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant